Pierre Mignoni salue l’entrée du vétéran Ma’a Nonu et l’émergence d’Oliver Cowie
Pierre Mignoni salue l’entrée du vétéran Ma’a Nonu et l’émergence d’Oliver Cowie
Le dimanche 30 mars 2025 à 9:54 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
À 42 ans, Ma’a Nonu a fait son grand retour sur les terrains de Top 14 ce samedi soir, lors du match entre Toulon et Castres (28-26).
Si la défaite était au rendez-vous pour le RCT, Pierre Mignoni, le manager toulonnais, n’a pas manqué de souligner la prestation de son centre néo-zélandais.
Ma’a Nonu, double champion du monde avec les All Blacks, est entré en jeu à la 60e minute pour remplacer Gabin Villière.
Bien que quelques sifflets aient perturbé la fête, le retour du vétéran a marqué l’histoire du RCT.
Via Midi Olympique, Pierre Mignoni revient sur son entrée en jeu et plaisante sur le contraste entre les générations. Extrait :
L’entrée de Ma’a a été très bonne. C’est génial parce qu’il y avait sur le terrain le plus jeune de l’équipe et le plus vieux. Oliver Cowie a fait un bon match aussi. Ça pourrait pratiquement être son père, c’est un contraste un peu fou mais en tout cas, bravo à ces deux joueurs, je suis content pour eux.
Le jeune Oliver Cowie, à 19 ans et récemment couronné champion du Tournoi des 6 Nations U20, a fait sa première apparition en tant que centre titulaire, portant le numéro 13.
Le décalage d’âge avec Ma’a Nonu, soit 23 ans, marque probablement l’écart le plus important jamais observé entre deux joueurs de la même équipe dans l’histoire du championnat.
Publicité
16 Commentaires
Il portait le numéro 12, pas 13
On pourrait avoir une vidéo de l’essai refusé à Danglot? Merci
Demande a Bonhour ou le basque ils doivent encore regarder la cassete (ou la cle usb pour les jeunes je me fait vieux vieux 🙂 )
Il y a un en avant d’un mètre
C’est l’impression que l’on a si on regarde les pieds (par rapport à la ligne). Ceux d’Ivaldi sont avant la ligne blanche alors que ceux de Danglot sont après.
Sauf qu’Ivaldi se projette vers l’avant au moment de sa passe, ce qui fait que si tu regardes ses mains (et non plus ses pieds) elles sont au-delà de la ligne blanche et au niveau de Danglot.
Bref, ça se joue à un poil de c.ul, et 8 fois sur 10 c’est validé (pour certaines équipes, c’est même 10 fois sur 10). Il y a de quoi être frustré.
Ca s’appelle une passe au cordeau que bcp d’arbitres n’auraient pas sifflé surtout si cette passe avait été castraise ou toulousaine…
Les legendes sont eternelles.
Nonu la grande classe qui fait presque oublier l arbitrage scandaleux et inique
Cowie a été très bon pour sa première titu sur un terrain difficile. Il aurait même pu marquer.
Il a su dynamiser l’attaque, trouver les brèches, jouer dans les espaces avec toujours des passes après contact dont une à une main comme le faisait SBW.
S’il continue sa progression, je pense qu’on tient un sacré joueur et peut même être de suite intégrer à l’équipe une de manière permanente sans problème.
Sans oublier qu’il a joué 80 minutes, pour une première titu, c’est vraiment bon.
La passe de Nonu pour Wanikolo est un caviar
un petit commentaire:rien a voir après le match de Castres ou notre RCT n’a pas démérité ,loin de là,un Danglot rentré plus tôt serait été utile,cependant.bon,j’avais parlé,il y a peu ,que suite a la » grosse contravention « en attente, des joueurs Toulousains pourraient ( peut être) suivre le chemin de Dupont et commencer a quitter le navire ! cela commencerait il a se concrétiser puisque N’Tamack quitte officiellement Toulouse!! je crains que ce ne soit qu’une vague par rapport a un tsunami!! d’autres suivront ?
Tu crois que Danglot rentrant plus tôt aurait été utile ? Ben White a mon goût a fait un très bon match, sobre, du pied quand c’était nécessaire et envoyant à la main, on a rarement vu autant de jeu à la main grâce à biggar aussi. Danglot en partie nous bouffe la feuille par son trop plein d’energie (les propos d’Ivaldi qui dit que le 9 pédale trop vite pour recevoir le balllon d’essai sur l’essai annulé), plus avec un arbitre comme ça, le fait d’aller avant pressioner leur 9 sur la dernière mélée a évité que l’arbitre siffle pénalité pour les avoir défonçé en mélée .. ce n’est que mon point de vue.
Oui Olivier, je suis malheureusement aussi un peu de ton avis!
Danglo a un peu surjouer et l’arbitre n’en demandais pas plus!
Il part un peu trop devant rendant la passe d’Yvaldi difficile et il s’envoie comme un mort de faim sur la dernière mêlée.
D’ailleurs je ne sais même pas ce que siffle l’arbitre, un hors jeu???
L’arbitre a été nullissime, mais je ne me rappelle pas d’un Castres/Toulon avec un arbitrage honnête, en tout cas, pas sur les 15 dernières années…
Mdr…
Et Nonu a aussi fait une bonne entrée pour son âge. Bravo à lui, il a été déterminant.
Il faudrait laisser plus de temps de jeu à Cowie qui est excellent, je serai pour que Biggar soit titulaire pour la fin de la saison
Pour le poste de 10 j’insiste toujours sur ma proposition. Domon en 10 et Jaminet en 15.