Pierre Mignoni se confie sur son retour à Toulon et la découverte du Campus RCT
Pierre Mignoni se confie sur son retour à Toulon et la découverte du Campus RCT
Le dimanche 18 septembre 2022 à 18:38 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le nouveau Directeur du Rugby du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via le RCT PLAY pour évoquer son retour sur les bords de la Rade.
Ce-dernier a dans un premier temps évoqué le Campus RCT, à savoir le nouveau centre d’entraînement du Rugby Club Toulonnais.
Il a découvert de superbes installations sportives. Extrait:
« Je découvre ce Campus est il est très grand. On a beaucoup de chance. Les joueurs aiment avoir le confort, mais ils ne doivent pas être trop dans le confort car ce n’est pas cela qui fait gagner. Mais c’est cela qui doit te permettre d’être mieux préparé pour les matches qui s’enchaînent. Franck Azéma m’a vite fait faire le tour. Ce qui est bien réussi au-delà des structures sportives, c’est l’histoire du club car c’est un héritage. C’est important que les joueurs qui arrivent comprennent de ce qu’il s’est passé, des joueurs qui ont gagné, qui ont porté ce maillot. C’est important. On voit beaucoup de noms et des photos. On a aussi des écrans de partout, ça permet aux joueurs de voir le planning de partout. Voir ces photos, c’est très important car c’est l’histoire du club. Les joueurs actuels doivent continuer l’histoire et continuer cette passion. »
Il précise être très heureux de pouvoir revenir à Toulon et explique pourquoi il a accepté de relever le challenge Varois. Extrait:
« Je suis très heureux de revenir ici, à Toulon. Je découvre un nouveau club, une nouvelle équipe, très peu de joueurs étaient là quand je suis parti il y a sept ans. Je prends beaucoup de plaisir avec Franck. On travaille ensemble pour faire grandir ce club et revenir au plus haut niveau. C’est un projet global et il y a beaucoup de boulot. Prendre la décision de revenir à Toulon, ça n’a pas été très rapide. J’étais encore sous contrat avec Lyon et j’avais d’autres possibilités. Mais Toulon est arrivé avec Franck Azéma et j’ai discuté avec le président. On a voulu dire oui avec Franck pour s’associer. Beaucoup se posent de questions sur notre association, c’est normal et je respecte les gens qui disent que ça ne va pas marcher. Mais on s’en fout. On n’en veut à personne. On veut faire notre boulot, travailler. On n’est pas là pour nous mais pour le club et cette équipe. Il y a du travail dans la reconstruction et dans le futur proche.
On essaye de s’apporter l’un et l’autre dans le management, dans le contenu rugby, au niveau de l’attaque et de la défense, dans le management des hommes. Comme on est deux, il faut que l’on soit encore meilleurs. C’est un homme avec qui j’ai toujours aimé échanger après les matches. C’est un vrai bon mec et je ne pense pas être un con non plus. On a beaucoup de liens communs et on a envie de créer une aventure ensemble. »
Pour conclure, Pierre Mignoni révèle le gros point fort de son groupe. Extrait:
« Je trouve qu’il y a un gros leadership dans ce groupe. On veut les rendre autonome. Comment les rendre meilleurs et s’approprier un projet ? Il n’y a rien de plus difficile que d’avoir des joueurs qui attendent toujours du coach. C’est très serré, on a besoin de gens qui prennent leurs responsabilités et il faut donc proposer des choses et pas toujours attendre. C’est le travail que l’on essaye de faire avec les leaders. Il faut que ces joueurs soient meilleurs dans le leadership entre eux. »
Publicité
0 Commentaire