Pierre Mignoni : « Tout le mal qu’on nous a fait parfois, je ne l’oublierai pas »

Pierre Mignoni : « Tout le mal qu’on nous a fait parfois, je ne l’oublierai pas »

Le dimanche 2 juin 2024 à 23:16 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée du RCT remportée contre Clermont, ce dimanche à Mayol.

Ce-dernier a analysé la victoire des siens.

Il savoure bien évidemment ce très bon moment et se dit très fier de ses joueurs. Extrait:

« C’est un bonheur d’avoir réussi cette étape car ce n’est qu’une étape. C’était un objectif élevé pour le club car depuis 2018 on n’a plus joué les phases finales, et une défaite en barrage à Mayol contre Lyon d’ailleurs. Je suis très fier de mes joueurs et pour le peuple Toulonnais. On a donné beaucoup d’espoirs ce soir et il fallait conclure avec beaucoup de bonheur. Ce n’est pas une saison simple. Mais on est là, on est là où on voulait être. »

« J’ai senti que Clermont nous a dominé lors des dix premières minutes. Ils marquent un essai mérité. Mais on ne s’est pas affolé, on a repris le momentum de partout. Les avants ont fait un boulot incroyable en conquête, en touche et en mêlée. La mêlée a compté car on les a fatigué. On les a chassé, on a dominé Clermont et notre victoire est largement méritée, avec le point de bonus. Je pense que le public peut-être fier des joueurs ce soir.

J’ai senti les mecs connectés à l’image de ces dernières actions où on ne prend pas d’essai alors qu’on a marqué 50 points. Je pense que l’on peut franchir un pallier supplémentaire encore. Quand on est dans le dur au score, il faut être plus résistant par moment. On ne fait qu’une faute en première mi-temps et c’est très positif. Mais il faut être résistant dans le dur à l’image de la finale de la Coupe d’Europe où Toulouse a été dans le dur et ils ont été très résistant. Je veux nous voir là-dedans. Et je crois que si on a cela en plus, avec la qualité que nous avons, on peut faire des choses incroyables.

On voulait avoir 23 joueurs avec la meilleure version de nous même en même temps. C’était l’objectif de ce soir, dans l’ombre on a travaillé, on a rien dit, on a fait beaucoup de choses. Les joueurs sont allés se chercher cette victoire. On voulait être ensemble. »

Il réfute que son équipe voulait marquer les esprits ce dimanche. Extrait:

« Non, on ne voulait pas forcément marquer les esprits. Quand tu es en phase finale, tu as trois matches ou deux matches où il faut faire 100 minutes. Il faut être capable d’avoir un groupe qui tienne deux fois 100 minutes. Il faut aller chercher cette résistance, ne pas avoir trop de blessés, croiser les doigts et ne pas se poser 10 000 questions. Ce groupe va enfin connaitre les phases finales. Il ne faut pas y aller en découverte. On va y aller avec détermination et on verra si on reçoit, si on est 2ème ou pas. Je sais qu’on est en phase finale et on va bien se préparer. »

Il n’a pas manqué d’évoquer la très bonne prestation de Maëlan Rabut. Extrait:

« Maëlan Rabut c’est le joueur qui a été en difficulté pendant au moins un an et demi pour plusieurs raisons. J’ai beaucoup échangé avec lui. Il n’a jamais lâché. Il s’est mis en difficulté tout seul par moment et il l’a payé cash. Je ne lui ai pas fait de cadeaux. Aujourd’hui, ce n’est pas un cadeau qu’il joue, c’est juste mérité. C’est tout ce que j’ai à dire. Il sait les erreurs qu’il a fait et aujourd’hui je suis fier de le voir à ce niveau. C’est un bel exemple pour d’autres joueurs qui peuvent être dans le dur aujourd’hui. Il ne faut rien lâcher et c’est ce que je veux. »

Concernant les propos des Clermontois tout au long de la saison, Pierre Mignoni refuse de polémiquer. Extrait:

« Il n’y a aucune polémique par rapport à cela. Clermont affichait ses ambitions et c’est normal car c’était un vrai seizième de finale pour eux comme pour nous. Je n’ai pas de problème avec cela. On a rien dit et on s’est préparé avec détermination, avec conviction. La meilleure réponse, ce n’est pas Pierre Mignoni qui l’avait mais les joueurs. Les 23 joueurs étaient alignés pour faire une performance et je suis fier d’eux. Le reste, ça ne sert à rien. »

Il se dit aussi très heureux pour le public Toulonnais, même s’il n’oublie pas certaines critiques effectuées tout au long de la saison. Extrait:

« On verra ce qu’il va se passer. Le public mérite. C’est la cinquième année sans phase finale à part la Coupe d’Europe la saison dernière. J’avais dit que ce titre était très important. C’était important de le gagner, pour le club et pour cette équipe d’écrire son histoire. Ils sont en train d’écrire leur histoire. L’héritage du passé, c’était un peu lourd à porter. C’est une grosse fierté et je suis fier d’eux qu’ils puissent enfin écrire l’histoire du club à leur manière. La qualification c’est important. 

Ici c’est dur, vous le savez. Il y a eu beaucoup de frustrations, beaucoup de déceptions de la part de tous. Et ce soir, il faut que le public soit fier de cette équipe, qu’ils regardent cette équipe et pas le passé, et voir l’avenir avec ces joueurs.

Toulon se doit de jouer les premiers rôles. Ici, c’est la passion et le côté excessif. Il y a des choses que l’on n’oublie pas. Tout ce qu’on nous a fait cette saison, tout le mal qu’on nous a fait parfois. Je ne l’oublierai pas. Mais je m’en fous. Ce que je veux voir, c’est la suite, l’avenir, avec les gens qui nous aiment. Il y a des gens qui ne nous veulent pas toujours du bien et vous le savez. Mais c’est comme ça. Aujourd’hui on est là et il faut être fier du parcours fait. »

Publicité

18 Commentaires