Pierre Mignoni réagit au début de match cataclysmique : « Les 25 premières minutes ne sont pas du tout acceptables ! »
Pierre Mignoni réagit au début de match cataclysmique : « Les 25 premières minutes ne sont pas du tout acceptables ! »
Le samedi 5 avril 2025 à 17:26 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Les supporters Toulonnais ont vécu un match totalement fou ce samedi après-midi, au Stade Mayol.
Après un début de rencontre cataclysmique, les Rouge et Noir ont passé la vitesse supérieure pour finalement largement s’imposer contre les Saracens sur le score de 72 à 42.
Interrogé en conférence de presse, le manager Toulonnais Pierre Mignoni n’a pas fait de langue de bois.
Il l’affirme : le début de match de son équipe n’est pas du tout acceptable. Extrait:
« Les 25 premières minutes ne sont pas du tout acceptables. Par contre, les 15 dernières minutes de la première mi-temps on a une superbe réaction pendant 15 minutes. Et la deuxième mi-temps vous l’avez vue comme moi.
On a vu deux Toulon : un Toulon qui peut se faire battre par n’importe qui avec un niveau qui n’est pas acceptable, puis un Toulon qui peut battre n’importe qui. Entre les deux, forcément il y a un équilibre que l’on doit avoir, la construction d’un match, respecter les consignes, ne pas paniquer. Et pendant les 25 premières minutes, on fait l’opposé de ce qu’il faut faire dans le secteur défensif, dans le jeu au pied, de la panique, des essais faciles. »
Il évoque une seconde période exceptionnelle. Extrait:
« Alors ça ne nous coûte pas cher aujourd’hui car on a des ressources, on a fait une deuxième mi-temps exceptionnelle, car le banc a été exceptionnel, la réaction en tant qu’équipe a été exceptionnelle.
Donc bravo. Je savais que ça allait être un joueur très difficile, je l’avait annoncé. Quand on connait les noms de leurs joueurs… J’aurais préféré qu’ils viennent au complet car ils sont redoutables avec des joueurs de très haut niveau. »
Il espère que ce gros raté du début de match servira de leçon à son équipe. Extrait:
« Maintenant, il faut que ça nous serve de leçon et on ne peut pas refaire cela lors d’un quart de finale de Champions Cup. On ne peut pas !
L’échauffement a été plutôt bon, on a préparé la semaine à partir du jeu, on s’est mis au rythme du match avec des repas à 9h00 du matin. On a essayé d’être au mieux. L’échauffement a été bon. Je pense que c’était un gros accident qui ne doit pas arriver. Il faut qu’on apprenne de cela. Sinon ça ne suffira absolument pas. Aujourd’hui ça l’a fait car on a eu une superbe réaction. Mais ça ne suffit pas pour le moment. On ne peut pas accepter cela. Il faut apprendre vite.
Ce qui m’inquiète, ce sont les 25 premières minutes du match. Je vais réfléchir et me remettre en question, moi le premier. Il faut absolument plus que ça arrive. On ne peut pas redémarrer comme ça. »
Il explique ensuite le discours qu’il a tenu à la mi-temps.
Il n’a pas souhaité se montrer négatif à la pause, mais plutôt faire prendre conscience à ses joueurs que les 25 premières minutes de jeu n’étaient pas acceptables. Extrait:
« A la mi-temps, je leur ai dit que si on jouait comme lors des 15 dernières minutes on allait remporter le match. J’ai senti de la sérénité et une certain force et les joueurs l’ont fait. Je ne voulais pas être négatif. Je voulais juste leur dire que l’on ne pouvait pas redémarrer comme lors des 25 premières minutes. C’est tellement évident. Nous n’avions même pas le niveau du Top 14 durant ces 25 minutes de jeu. Ce n’était pas acceptable.
Je me dis que l’on est mal embarqué et que ça va nous réveiller. J’espérais en tout cas. Ils n’ont pas attendu la mi-temps et c’est cela qui me plait. Ils n’ont pas attendu que le coach crie. Il fallait remonter et remettre les choses à l’endroit. On finit à -8 à la mi-temps alors qu’on était à -22. C’est un bon retour et un bel effort, mais sur un quart de finale tu ne peux pas faire ça, ça ne suffira pas. »
Il est heureux que les supporters n’aient pas sifflé l’équipe au cours des 25 premières minutes de jeu. Extrait:
« Je pense que cette équipe plait. Les gens auraient pu nous siffler car pendant 25 minutes… Ils ont été gentils. Le public a changé. Cette équipe a besoin de soutien et les supporters leur ont donné aujourd’hui. La semaine prochaine, il faudra démarrer pied au plancher. »
Il espère voir un Toulon conquérant la semaine prochaine, en quart de finale. Extrait:
« On a vu deux Toulon. Quel Toulon on va voir la semaine prochaine ? Est-ce que cette équipe a vraiment envie de franchir un cap ? Est-ce qu’elle veut être une équipe qui peut battre tout le monde avec de l’humilité ? Ou celle qui peut perdre contre tout le monde ? Pourquoi on est dans cet état là ? Il y’a un aspect mental, mais je ne le crois pas. On fait des erreurs qui nous pénalisent trop cher. Ce n’est pas acceptable.
Est-ce que l’on va apprendre de cela et franchir un cap pour la semaine prochaine contre une équipe d’un très haut niveau ?
J’ai quand même félicité les joueurs car le dernier quart de finale remonte. On a besoin de jouer des matches comme ça pour grandir. Mais j’en ai marre et je ne veux plus dire que l’on veut apprendre. Tu l’espères et t’es en retard, ou alors tu veux vraiment le faire. On espérait faire une bonne entame, je n’en doute pas. Mais il faut faire une bonne entame. »
Il n’a pas manqué d’encenser le troisième ligne Facundo Isa. Extrait:
« Pour Facundo Isa ? Je suis tellement heureux pour lui. C’était sa 150ème aujourd’hui. Je l’ai vu arriver, il avait 19 ans. C’est beaucoup d’émotions. Il est reparti 1 an et demi puis il est revenu, il est passé par Lyon avec moi mais il a quasiment fait toute sa carrière à Lyon.
On parle d’écrire notre histoire moderne. Ils en ont un peu marre de ce que nous avons vécu par le passé. Mais c’est maintenant qu’il faut le faire. Ce n’est pas avec des j’espère sinon tu auras des regrets. Est-ce-que l’on sera le Toulon de la seconde mi-temps le week-end prochain ? »
Il l’affirme : ses joueurs devront vraiment tout donner pour le quart de finale Européen, sinon ça ne passera pas. Extrait:
« Il y a beaucoup de passion et cela quel que soit l’adversaire, que ce soit Toulouse ou Sale. C’est demain donc on a le temps de savoir qui sera notre adversaire. Mais je ne crois pas que le fait de jouer à Mayol, avec un public qui sera là… On commence déjà à sentir… Ce sont des matches et des moments exceptionnels. Mais ça ne suffira pas. Si tu crois que ce côté émotion va te faire gagner un quart de finale de Coupe d’Europe, ce n’est pas vrai ! On s’est donné le droit de recevoir un huitième et un quart. Mais ce sera une autre étape. C’est un avantage car on ne se déplace pas, le public sera là et jouera son rôle. L’équipe adverse va également jouer son rôle. Est-ce que Toulon va jouer son rôle ?
Ce groupe a besoin de faire un match exceptionnel pour passer ce quart de finale, quel que soit l’adversaire. Il faudra aller chercher un supplément d’âme pour aller plus loin. On l’a eu aujourd’hui. Il faudra l’avoir du début à la fin et aller chercher quelque chose que nous n’avons jamais fait. Je parle de nous et pas de l’adversaire. Il faut que j’aille chercher cela à nos 40 joueurs. On ne peut pas jouer ce match en disant que l’on verra et que l’on est content. Il faudra aller chercher ce supplément d’âme et l’exceptionnel. »
Publicité
9 Commentaires
HS ..Je regarde Castres/Trevise, c’est incroyable dès qu’il y a un vrai arbitre , il sont fringants les Castrais….
Tiens les deux Toulousains sont de service
Coquille. Facu a fait quasiment toute sa carrière a Toulon et ‘on a Lyon.
Pierrot intervient. On ne peut pas laisser filer Facu .c’est impossible.
Eric
Pilou pilou
Moi aussi je regarde castre mais avec une analyse différente
Si on bat Toulouse on prend UBB car ça va passer pour eux c’est fou ce truc
D’accord avec Mignoni, comme je le disais aussi, c’est pas possible de refaire une 1e mi temps comme ça, surtout les 25 premières minutes. Avec une telle entame, tu perds ton quart d’office sans pouvoir revenir au score comme aujourd’hui.
Les joueurs doivent prendre conscience que l’équipe en face va jouer tout à fond.
Toulon a été surpris par les anglais, oui forcément, puisque tout le monde a dit que els anglais étaient nuls, alors que j’avais dit qu’ils allaient jouer à fond et qu’ils auraient rien à perdre.
C’est le match piège typique….
Tu crois, tu espères, tu imagines qu’en jouant tranquillou ça va passer crème….
Et non… et encore moins avec les anglais qui se sont envoyé comme des fous à l’image de leur talonneur.
Bref, maintenant il faut que le RCT recadre sa défense et se préparent mentalement à devenir des lions s’ils veulent gagner ce quart à Mayol.
Le correct et le bon ne suffira pas. Faudra que Toulon soit très fort pdt 80 minutes et malins sur la stratégie et l’occupation pdt les temps faibles.
Et aussi d’accord avec le discourt de Sinzelle, comme je le disais plus haut, face à une équipe plus forte sur 80 minutes, on serait jamais revenu au score. Toulon n’a pas le droit de se gâcher avec des entames de match cauchemardesques… c’est plus possible si on veut espérer aller plus haut.
discours…
Excellente analyse.
La meilleure recrue c’est Pierrot !