Pierre Mignoni savoure le fait de retrouver Mayol : « On est excité, on a envie de retrouver notre groupe et nos supporters »
Pierre Mignoni savoure le fait de retrouver Mayol : « On est excité, on a envie de retrouver notre groupe et nos supporters »
Le jeudi 12 septembre 2024 à 19:03 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Castres, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier a exprimé sa joie de pouvoir renouer avec le Stade Mayol, 91 jours après la défaite concédée contre le Stade Rochelais, en barrage du Top 14. Extrait:
« C’est toujours important de jouer aussi bien à domicile qu’à l’extérieur, mais ça fait 91 jours que l’on n’a pas vu nos supporters ni Mayol. Donc on est très heureux de retrouver notre public et surtout que pour le dernier match, on avait été très déçus tous ensemble, mais si ça avait été une belle fête ce jour-là. Il manquait la victoire. On est excité, on a envie de retrouver notre groupe et nos supporters.
Le groupe est plutôt bien, et heureusement car on est en début de saison. Tout le monde est frais, tout le monde veut jouer, tout le monde est excité. Je veux qu’il continue de montrer ce qu’on a fait à La Rochelle sur la solidarité, sur le combat, sur la défense. J’ai envie de voir des choses plus propres et sereines. Il faut le faire car ça va être encore un gros gros match. »
Il est ensuite revenu sur la grosse indiscipline de ses joueurs lors du match contre le Stade Rochelais, le week-end dernier. Extrait:
« Il y a deux raisons de notre indiscipline : La Rochelle nous a mis beaucoup de pression. Il y a deux ou trois fautes stupides, des choses qu’on ne doit pas faire, que l’on doit supprimer. C’est dû au début de saison et un manque de maîtrise. On s’est mis sous pression car La Rochelle ne tape pas les pénalités et a joué en touche. Il a fallu contrer en touche et défendre les mauls. On a joué l’une des meilleures équipes du Top 14 sur les mauls, avec de la défense pure. On a été usés. On a été mis sous pression et on a fait des petites erreurs qui ont permis à La Rochelle de gagner deux mètres et de nous mettre sous pression.
On a bien travaillé sur les mauls offensifs et défensifs. On veut équilibrer nos forces et on est capable d’avoir ces forces. Il y a eu un gros travail cet été. Ca le sera aussi contre Castres car ils ont marqué beaucoup d’essais sur ballons portés lors de leurs matches de préparation. »
Il a également pesté contre les mauvaises sorties de camp de son équipe. Extrait:
« Le problème de sortie de camp, c’est l’exécution. C’est aux joueurs dont c’est la responsabilité de bien le faire. A partir du moment où tu le fais mal, tu mets ton équipe sous pression. Donc c’est la responsabilité des leaders : le 9, le 10, le 15. Les centres aussi. Même les ailiers qui ont parfois un ou deux jeux au pied à faire dans le match, ils doivent être bons dans l’exécution. Et ça a été très moyen à La Rochelle et ça nous a mis sous pression. »
Pour conclure, Pierre Mignoni a accepté d’évoquer la bonne défense de son équipe sur les ballons portés et après les touches. Extrait:
« Je ne vais pas dire comment on défend en touche, mais on essaye de mettre une pression en l’air par des blocs et des lectures car on a des joueurs capables de le faire. Ils travaillent à la vidéo. Mais ça ne marchera pas tout le temps. Il faut défendre en bas et sur plusieurs phases sans faire de faute.
Ca a bien marché contre La Rochelle et il faut continuer. On essaye de répartir les rôles pour enlever la pression sur un seul joueur. On a Ribbans, Abadie, Halagahu, Rebbadj, Coulon. C’est important pour Sergio Parisse de s’appuyer sur ces joueurs-là. Dans l’organisation collective, on doit être dangereux et surprendre l’adversaire. »
Publicité
3 Commentaires
Perso j ai acheté une place pour l ‘arrivée des nouveaux et les premiers match dont Fritch mais annoncé non présent alors que le staff le sait depuis un mois ….bonjour le respect du supporter du coup j achèterai mes places ou pas au dernier moment …et apres on pleure sur les abonnements
Sur l’analyse de Pierre MIGNONI , je retiens la dernière phrase……… » Dans l’organisation collective, on doit être dangereux et surprendre l’adversaire. »
Effectivement, nous ne nous montrons pas assez dangereux sur nos phases offensives, car on distribue trop de coups de pieds en l’air qui permettent à l’adversaire de relancer trop facilement de son camp.
De fait, nous subissons leur pression de relance avec beaucoup de dépense en énergie, dans la défense de nos vingt deux, voire notre ligne de marque.
Lors de nos attaques on oublie bien souvent , le petit coup de pied tactique par dessus le rideau adverse qui bien dosé, désorganise le rideau adverse, et nous place en bonne position pour créer une avancée positive vers leur ligne de marque.
Un autre point que l’on occulte très souvent sur des actions ou nous avons besoin de nous rapprocher au score, c’est le drop, qui apporte trois points bénéfiques, pour relancer la baisse de rythme occasionnelle.
Certes, nous avons des joueurs combatifs et solides en défense, mais il y en a d’autres qui ont besoin de lâcher les chevaux , car ils disposent d’une bonne pointe de vitesse, et il faut les mettre plus souvent à contribution.
Ce qui est certain c’est que Biggar ne me fera jamais oublier Sir Wilkinson.