Pierre Mignoni réagit à l’affaire des stickers et règle ses comptes : « Je n’ai jamais vu ça en 47 ans ! »

Pierre Mignoni réagit à l’affaire des stickers et règle ses comptes : « Je n’ai jamais vu ça en 47 ans ! »

Le lundi 13 novembre 2023 à 1:35 par David Demri

46 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse, ce dimanche soir suite à la victoire du XV de la Rade remportée contre le Racing 92 au Stade Mayol.

Ce-dernier n’a pas souhaité entrer dans les détails de la victoire de ses joueurs.

Il a préféré réagir à l’agacement de certains supporters Toulonnais, mécontents du début de saison du RCT.

Il s’adresse tout particulièrement à ceux qui ont collé des stickers sur le Stade Mayol en cette fin de semaine réclamant notamment la démission de la direction.

Aussi, Pierre Mignoni souhaite inviter ceux qui organisent et enregistrent les podcasts « Les Causeries de la Rade » pour débattre avec eux de l’actualité RCT.

Il invite aussi les clubs de supporters jeudi soir à une réunion au Stade Mayol pour échanger sur le club et essayer de trouver une solution pour remplir le Stade Mayol.

Pierre Mignoni affirme ne pas du tout apprécier le côté anonyme des supporters ayant collé ces stickers sur le Stade Mayol.

En 47 ans, il indique ne jamais avoir vu cela et a une pensée particulière à Félix Mayol qui « doit se retourner dans sa tombe ».

A lire ci-dessous :

« Je veux faire un petit monologue de deux minutes. La première des choses que je veux dire, c’est qu’on est content d’avoir gagné car c’est important. Dans une saison il y a des moments importants et ce match était un des moments importants de la saison. C’est gagné et il y en aura d’autres bien sûr. Mais c’est fait et je veux féliciter les joueurs même si tout n’a pas été parfait. C’est bien quand même. 

Je veux remercier les supporters car on se plaint de jouer un dimanche soir mais il y a quand même du monde au stade et on a senti les gens derrière l’équipe. C’est important car on a besoin de voir un Mayol plein avec des sourires. Ce soir il y a quatre points et on peut avoir le sourire. Je veux les remercier de leur présence et de leur soutien car les temps sont durs. Et ce n’est pas simple. 

Je veux officiellement inviter les clubs de supporters comme on le fait chaque année, jeudi soir au Stade Mayol. Tous les clubs de supporters font énormément de sacrifices et c’est vrai qu’il y a beaucoup de questions et de questionnements, de l’interrogation sur l’équipe et le club. J’ai envie de parler à coeur ouvert pour qu’on échange sur divers sujets, qu’ils donnent leur avis, comment on peut remplir Mayol par exemple. J’imagine qu’ils ont leur idée et c’est important de fonctionner comme ça. 

Je veux aussi leur donner de vraies informations et c’est ce que l’on fait déjà avec Twitch et le club. On essaye de bien communiquer et de mieux communiquer, de dire les choses, que ça fasse plaisir ou pas, mais au moins essayer de comprendre.

En plus des clubs de supporters, je veux inviter les gens qui ont mis des stickers sur Mayol. J’aimerais que ces gens viennent non pas pour se disputer ou quoi, ce n’est pas cela le sujet. Le sujet, c’est que je ne vois pas en quoi il y a le feu aujourd’hui. Et ces gens se permettent de mettre des stickers sur Mayol. Je pense que Monsieur Félix Mayol doit se retourner dans sa tombe quand il voti cela car je n’ai jamais vu cela au club. J’ai 47 ans et depuis que je suis là, je n’ai jamais vu cela ! Donc qu’ils viennent s’expliquer. Ils sont invités et c’est important.

Je veux aussi inviter les personnes qui font les podcasts, qui s’appellent les Causeries de la Rade et que j’ai écouté attentivement, une heure. Belle émission et j’aimerai être invité si c’est possible comme cela on pourrait échanger à coeur ouvert sur les sujets. Et j’aimerai aussi sincèrement, que ces gens viennent avec les clubs de supporters et que l’on échange sur tous les sujets, divers et variés, sur le club pour être ensemble et comment fédérer autour de cette équipe qui a besoin de soutien dans cette compétition qui est difficile.

Il y a un truc que je ne peux pas supporter, c’est l’anonymat des gens, qui disent des choses anonymement. C’est contraire aux valeurs du club qui sont le courage, l’humilité… On est un club centenaire et à travers nos anciens, on a toujours eu cette transmission. Et c’est important.

Je veux citer deux phrases : « retrouver ensemble notre identité ». C’est ce qui était affiché sur Mayol et franchement, je partage à 100% qu’on ait notre identité club RCT. Mais c’est quoi notre identité ? C’est tout le travail certainement que l’on est en train de faire depuis quelques mois et une saison même, à travers RCT Passion. Peut-être que ces gens ne sont pas au courant et j’ai besoin de soutien dans ce projet. Le RCT Passion coûte 0 euro au club mais demande de l’investissement de personnes dont je fait partie, salariés ou pas. C’est avec plaisir que j’expliquerais clairement ce qu’est RCT Passion et comment on fédère une identité club.

Il y a aussi écrit « Direction démission » et quand on parle de direction je me sens concerné aussi. Si je dois démissionner un jour, je partirai sans problème. Mais avant je suis en mission et je suis là pour faire redevenir ce club ce qu’il doit être. C’est la première des choses. Taper sur le coach, c’est la règle du jeu. Je n’ai pas peur de partir ou de me faire virer. Je n’ai aucun problème avec cela car ça fait partie du jeu et j’en n’ai rien à faire. Si ce n’est que je suis en mission et que je suis là pour tout donner pour cette équipe et le club.

Par contre, il faut arrêter de manquer de respect au président. Depuis que je connais le club, je connais deux présidents qui ont investi énormément d’argent personnellement c’est Mourad Boudjellal et Bernard Lemaître. Ce sont deux personnes comme tous les présidents qui étaient là avant, car ce n’est pas parce qu’on met de l’argent que l’on mérite plus de respect, mais quand même. Si des gens veulent mettre quelques millions chaque mois et je dis bien chaque mois, ça fait beaucoup d’argent et ce n’est pas que l’argent. Le président ne le dira jamais mais c’est beaucoup de santé et d’énergie. Il faut respecter Mourad Boudjellal pour ce qu’il a fait avant et j’ai eu la chance d’en faire partie et on respectera toujours cela. Il faut aussi respecter le président Bernard Lemaître. Si ces gens-là veulent participer à donner pour que le président donne moins chaque mois, c’est avec plaisir. 

Donc que ça plaise ou pas, ce n’est pas grave. Mais au moins on se dit les choses et on essaye de faire avancer le club pour trouver une unité au stade bien sûr sur la pelouse et c’est mon job, c’est de ma responsabilité et je prends les coups. C’est normal. Mais pour le club, il faut que ces gens viennent jeudi soir à 19h00 à Mayol car il ne faut pas toucher à Mayol. »

C’est un tout ! Je ne veux pas faire de polémique. Je ne veux pas faire Zorro ou quoi que ce soit. Je veux que les gens viennent en face de moi pour trouver des solutions et avancer ensemble. Des gens peuvent avoir des idées bénéfiques pour le club et le club est ouvert à écouter, à travailler ensemble, à noter. Je pense que c’est plus efficace que des stickers ou des podcasts. auxquels on argumente des polémiques qui n’avancent à rien. Je suis très ouvert et je le dis honnêtement : on peut discuter et avancer pour essayer de montrer aux gens qu’on écoute et qu’on essaye d’aller dans le sens qui est bon pour le club et non pas pour chacun individuellement.

On vit dans une société difficile. Il y a des limites à tout. Je n’ai pas de leçon à donner, mais le club est centenaire et il faut respecter. On parle de valeurs au niveau du rugby et il faut montrer l’exemple et ne pas se transformer du jour au lendemain et à faire n’importe quoi sinon dans les stades ça va être quoi ? Dans 30 ou 40 ans, si je suis encore vivant, j’aurais envie de venir voir un match de rugby au stade avec plaisir. Sinon ce sera du grand n’importe quoi. Je parle d’une minorité mais ça commence toujours comme ça. Certains sports pleurent aujourd’hui. Donc la société est difficile mais notre rugby ici à Toulon doit fédérer des valeurs, le courage et l’honneur font partie de ces valeurs. »

Publicité

46 Commentaires