Pierre Mignoni raconte l’excitation du groupe Toulonnais avant d’affronter La Rochelle !
Pierre Mignoni raconte l’excitation du groupe Toulonnais avant d’affronter La Rochelle !
Le vendredi 14 juin 2024 à 14:24 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié en conférence de presse sur le match de barrage à venir contre le Stade Rochelais, ce samedi soir à Mayol.
Il l’affirme : tout le monde est très excité au sein du club. Extrait:
On est super excités, on a hâte. Les semaines commencent à être longues. On a envie d’être au match rapidement. Je ne dors pas beaucoup mais ça va.
Il s’attend bien évidemment à un match très physique. Extrait:
Ca va être un match très physique et très difficile. La Rochelle reste La Rochelle, double champion d’Europe, c’est une équipe qui a beaucoup d’expérience commune. Ils ont l’habitude de ce genre de match, ils se connaissent bien. On a préparé ce match par rapport à ce que l’on veut faire par rapport à cette équipe qui est difficile à jouer. Le match et le match retour avaient été très difficiles. On a un plan et il faut respecter ce plan.
Le match aller ? Je ne m’en suis pas servi. On s’est servi de tous les matches contre eux et de leurs matches. On les connait. Rien de particulier. On a rien changé lors de notre semaine d’entrainement. Mais on sait que si on gagne on continue sinon on est en vacances. Et on n’a pas envie d’être en vacances.
Il rappelle que la qualification dans le top 6 n’est qu’une étape et non pas une finalité. Extrait:
Il y a une forme de soulagement de se qualifier, mais il ne faut pas que ce soit une finalité. On peut se dire qu’on a atteint nos objectifs. Non, pas du tout ! On parle d’un objectif élevé entre nous et ça reste entre nous. Pour moi, ce n’est qu’une étape. On l’a faite, elle était importante, mais ce n’était qu’une étape. Nous avons une autre étape à passer désormais. Ce n’est pas une finalité pour nous.
Il indique que ses joueurs devront être prêts seulement samedi soir et pas trop tôt. Extrait:
J’ai la chance d’avoir l’expérience de ces matches mais il n’y a rien qui change. Ce sont des semaines classiques. Alors il y a plus de tension entre les joueurs, les entrainements ne sont pas de très bonne qualité et tu ne sais pas si les joueurs sont là. Il y a de la tension, de la nervosité, beaucoup trop d’envie. Il ne faut pas être tendu par rapport à cela. Ils doivent être prêts le jour J et ce sera samedi. Pour le moment ce n’est pas l’heure. Il faut que les choses se mettent en place, que la stratégie soit bien comprise. Puis il faudra se lâcher sur le terrain car tu ne peux pas recommencer en cas de défaite. Il n’y aura pas de retour. Il faut y aller sans se poser de question.
La meilleure chose à faire est de se concentrer sur nous, notre stratégie, le game plan qu’il faudra face à cette équipe. Il ne faut rien changer sur la semaine même si c’est un peu différent car on joue un match couperet. Il y aura un autre match uniquement en cas de victoire. C’est un événement magnifique que tout le monde avait besoin. Mais il faut se concentrer sur notre job et ne pas trop parler de ce qu’il se passe autour. Ils vont vivre cela et c’est fabuleux, mais on ne peut pas être spectateurs de l’événement. Il faut être acteurs et il faudra être bien présent car en face ils seront là !
Il explique que le RCT a mis en place un plan pour tenter de renverser les Maritimes. Extrait:
On a un plan. Ce n’est pas facile car La Rochelle a une défense très agressive et très haute, ils vont nous mettre beaucoup de pression, il va falloir être prêt par rapport à cela. C’est pour ça que je dis que cette semaine a été difficile car on ne voulait pas être dans le confort et je ne pense pas que l’on sera dans le confort contre La Rochelle, avec un match où tout roule.
C’est sûr qu’il y aura des choses nouvelles des deux côtés. Tu fais des paris, du fais des coups, tu tentes des choses. Parfois ça marche ou parfois tu n’a pas l’occasion de le faire. Il y aura beaucoup de combat et d’affrontement, c’est évident.
Les Rochelais ont leurs qualités, on le sait depuis des années. C’est une équipe double championne d’Europe, tout est dit. Ca les regarde. Nous, on a nos qualités également. On va se servir de nos points forts pour contrer leurs qualités et essayer de gagner ce match.
Il évoque la composition d’équipe et indique que les joueurs ne devront pas chercher à faire des choses exceptionnelles lors de chaque action, sans quoi ils pourraient rapidement se retrouver en danger. Extrait:
La composition ? On a fait des choix. Mais par rapport au banc et aux individus, parfois tu fais des choix par rapport à l’adversaire ou par rapport à la stratégie. L’émotion peut rentrer en jeu. Mais il faut passer au-dessus de cela et il faut se concentrer sur ce que nous avons à faire. Il ne faut pas aller chercher à faire des choses exceptionnelles sur chaque action. Ce serait une erreur. Il faut faire des choses simples et bien construites, bien réfléchies, avec une bonne exécution et de l’intelligence. Si tu veux créer l’exploit sur chaque action, tu vas te mettre en difficulté. Nous avons des joueurs qui ont joué des matches internationaux et ce n’est pas non plus une découverte pour tout le monde. C’est simplement ensemble que l’on va faire un grand match de rugby.
Il explique ne plus réfléchir à la défaite concédée contre Paris le week-end dernier. Extrait:
Il n’y a pas de question à se poser, on joue un barrage à Mayol. On n’a pas réussi à se qualifier pour la demi-finale, on a échoué à trois points et c’est terminé. Maintenant on va retrouver nos supporters. Tout Toulon attendait cela depuis longtemps. On va partager ce moment ensemble mais il sera très beau que si on gagne le match. Donc l’événement est super, je suis très heureux pour les supporters. C’est mérité. Mais ça ne suffit pas. Il faudra gagner. Il y aura beaucoup de monde derrière nous, je les en remercie et il faut que les joueurs le sentent, que ça amène un supplément d’âme. On ne peut que les supporters, les aider, mais ce qui va se passer sur le terrain est primordial.
Le dernier match de phase finale du RCT en Top 14, Pierre Mignoni s’en rappelle très bien. C’était contre le LOU à Mayol et il était le manager de l’équipe Lyonnaise. Extrait:
C’était il y a six, c’était il y a longtemps. C’est marrant pour l’histoire mais je suis ici maintenait donc c’est bien. C’est mieux d’être dans ce camp (rire). C’est mieux car le passé c’est le passé et le présent est ce qu’il y a de plus important pour moi. C’est pour ça que je dis que c’est mieux.
Dans la foulée, il ne manque pas de dire le plus grand bien de son centre Maëlan Rabut, qu’il a préféré à Duncan Paia’aua pour ce match. Extrait:
Pour moi, Maëlan Rabut a connu un faux départ avec des blessures, des choses qui n’allaient pas, il le sait. Aujourd’hui il est bien, il s’entraine très bien et c’est mérité qu’il puisse jouer et postuler. Je ne me pose pas de questions par rapport à cela, à lui de continuer à être performant. Rien n’est arrêté. J’espère qu’on aura encore des matches derrière, au moins deux. Ceux qui démarrent les barrages, on ne les retrouve pas toujours à la fin, ou alors pas dans la totalité. Il faut maintenir tout le monde sous pression et c’est le cas.
Maëlan est assez grand, il est capable de jouer debout, il est assez physique, il a un très bon pied gauche, il peut jouer dans la défense. Mais il faut qu’il continue à faire ce qu’il fait de bien depuis quelques matches sans se poser de questions, continuer à travailler avec son 10 et son centre pour avoir ce lien au niveau de l’attaque et de la défense.
Pour conclure, Pierre Mignoni explique que le RCT n’a pas souhaité de faire de mise au vert pour ce match. Extrait:
On n’a pas fait de mise au vert cette semaine. On s’est questionné. J’ai questionné mes leaders par rapport à cela. Mais il ne nous semblait pas forcément bon d’être trop ensemble trop tôt. Si on avait joué à 15h00, on l’aurait fait. Mais on n’a pas voulu le faire là.
Publicité
1 Commentaire
Nous sommes une cocotte minute.