Pierre Salviac concurrence Bernard Laporte et veut supprimer la Coupe d’Europe
Pierre Salviac concurrence Bernard Laporte et veut supprimer la Coupe d’Europe
Le mardi 27 octobre 2015 à 22:16 par David Demri
31 Commentaires
Publicité
Alors que Bernard Laporte était le seul candidat déclaré à la présidence de la Fédération française de rugby, un concurrent inattendu fait son apparition dans la course.
Interview exclusive Yahoo Sport : Pierre Salviac (69 ans) pourrait se lancer dans la course à la présidence de la FFR et nous dévoile ses idées. Il n’épargne personne.
Pierre Salviac votre candidature est-elle sérieuse ?
P. S : Ma démarche est originale, elle propose une révolution que les dirigeants actuels ne veulent pas faire, que le postulant concurrent (Bernard Laporte) n’est pas certain de pouvoir faire, car c’est un produit du système.
Quelle est cette révolution ?
P. S : Cette révolution consiste à copier un modèle qui marche, je n’invente rien. Je me base sur le modèle argentin. Ma révolution à moi, c’est de dire qu’il faut mettre l’équipe de France au centre de tout. C’est aussi ce que disent aussi les présidents de clubs mais ils ne le font pas. Il faut que la fédération reprenne sa responsabilité et elle est de dire aux présidents de clubs qui ne sont là que pour satisfaire leur ego : « occupez-vous du championnat de France, qui est l’ADN de notre rugby et laissez tomber la Coupe d’Europe, qui ne concerne que six voir sept des clubs de l’élite ». Il faut abandonner cette Coupe d’Europe qui fout le bordel partout, et redonner l’occasion à l’équipe de France de jouer un véritable tournoi des VI Nations. Pour cela, il faut faire un tournoi des VI Nations en matchs allers retours, comme ça se passe dans l’hémisphère sud. Ce qui permettrai au XV de France de rencontrer en six matchs les trois grandes nations du nord. Je ne demande pas autre chose.
Dans ce système, qui paye les joueurs ?
P. S : C’est la fédération, dans la mesure où son tournoi (matchs allers-retours) et les trois matchs de tournée d’été et d’automne lui donne des recettes. Ces recettes peuvent générer des salaires pour les internationaux qu’elle aura choisis. Quand les internationaux choisis en équipe de France ne jouent pas, la fédération les sous-loue aux clubs qui sont qualifiés pour la phase finale du championnat de France. Attention, elle les sous-loue sous forme de « draft » comme en NBA ou en NFL. C’est à dire que les clubs les plus mal classés, de l’exercice précédent, pourront choisir en premiers les joueurs disponibles, et donc les meilleurs, afin d’équilibrer les chances. Priorité à l’équipe de France et la fédération paye les joueurs.
Comment installer cette révolution ?
P. S : Déjà il faudra me prouver que c’est impossible. Et si on le veut, il faudra qu’on aille au « fight » avec l’ego des présidents de clubs et leur dire « Contentez-vous de disputer le Top 14, nous on s’occupe de l’international en tant que fédération ». Comme les autres fédérations d’ailleurs. Je note que les deux seules formations qui ont raté leur Coupe du Monde sont celles qui avaient privilégié leurs clubs : la France et l’Angleterre.
Vous ne citez jamais votre concurrent Bernard Laporte…
P. S : Bernard Laporte dans ce cas devient un concurrent comme moi. Il a eu deux mandatures à la tête du rugby Français, ce qui est exceptionnel et prouve qu’il est bien un produit du système. Mais qu’a t-il fait lors de ces deux mandats ? Il ne nous a pas conduits en finale de Coupe de Monde, il ne nous a pas fait gagner la Coupe du Monde, non plus. Pas si exceptionnel que ça. Quand il était Ministre, il avait le pouvoir de réformer le mode de sélection de la fédération française, il ne l’a pas fait. Pourquoi le ferait-il aujourd’hui ?
Est-ce qu’il fallait conserver Philippe Saint-André pour cette Coupe du Monde après trois années catastrophiques ?
P. S : Ce n’est pas un problème de Saint-André ou de Novès. Aujourd’hui le rugby français est arrivé au point zéro de la technique individuelle. Il faut tout reprendre.
Donc Philippe Saint-André ou un autre, c’eût été pareil ?
P. S : Exactement, peut-être que l’autre aurait été plus cohérent dans sa sélection, mais sur le fond, il n’aurait pas eu beaucoup plus de chance. Saint-André était à la Coupe du Monde avec des joueurs qui n’ont plus de technique individuelle, qui sont devenus des robots. On a fabriqué de mauvais joueurs, en tout cas des joueurs qui ne sont pas dignes d’être dans les cinq meilleures nations du monde.
Source: Yahoo
Publicité
31 Commentaires
Alors lui je le savais idiot mais la il dépasse tout !!!!
C’est sur un journaliste polémiste à la tête de la FFR … C’est le Mr qui regrettait l’amateurisme d’antan, non ? Il en parle du monde amateur ? Rien que le passage sur l’Angleterre qui privilégie son championnat au détriment de l’équipe national en dit long … LA RFU n’en a pas assez fait pour son équipe national …
C’est ce Monsieur qui s’est fait renvoyé de France 2 et qui a fait sa pleureuse après, un qui ne connait rien au rugby, le pauvre il ne passera même pas le cut !!!
C’est loufoque son projet mais pas si deconnant que ça. ..moi j’adhère pas que parceque je privilégie mon équipe de top14 mais si on veut faire comme la nba ça peut se tenir sous forme de draft
Désolé mais ça n’a aucun sens.
En NBA, ce ne sont pas les joueurs de l’équipe nationale qui sont draftés, mais les jeunes qui ont terminé leur cursus universitaire.
Et si je comprends bien cette truffe, la Fédé ferait drafter des joueurs aux clubs, joueurs qu’elle aurait elle-même piquer auxdits clubs ?
Car avant d’être selectionnés en EDF, où évoluent les joueurs, à part dans les clubs ? C’est d’une absurdité absolue.
Ce type était déjà un pitre. Aujourd’hui il est atteint de gâtisme précoce. Oula il est plus de 22h30, ça va bientôt être l’heure de changer sa couche…
Entiérement d’accord avec toi…Sa proposition de draft est d’une débilité absolue…Il veut prendre le modéle argentin mais ce modéle monte une franchise pour jouer dans le super 15, ce qui est tout simplement impossible en Top14. Et alors le « C’est à dire que les clubs les plus mal classés, de l’exercice précédent, pourront choisir en premiers les joueurs disponibles, et donc les meilleurs, afin d’équilibrer les chances » –> m’a fait rigoler, les joueurs sélectionnés ne choisiront pas leurs clubs…Excellent. Quel con.
Supposons par exemple que le nouveau sélectionneur propose un contrat fédéral à Chiocci, rendant ainsi caduc, selon l’âne Salviac, son contrat avec Toulon. Notre Chiocci serait ensuite proposé à la draft avec priorité aux clubs mal classés.
Sans l’avoir souhaité, Kéké, né et formé à Toulon, serait peut-être contraint d’aller bouffer des pruneaux à Agen…
Les mouches se sont abattues sur l’âne Salviac.
il a déjà chaussé des crampons de rugby ? C’est sûr ce n’est pas lui qui allait entrainer le 15 de France 8 ans et être secrétaire d’état!!!Derrière un micro c’était facile, le SALVIAC y a qu’à faut qu on!!!
A sa place, j aurais tellement honte, je m enfermerais et ne sortirais que la nuit.
Mais lui, non, il perore.
Descends de cheval,Salviac, tu es sur un bourricot!
Moi je me demande pourquoi tout le monde tire à boulet rouge sur la formation de nos jeunes rugbymen, car/ aux autres nations je pense qu’ils sont aussi bien formés que les autres nations, sauf que nos jeunes sont en décalage/ à d’autres pays qui font faire de la musculation beaucoup plus tôt qu’en France, et à ce niveau on voit vite un décalage entre nos jeunes U17, U18 qui sont très vite dépassés par les autres à ce niveau là.
Mais nos jeunes font ce que leurs entraineurs leurs demandent, c’est à dire un jeu assez stéréotypé où ils ont peu d’initiative, et doivent surtout défendre plutôt qu’attaquer.
Puis le vrai décalage se crée vite car après avoir été de bons espoirs dans les clubs, ils ne font vite banquette, alors que dans les autres pays on les fait jouer afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience, et progresser. Mais en France c’est comme pour l’embauche dans un autre boulot, on ne leur fait pas confiance parce qu’ils sont jeunes et après on est étonné de ne pas avoir de jeune dans les équipes du Top 14!
Il a abusé du Pineau, et la cabane est tombée sur le chien, le cochon dans le maïs et les mouches sur l’autre âne.
Je ne vois que çà pour expliquer cette prose.
retourne dans le maïs avec ton cochon
Autant en rire de suite, Ce Salviac commence à nous péter les burnes, TE FAIRE ENCADRER VA !! EPICETOU !!
Vive Laporte ! Parce que Toulon !!!
HS UN PEU D HUMOUR Samedi, j’étais Place de Jaude à Clermont pendant le match, à coté de moi un type avec un chien, une sorte de batard d’épagneul et de caniche mais avec des couilles dures comme des boules de pétanque.
A la fin du match, le clébard se met à aboyer, se roule sur le dos et entame un tour de la place en se frottant les rouleaux par terre :
» – il fait toujours ça à la fin des matchs votre clébs ?
– non seulement quand l’ASM perd en finale
– et ben … il fait quoi quand l’ASM gagne ?
– chai pas, il a que 10 ans «
Encore une C’est un soir en rentrant d’un match, 3 supporters se retrouvent devant un accident ou une femme est morte nue sur la route, il y a un supporter toulousain, un du stade francais et l’autre de Clermont.
Le supporter de Clermont pose son écharpe sur la tête de la jeune femme, celui de Paris son bonnet sur le sexe de celle-ci et le supporter toulousain sur les pieds.
Quelques minutes plus tard les secours arrivent, le pompier s’approche du corps de la jeune femme et soulève le bonnet parisien. Le supporter clermontois lui demande s’il est obsédé? Mais le secouriste répond « non non mais c’est bizarre en général sous ce genre de bonnet il y a tous le temps un trou du cul »*
Et la derniere de la journée ———-
Suite à la prochaine tournée de l’équipe de France de rugby, les bleus sont désormais obligés de se déguiser pour sortir tranquillement dans Paris. Ainsi, sur les conseils de Laporte, Pelous se déguise en Père Noël pour descendre incognito les Champs-Elysées. Tout à coup, une vielle dame lui dit:
« – Ca va, Pelous ? »
Vexé, il retourne à Marcoussis changer de déguisement et revient aussi sec sur les Champs habillé en Casimir. Il retombe sur la même mamie qui lui dit:
« – Ca va depuis tout à l’heure, Pelous ? »
Interloqué, il lui demande:
« – Mais enfin, chère madame, comment faites vous pour me reconnaître ?
– Putain, t’es con ou quoi? C’EST MOI , IBANEZ ! »
continue elles sont trop bonnes
Juste le mérite de la démocratie …
Heureusement pour Salviac que le ridicule ne tue plus car dans le cas contraire, il serait mort depuis longtemps
« Pour cela, il faut faire un tournoi des VI Nations en matchs allers retours, ce qui permettrai au XV de France de rencontrer en six matchs les trois grandes nations du nord » l’ectoplasme nous fait du Voynich. Indécodable!!!
Des matchs aller retour comme dans l’hémisphère sud? Petite leçon de mathématiques: ils sont 4 donc 6 matchs, nous sommes 6 ça fait 10… En cas les internationaux joueraient quasiment autant qu’une phase aller de top 14? Tu parles de 4 nations si j’ai bien compris, mais tu comptes enlever qui dans les 6? L’Italie qui nous a battu plusieurs fois depuis quelques années, l’Ecosse qui a failli battre le finaliste d’une coupe du monde? Les autres nations?
Bernard Laporte un produit du système? Oui et alors? Je préfère quelqu’un qui connait tous les postes et qui a prouvé des choses dans le rugby pour pouvoir diriger sa fédération ça me semble logique…
Bref toujours aussi antipathique ce Salviac
enfin……..un mec credible qui apportera toute son experience dans le rugby………. !
nanard méfie toi un concurrent sérieux
Daniel Herrero président, Dominici entraineur :drink:
mettre les meilleurs joueurs dans les plus mauvais clubs grace au draft… c’est pas ça qui va les épargner physiquement et les tirer vers le haut dans un club où ils n’auront aucune concurrence et peu de talents autour d’eux…
Le système argentin en exemple ? Bizarrement leurs meilleurs joueurs sont en France et enchainent autant de matchs que nos « bleus » et font aussi les matchs de coupe d’Europe… mais bizarrement on ne les a pas senti « cramés » durant la CDM
Et qui décide quel joueur aura un contrat fédéral ?
On va encore se retrouver avec des joueurs « bloqués » car internationaux mais qui risquent de ne plus être sélectionnés s’ils ne font plus de super prestations en étant dans un club de bas niveau… et des joueurs qui n’étaient pas sous contrat fédéral ni limités en matchs durant la saison qui seront appelés pour les rdv internationaux…
Quoique , il a l âge pour se présenter !!!!!
Ses propos démontrent rapidement une incompréhension du système et surtout du poste sur lequel il se porte candidat…
– Sortir de la Coupe d’Europe ? Mais la FFR s’est engagée avec les autres fédérations étrangères auprès de l’ERC après d’ailleurs d’âpres négociations. Le président de la FFR devra respecter ces engagements.
– Modifier le tournoi des 6 nations ?
Mais le poste est président de la FFR pas président de toutes les fédérations européennes (et pas non plus président de l’IRC). cela m’étonnerait vraiment que les anglais, les irlandais, les gallois, les italiens… acceptent de tout modifier juste pour que l’équipe de France retrouve son niveau.
– Prévoir une draft comme en NBA ou NFL ?
Mais sait-il comment fonctionnent vraiment la NBA et la NFL ? les clubs du Top 14 vont devenir des franchises et on va expliquer aux clubs de PROD2 qu’ils ne monteront plus désormais ?
ou si je comprends bien, la « sous-location » (très classe!) de joueurs internationaux ne concernerait que les finalistes du Top14. On va donc se retrouver avec 6 clubs compétitifs avec des internationaux et les autres auront les miettes et joueront le maintien.
– Quand Laporte était Ministre, il avait le pouvoir de réformer le mode de sélection de la fédération française ?
Mais a-t-il compris la différence entre un ministre des sports et un président de la FFR ?
Bref, avec tout le respect que j’ai pour lui, il a montré en trois mots toutes ses limites.
toutes les idées sont les bienvenues et peuvent être débattues mais il faut savoir rester crédible. C’est louable d’être en dehors du système mais il est tout de même nécessaire de comprendre le système.
là, il s’agit juste une tentative de buzz qui va faire pssshiiitt.
Puisque nous sommes dans les blagues : c est CAMOU , PSA et BLANCO qui se promène sur une plage de Biarritz et au sol , ils trouvent une lampe , une lampe magique qui en la frottant leurs permets de réaliser un vœu . Tous les trois décident de fuir la France de la honte de cette coupe du monde ratée et demande au GÉNIE de la lampe de leur construire un route de quatre voies de Biartitz à New York pour se sauve en Cadillac !!! Le Génie de la lampe leur dit que le chantier propose est monstrueux , leur demande un nouveau vœu ; après consultation des trois , il demande au Génie le vœu suivant : nous voudrions dans l avenir , reUssir de grandes carrières dans le RUGBY . Le Génie de la lampe hésité et leur répond : pour le fameux pont géant , je vais vous le faire avec éclairage et en six voies , c est préférable !!!!
points communs entre Bernie le dingue et lui: ils sont tous les deux chauve à lunette…
Jamais on a un mec sérieux qui se présente ?
le grand abruti de journaliste.. vraiment le mec qu’il faut pour descendre dans le groupe B ..!! Si on veut pire que Cacamou il y a lui….diarhée..!!!
c est affolant de tels propos !!!! qui etes vous MR SALVIAC!!! pour parlé ainsi !