Pierre Villepreux admire le mode de pensée du manager Toulonnais Mike Ford

Pierre Villepreux admire le mode de pensée du manager Toulonnais Mike Ford

Le lundi 31 octobre 2016 à 17:08 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

pierre villepreuxLe consultant rugby Pierre Villepreux a consacré un édito au nouveau manager du Rugby Club Toulonnais, Mike Ford, dans le Midi Olympique de ce lundi.

Ce-dernier explique apprécier énormément la stratégie que souhaite mettre en place Mike Ford au RCT. Il a hâte de voir les conséquences sur le terrain.

Vous pouvez lire son édito ci-dessous:

Mike Ford, récemment nommé entraîneur en chef de Toulon : « Je ne suis pas content de ce que je vois. Si j’étais supporter du RCT, je n’aurais pas envie d’acheter un billet pour venir au stade, La chose la plus difficile dans le rugby, c’est d’attaquer. Les joueurs ont besoin de s’entraîner sur ce secteur au maximum. » (rugbyrama.fr). Il précise en outre, dans une interview au journal l’Équipe, que « l’exceptionnel potentiel de cette équipe n’était pas exploité ». À cela me dirait vous, rien de bien singulier. Mais en plaçant l’analyse des besoins et les manques de performance en jeu collectif sur les « capacités d’adaptation au jeu adverse », sur « un manque de liberté » sur les carences dans « la lecture du jeu » donc « des processus de prise de décision » qui vont avec, on est quand même loin des analyses traditionnelles qui mettent en avant les seules indigences techniques et autres schémas de jeu sophistiqués, stratégies de jeu planifiées non respectées et autres insuffisances physiques. « Il faut apprendre à jouer dans le CHAOS du jeu. »

Ce concept de formation du débutant jusqu’au plus haut niveau, où il s’agit d’apprendre à bien jouer d’abord dans le désordre du jeu avant de performer dans les phases qualifiées d’ordonnées nous appartient depuis des décennies. Ceci ne veut pas dire pour autant que cette démarche de formation soit comprise et gérée, tous formateurs confondus, avec efficacité par ceux qui sont en charge de son application. Voilà qui n’est pas banal, un Anglais qui, sinon valide, du moins adhère, à une conception du jeu et de la formation qui va avec, en choisissant, un collectif haut de gamme qui logiquement devrait être rompu aux magies du mouvement général. Car en fait il s’agit bien de cela. Réapprendre à des champions, du moins les perfectionner, pour jouer dans le désordre du jeu, celui qui se développe dans toutes les phases quand la balle, les partenaires et les adversaires sont en mouvement (en fait dans le mouvement général). Notons que dans ce collectif pas mal d’entre eux ont vécu, dans le sud le goût de ce jeu.

La théorie de l’apprentissage dans toutes les disciplines de « l’ordre par le désordre » n’est pas nouvelle. En sport co donc en rugby, il s’agit d’apporter aux joueurs des « savoirs tactiques » permettant d’évaluer avec justesse les situations rencontrées et, à la vitesse du jeu, d’y prendre les décisions opportunes. Cette appropriation devient au plus haut niveau un affinement du « sens tactique » et doit rester un moment de formation incontournable à tous les niveaux de la pratique.

J’ai donc beaucoup apprécié ce mode de pensée de Mike Ford. L’approfondir avec lui m’intéresserait tout autant. La qualité de jeu qu’il avait réussi à développer avec le club de Bath ne devait pas être le fait du hasard. En effet au sein d’un collectif de haut niveau comme le RC Toulon, compte tenu du contexte justement plutôt désordre du management global, la mise en place d’une autre façon de travailler risque de ne pas être aussi simple. Le passage d’un jeu à un autre pour qu’il se réalise doit être fusionnel, ce qui demande pour le collectif dans sa totalité de savoir se l’approprier sans réticence. Cela relève d’une manière commune de concevoir le jeu et d’en assumer solidairement les conséquences dans tous les cas de figure y compris dans l’urgence, sans comportements de façade. Plus facile à faire avec des débutants qu’avec des champions qui sont tous peu ou prou des leaders en puissance.

Publicité

9 Commentaires

  1. Turbo poulet 31 octobre 2016 at 18h- Répondre

    Bordel, qu’est ce qu’il est chiant à lire.

    Par contre il a raison sur le fond, idée qu’il défend depuis plus de 25 ans mais beaucoup se sont foutus de sa gueule. Villepreux en Nouvelle Zélande serait un référent.

    Pour aider les joueurs à ce jeu là, pourquoi ne pas développer une compétition de rugby à VII en levé de rideau avant chaque match de Top 14 ?

    Cette compétition parallèle concernerait les joueurs non sélectionnés le jour du match renforcés par des espoirs. Ca permettrait d’avoir un spectacle supplémentaire pour les supporters.

    Et je pense que le VII est une bonne école d’adaptation situationnelle.

  2. Flexionnnnnnnnn 31 octobre 2016 at 18h- Répondre

    C’est bien beau toute cette théorie fumeuse mais quand sur 5 passes tu fais tomber 3 ballons et bien c’est que t’es pas serein point barre.

  3. Didier de Sète 31 octobre 2016 at 19h- Répondre

    Je confirme d’abord que Villepreux est « chiant » à lire…dommage il devrait écrire comme il parle et non comme un prof de faculté de science !!

    Sinon à part les Blacks, avec ce jeu de mouvement perpétuel qui est capable de gagner des titres ? Le RCT avec Laporte a gagné 4 titres avec un jeu en 3 phases 1) j’écrase, 2) je défend et j’écrase, 3) je fini avec mon tireur d’élite Le tout sans faire de fautes!!
    Au final il va se passer quoi? Une grosse conquète et une grosse défense qui va permettre des turn overs qui dans cette optique seront plus utilisés comme opportunités d’attques. Un jeu de contre en fait. Pas le temps pour mettre en place autre chose à mon humble avis

    • Turbo poulet 31 octobre 2016 at 20h- Répondre

      @Didier

      Donc quand tu as en face de toi des équipes qui ont le même style de jeu, le sort du match se joue sur un coup de dés ou une pénalité ratée.

      Des équipes comme celles entraînées par Travers et Labit par exemple. Castres et le Racing nous ont très souvent posés des problèmes.

      Je persiste à dire que Laporte (qui n’est pas un fin tacticien mais un formidable meneur d’hommes) a gagné car il avait les meilleurs sous ses ordres.

      Notre équipe était clairement au dessus du lot. Rappelez-vous les noms de nos joueurs, on avait pratiquement les meilleurs ou dans les 3 meilleurs de la compétition à chaque poste !

      Ce luxe il est derrière nous maintenant car les autres nous ont rejoint sur les recrutements. Raison pour laquelle il faut opter pour une autre philosophie et quelle meilleure philosophie pour les yeux que celle de Ford ?

      D’ailleurs un Ford avec son style de jeu aurait fait tout aussi bien que Laporte.

  4. Turbo poulet 31 octobre 2016 at 20h- Répondre

    …avec l’effectif dont disposait Laporte.

    • Didier de Sète 31 octobre 2016 at 21h- Répondre

      Bien sur que Laporte avait les meilleurs . Bien sur les matchs se jouaient sur les fameux détails. Bien sur que le jeu que veut mettre en place Ford parait interessant pour le spectacle. Pourtant aucune équipe au « beau jeu » de l’hémisphère nord a remporté un titre sur ces 7-8 dernières années. J’attends de voir ce que va proposer Ford, mais quand on y regarde de plus pres, le jeu « dans le chaos » c’est quoi à part « jouer le coup sur les turn overs « ? Les attaques en 1ere main c’est exceptionnel, faire des actions sur 15 temps de jeu , va falloir une équipe jeune…avec les « vieux » du RCT de Bernie, Ford n’aurait pas pu mettre son jeu en place…d’ailleurs un bon coach prend les joueurs adaptés à son style.
      En résumé depuis 3-4 ans je n’entends parler que de « beau jeu » à mettre en place, et qui je voie à la « trapinette » les Etchetto, les clermontois et leur « philosophie » de relance qui leur coute des titres. On verra bien dans quelques mois ce que cela donne.

  5. dedeLePremier 31 octobre 2016 at 21h- Répondre

    Le pauvre Villepreux, quand il regarde le jeux des arrières du stade Toulousain, il doit s’arracher le restant de tripoux !

  6. Michel Fery 1 novembre 2016 at 09h- Répondre

    TOUJOURS aussi bon professeur notre bon PIERROT !!.. Tout comme il aura été joueur ou entraîneur du reste : Faut suivre et bien lire entre les lignes , c’est tout !.. ;-)) YES !!..