Pierre Villepreux : « Toulon avait un temps d’avance sur tout le monde »

Pierre Villepreux : « Toulon avait un temps d’avance sur tout le monde »

Le lundi 22 avril 2019 à 21:17 par David Demri

17 Commentaires

Publicité

Le consultant rugby Pierre Villepreux s’est confié dans les colonnes du quotidien Le Parisien pour évoquer la défaite du Stade-Toulousain contre le Leinster, dimanche, en demi-finale de la Coupe d’Europe.

Ce-dernier estime que Toulouse est sur la bonne voie, comme l’est Clermont et le Racing 92. Extrait:

« Ce sont les autres qui progressent et il faut se mettre à leur niveau. Toulouse est sur la bonne voie en termes de jeu et de vitesse pour rivaliser avec le Leinster ou les Saracens qui raflent les titres, mais il manque encore un petit quelque chose. C’est le mal du Top 14, même si cette saison, il y avait du mieux dans l’ensemble. On a vu quelques très bons matchs. Il faut que ce championnat hisse son niveau jusqu’aux exigences du rugby moderne. Si les équipes ont l’habitude de jouer sur un rythme très élevé toute la saison, elles seront au rendez-vous. Toulouse donne l’exemple mais Clermont ou le Racing ne sont pas très loin. Cela va plutôt dans le bon sens. »

Questionné sur les trois titres Européens remportés par le Rugby Club Toulonnais, Pierre Villepreux affirme qu’à l’époque, le RCT avait un temps d’avance sur tout le monde. Extrait:

« Toulon avait un temps d’avance sur tout le monde. Il avait recruté beaucoup de joueurs étrangers ayant l’habitude de pratiquer un rugby de très haut niveau. Le Racing a aussi fait venir des anciens joueurs du Super Rugby. Le problème, c’est que les Anglais, les Irlandais et les autres progressent et qu’il faudrait que les clubs français et les joueurs tricolores se mettent tous à pratiquer ce rugby. »

Publicité

17 Commentaires

  1. Don Gaby 22 avril 2019 at 21h- Répondre

    Il était temps qu il avoue que le R C TOULON AVAIT UN TEMPS D AVANCE .
    Après l avoir tant critiquer

  2. Pierrot83 22 avril 2019 at 21h- Répondre

    Le RCT est parti pour retrouver son temps d’avance, avec sa génération exceptionnel de jeunes , les joueurs qui vont rester et un recrutement très prometteur

  3. mayol/canalhistorique 22 avril 2019 at 21h- Répondre

    Chiche…
    le Troll va venir nous dire que c’est Germain et Wisniewski qu’il faut recruter pour jouer le haut niveau.

    • Pierrot-de-Nice 83 23 avril 2019 at 10h- Répondre

      HAHAHAHAHA + 1000

  4. Christian Ferre 23 avril 2019 at 05h- Répondre

    En résumé les clubs français sont allés chercher des joueurs étrangers pour être compétitifs. Alors que dans les clubs anglais, gallois, écossais, et irlandais, ils sont très peu nombreux. Les équipes nationales respectives ont vu leur niveau s élever. Jouer peu de matchs par an et souvent ensemble paraît être le secret (Leinster, saracens

  5. jj83 23 avril 2019 at 06h- Répondre

    Le nombre de match effectivement ne favorise pas la récupération , mais le gros problème du rugby Français reste l’arbitrage , contre le Leinster il y a 3 joueurs qui ont passé leur temps à faire des fautes d’Anti-jeu mais là , ils ont été sanctionnés , le plaquage sans ballon en fin de match en est l’exemple frappant

    • Name 23 avril 2019 at 08h- Répondre

      La médiocrité, voire la partialité, voire même la « loyauté » de l’arbitrage français n’est un problème que de notre point de vue.
      Du point de vue d’autres personnes, c’est un gros avantage!

  6. desmorct 23 avril 2019 at 07h- Répondre

    avions un temps d’avance maintenant avons du retard.Mais on voit que la recette du rct a fait des emules combiens d’etrangers dans les clubs français ce week end en CE????????ET quand je vois les saracens et le leinster on peut les compares au rct de 2014,un gros pack,une grosse defense et un maitre artificier en 10

    • NIKKO 23 avril 2019 at 07h- Répondre

      Mais presque tous irlandais

  7. tchoix83100 23 avril 2019 at 07h- Répondre

    je suis plus que d’accords , je pense que l’arbitrage en france reste un des gros probléme , les arbitres hache le jeu, ont des partis pris …. après je pense que nous avons une génération française qui n’a pas un gros niveau et des etrangers qui ne sont plus de la trempe des botha , wilkinson a qq exeption prés

    • lolo1963 23 avril 2019 at 09h- Répondre

      100% d’accord !
      D’où une vitesse de jeu moindre que celles des clubs d’autres pays notamment anglo-Saxon.
      On l’a bien vu lors de Leinster/ ST .

  8. Name 23 avril 2019 at 08h- Répondre

    Villepreux aussi avait un temps d’avance sur tout le monde. Il y a 40 ans!
    Il faut évoluer avec son temps.

  9. Jcp 23 avril 2019 at 10h- Répondre

    C’est fatiguant ces gens qui parlent de Toulon toujours au passé… Mais jamais ne regarde le travail fournit pour changer de cap. La nouvelle politique du Club… Formation, centre de vie, infrastructure…. Etc !
    Mr Villepreux le championnat ce n’est pas seulement Toulouse, Clermont mais aussi 12 autres clubs de top14 et aussi de pro d2… Il me déçoit un peu celui là !

    • trooney 23 avril 2019 at 15h- Répondre

      Il me semble qu’il ne fait que répondre à une question relative au passé. Il faut arrêter de croire que tout le monde nous en veut et avancer.

  10. Raymond de lutterbach 23 avril 2019 at 17h- Répondre

    Oui, il faut reconnaître que Toulouse est toujours avantagé par l’arbitrage. Revoir les matchs que Toulouse a gagné grâce à une pénalité en fin de partie. Poite – Poite et Garcès en connaissent un bout de ce côté là. Nous verrons encore ce phénomène se reproduire bientôt. L’affaire NOVES n’est pas étrangère à cette habitude non sportive. Dans le temps jadis, les étrangers, ce n’était pas très populaire en France, Toulouse allait chercher les meilleurs joueurs français dans leur club en France en leur promettant un avantage « marron ». Maintenant avec le régime professionnel, l’argent permet ouvertement l’achat d’un joueur et tant qu’à faire le meilleur sur le plan international. L’argent toujours l’argent, mais n’est pas Toulon qui veut !
    Pilou Pilou

  11. Passionercete 24 avril 2019 at 08h- Répondre

    Les Toulousains avaient 8 étrangers sur 15 et le Leinster seulement 1 sur 15 ….
    On peut donc gagner une coupe d’Europe avec des joueurs du cru . Mais la formation d’un petit pays ( comparé à la France) comme l’Irlande est peut être d’un tout autre niveau?