Pierre Mignoni raconte le long voyage effectué par le RC Toulon et annonce 30 000 personnes au stade !

Pierre Mignoni raconte le long voyage effectué par le RC Toulon et annonce 30 000 personnes au stade !

Le samedi 7 décembre 2024 à 12:44 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre les Stormers, programmé ce samedi après-midi.

Ce-dernier a d’abord fait le point sur les joueurs qui manqueront cette rencontre. Extrait:

« Sur le point infirmerie, il n’y a rien de particulier par rapport à ce que vous savez déjà. Fainga’anuku est resté à Toulon car sa femme a accouché la veille du départ donc c’est super pour lui et c’est pour cela qu’il n’est pas venu en Afrique du Sud.

Nous avons quelques joueurs en vacances comme Charles Ollivon, Paolo Garbisi et Gianmarco Lucchesi. »

Il s’est ensuite confié sur le long voyage du RCT jusqu’en Afrique du Sud. Extrait:

« Ce n’est pas simple comme voyage, vous le savez. On a eu 24 heures de déplacement, les joueurs étaient au courant, on a essayé de ne pas trop subir ce voyage. On a pris trois vols. On a axé le début de semaine sur la récupération et sur la stratégie. On a fait deux entrainements cette semaine : jeudi et vendredi. Je sens qu’on a plutôt bien digéré ce voyage, on verra.

Le climat n’est pas trop mal. Il fait entre 25 et 27 degrés. Mais on n’est pas non plus à 40 degrés, ce n’est pas un choc surtout qu’à Toulon nous avons de la chance avec des températures clémentes lors des derniers jours. »

Il l’affirme : le glorieux passé du RCT en Coupe d’Europe, c’est bel et bien derrière. Extrait:

« Ca fait 9 ou 10 ans qu’on a remporté notre dernier titre en Coupe d’Europe. C’est un époque que l’on connait tous, que les joueurs connaissent. Mais c’est derrière nous et ça fait partie de l’héritage. Les joueurs sont concentrés pour vivre leur histoire. C’est la première fois que le RCT vient en Afrique du Sud et c’est historique. On a envie d’écrire notre propre histoire sur ce qui va arriver. On est fier de porter nos couleurs dans ce beau pays. »

Il explique dans la foulée comment son équipe s’est préparée pour cette rencontre. Extrait:

« On s’est préparé depuis plusieurs semaines pour ce match. On est passé sur des entrainements à très haute intensité, en sachant qu’on avait aussi le Top 14. On a essayé de faire au mieux pour que les joueurs aient de la fraicheur. Ils ont travaillé très dur et ça a été dur lors des quatre dernières semaines. Mais on savait pourquoi. On a fait au mieux pour se mettre dans de bonnes conditions pour se rappeler de la saison dernière où on n’était pas prêt et pas assez mature. On s’est servi de cela et les joueurs étaient vraiment attentifs à cela, ils avaient envie de bien se préparer, ils savaient pourquoi. »

Il indique appréhender le retour mais préfère retenir le positif. Extrait:

« Je ne peux pas dire ce qu’il va se passer. Pour avoir suivi les équipes Françaises la saison dernière, j’ai vu que ces déplacements sont des moments difficiles. J’appréhende beaucoup le retour. Mais il faut en tirer du positif : l’entre aide, la solidarité, passer des moments comme ça, c’est super ! On a passé une semaine à axer sur le rugby avec très peu d’intensité, un entraînement réellement. Par contre, il y a beaucoup de cohésion sur cette semaine et ça a renforcé les liens entre les joueurs. On a passé de bons moments, on a fait des activités. Ce ne sont pas des vacances mais c’est important de prendre du plaisir à ne pas subir ce voyage. C’était notre philosophie pour passer de bons moments et renforcer nos liens. Je pense qu’on a bien réussi notre semaine, je suis très content du contenu de la semaine et j’ai le sentiment que les joueurs aussi. »

Il ne cache pas que les Stormers reste une équipe assez méconnue en France. Extrait:

« Les Stormers est une équipe qui n’est pas trop connue en France. On a fait une présentation en début de semaine sur leurs points forts, leur culture, le pays où l’on est. On a essayé de faire au mieux pour que les joueurs se rendent compte de l’équipe que l’on va jouer. C’est une équipe qui se rapproche du jeu Sud-Africain des Springboks. Autant en attaque qu’en défense, ils ont un rush défense qui pose beaucoup de problème, une conquête très performante en touche et en mêlée. C’est du jeu Sud-Africain de très haut niveau avec un match très difficile qui nous attend. »

Il a ensuite évoqué le stade dans lequel ce match va se jouer. Extrait:

« On va découvrir le stade, on a vu le stade en photo. C’est un stade qui fait un peu moins de 50 000 places. D’après ce que je sais, il y aura environ 30 000 personnes. Ce n’est pas mal, le stade ne sera pas vide. Mais je ne peux pas maitriser ce genre de choses. Je me concentre sur l’équipe. Que ce soit plein ou pas, pour moi ça ne change rien du tout. Notre équipe est en place et on s’est préparé pour ce match. »

Il précise également que Mathieu Bastareaud s’est brièvement entretenu avec Bryan Habana, un joueur qui connait très bien les Stormers. Extrait:

« Mathieu Bastareaud a eu une conversation avec Bryan Habana. Il est en contact avec Bryan de temps en temps, il nous a donné quelques trucs, mais on aussi David Ribbans qui connait très bien le coin. Puis on a pas mal travaillé. Nous avons été dans la fondation de Kolisi cette semaine et c’était un bon moment de partage. Les moments ont vraiment participé à cela, on est resté toute la matinée avec les enfants. C’était la première fois qu’une équipe professionnelle venait sur place et on est fier de l’avoir fait, c’était un bon moment. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a indiqué que le RCT était mieux préparé que la saison dernière pour joueur la Champions Cup. Extrait:

« On a toujours en tête notre parcours de la saison dernière. C’est évident. Sur les deux premiers matches on perd de peu. Si on gagne nos deux premiers matches, la compétition est différente. Mais c’était l’an dernier et on a la chance de rejouer cette compétition. On doit y participer chaque année et en y participant souvent ça va nous permettre de grandir et d’être habitué à ce type de match. Même si ce match contre les Stormers, c’est quand même différent car c’est une équipe que l’on connait peu. Ca change par rapport à la Coupe d’Europe habituelle. Mais je pense que l’on s’est mieux préparé que la saison dernière. J’espère que les résultats seront là. On va tout faire pour. »

Publicité

0 Commentaire