Pierre Mignoni raconte le moment où il apprend la fuite dans les médias du fameux SMS sur le fumoir !

Pierre Mignoni raconte le moment où il apprend la fuite dans les médias du fameux SMS sur le fumoir !

Le lundi 24 juin 2024 à 14:58 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Au cours de la saison 2023 / 2024 du Rugby Club Toulonnais, les supporters Toulonnais se rappelleront tous de la fameuse histoire du SMS de Pierre Mignoni envoyé à ses joueurs qui a fuité dans la presse.

C’est le 2 mars dernier, après une victoire bonifiée remportée au Stade Mayol contre Perpignan, que le manager Toulonnais Pierre Mignoni a totalement pété les plombs sur un journaliste de L’équipe.

La scène se déroule en conférence d’après-match, après une large victoire du RCT contre l’USAP.

Pierre Mignoni cible directement le journaliste du quotidien L’équipe ayant dévoilé, quelques heures auparavant, un SMS du technicien Toulonnais envoyé à ses joueurs dans la semaine.

Dans ce message assez sec envoyé par Pierre Mignoni à ses joueurs, nous apprenons l’existence d’un fumoir, lequel sera fermé pour le reste de la saison en raison des mauvais résultats de l’équipe.

Forcément, tous les observateurs se sont dits choqués par l’existence d’un fumoir dans le centre d’entrainement d’un club professionnel tel que le RCT.

Furieux, Pierre Mignoni s’en est pris ouvertement au journal de L’équipe pour essayer de savoir qui lui avait transmis l’information.

Bien évidemment, le journaliste a protégé sa source et n’a rien révélé.

Lors d’un entretien accordé au journal régional Var-matin ce lundi, Pierre Mignoni revient en détails sur cette affaire.

Il explique pourquoi il s’est tant emporté contre le journaliste. Extrait:

« Le problème de cette situation, c’est que si tu cherches à savoir qui a parlé, tu perds beaucoup de temps et d’énergie. Alors j’ai préféré protéger mon groupe. Quitte à prendre des coups. Oui j’ai été très en colère. Et sur la forme, ce n’était pas bien. En revanche, sur le fond, je l’ai vécu comme un manque de respect…

Le mec qui a balancé le texto? Joueur, entourage, ami… ça peut être n’importe qui. Donc perdre mon temps à chercher le coupable aurait été une erreur. J’ai voulu gagner du temps à essayer de rassembler plutôt que de diviser. »

Selon lui, son groupe aurait pu exploser s’il n’avait pas poussé ce gros coup de gueule. Extrait:

« Je n’ai pas besoin de ce texto pour montrer que je serre la vis dans mon équipe. Je le répète: dans la forme ce n’était pas bien, mais je l’ai fait pour protéger mon groupe et mes joueurs. Sinon mon groupe aurait pu exploser. »

Il revient ensuite sur le moment où il apprend l’existence de l’article, à quelques heures du match contre l’USAP.

C’est l’un de ses joueurs qui lui a montré l’article. Extrait:

« Il faut juste me comprendre un tout petit peu. J’apprends ça le matin. A 3h30 du coup d’envoi. On est en train de faire le warm-up, quand un joueur demande à me voir. Il me montre l’article. Waouh. Là je me dis que ce n’est pas possible. Et je n’ai pas plus de 2 minutes pour prendre la mesure de ce qui vient de se passer. Alors je réunis les mecs, et je leur dis que je vais gérer. Car si je ne dis rien et qu’ils le découvrent par ailleurs, je ne sais pas ce qu’il va se passer sur le terrain. Alors je désamorce comme je peux… C’était une bombe quoi…

Et de la part du joueur, je sens un appel au secours. Alors je suis surpris, en colère et je me canalise pour ne pas mettre le groupe en difficulté. Je leur dis que ce n’est pas le moment. Qu’il ne faut pas perdre d’énergie là-dedans. Qu’il faut penser au match, à la stratégie et que je vais gérer ensuite… Mais ça a été très dur pour moi. Il faut accepter de prendre des coups, pas de problème. Mais là c’est autre chose. Je me suis senti trahi. C’est un épisode qui m’a marqué. »

Il ne se dit pas fier de cette histoire. Extrait:

« Ce sont des moments qui comptent, oui. Je n’en suis pas fier, mais on est comme on est. Et j’assume. Quand tu es en difficulté, il faut se resserrer. Et finalement, on a plus parlé de moi et de ma connerie, que de ce qu’il y avait marqué… »

Publicité

1 Commentaire

  1. Anemone 24 juin 2024 at 15h- Répondre

    Pour la dernière phrase je vois qu il a bien apprit au côté d un Boudjellal qui faisait ça à merveille.

    J'aime 18
    J'aime pas 4