Pierre Mignoni se confie sur le recrutement à venir du RC Toulon

Pierre Mignoni se confie sur le recrutement à venir du RC Toulon

Le lundi 12 juin 2023 à 20:55 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais a officialisé le recrutement de six joueurs pour la saison prochaine.

En effet, David Ribbans, Selevasio Tolofua, Yannick Youyoutte, Esteban Abadie, Enzo Hervé et Leicester Fainga’Anuku se sont engagés en faveur du XV de la Rade.

En conférence de presse ce lundi, Pierre Mignoni a annoncé que d’autres recrues allaient prochainement être dévoilées.

Il évoque notamment le recrutement d’un demi-de-mêlée, d’un puissant troisième ligne, d’un centre et d’un polyvalent ailier – arrière. Extrait:

« La période des mutations n’est pas terminée. Tout n’est pas bouclé et le recrutement n’est pas terminé. Ni sur les jokers Coupe du monde ni sur les joueurs longue durée. On a encore quelques jours avant la fin des mutations. On se laisse encore un peu de temps.

On veut recruter un demi-de-mêlée, un troisième ligne normalement, notamment un joueur puissant. On aura ensuite un centre, un joueur d’arrière – ailier également. Voilà. On ne prendra pas cinquante joueurs non plus. »

Aussi, il précise que le RCT va rapidement verrouiller certains de ses joueurs cadres, et cela avant la mi-juillet. Extrait:

Mais j’ai demandé à Laurent Emmanuelli que l’on travaille beaucoup plus pour stabiliser notre effectif. On parle beaucoup de recrutement et ça plait beaucoup ici, mais c’est aussi important de stabiliser notre effectif. Je veux que l’on re signe quelques joueurs avant le début de la saison prochaine. Je veux re signer quelques joueurs de l’effectif pour stabiliser notre effectif sur deux ou trois ans et avoir de la stabilité.

Avec Franck Azéma, nous n’avions pas construit notre effectif. Il faut que l’on rééquilibre le groupe. On avait une très bonne équipe cette année quand elle était au complet. Mais nous n’avions pas un groupe homogène. »

Il l’affirme : le marché des transferts a évolué et parfois, le recrutement se fait à la dernière minute. Il explique pourquoi. Extrait:

« Je crois que le marché des transferts évolue. Avant, les dossiers étaient bouclés bien avant. Certains dossiers ont été bouclés il y a quelques mois. Mais pour d’autres dossiers, il faut un peu de patience car il y a des opportunités de dernières minutes. Certains clubs sont en difficulté financière, certains joueurs changent d’avis et veulent partir… Voilà, c’est le recrutement à deux voire trois vitesse. Il faut s’adapter à ce qui se passe aujourd’hui.

Puis sur les années Coupe du monde, c’est souvent un recrutement particulier. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a refusé de parler des joueurs qui quitteront le club cet été. Extrait:

« Ce n’est pas important car ils sont partis. Ce qui est important, c’est de stabiliser notre effectif. J’ai aimé travailler comme ça avec Lyon. Il faut arriver à trouver ton noyau, ton groupe, avec des jeunes et des moins jeunes. Il faut construire dessus, gagner des titres et stabiliser l’effectif. C’est très important pour moi. Si chaque année tu changes 15 joueurs, par expérience c’est très difficile. »

Publicité

25 Commentaires