Pierre Mignoni : « Quand je dis que nous ne sommes pas beaucoup aidés, je ne pense pas des supporters »
Pierre Mignoni : « Quand je dis que nous ne sommes pas beaucoup aidés, je ne pense pas des supporters »
Le vendredi 1 mars 2024 à 8:07 par David Demri
44 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre l’USAP, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.
Ce-dernier s’attend à un match très difficile face à Perpignan.
Il est cependant heureux de retrouver le Stade Mayol. Extrait:
« On retrouve Mayol, on retrouve notre stade et notre territoire. C’est une bonne occasion pour nous de se livrer dans cette bataille qui va nous être proposée et de tout donner dans ce match. On est très content de revenir à Mayol. Jouer un samedi à 17h00 ça change un peu du soir. On espère un temps sec et on va faire un grand match.
Ce sera un match très difficile. Il faudra être patient et être assez physique aussi car ils sont très bons dans le jeu au sol, ils posent beaucoup de problèmes. Il faudra être déterminés et conscient de ce qui nous attend. »
Il espère que ses joueurs prendront du plaisir à jouer ce match et indique que son équipe n’est pas aidée. Extrait:
« Il faut jouer, prendre du plaisir, reprendre de la confiance. La confiance est difficile aujourd’hui car nous sommes dans le dur. Il faut retrouver le sourire, rester solidaire. Pas tout le monde l’est. On n’est pas beaucoup aidé. Mais il faut que l’on s’aide entre nous. Il faut faire plaisir à notre public dans le combat, se retrouver dans les choses simples : la défense, l’occupation, le jeu. Il faut entrer sur le terrain avec beaucoup d’envie et de l’énergie mais aussi beaucoup de solidarité. »
Pierre Mignoni reste finalement assez vague quand il indique que son équipe n’est pas aidée. Il précise ne pas viser les supporters et ne rajoute pas de détails sur ses propos. Extrait:
« Quand je dis que nous ne sommes pas beaucoup aidés, je ne pense pas des supporters. Les supporters ont le droit d’être en colère comme je le suis moi. C’est tout à fait normal. Mais il y a des moments qui sont difficiles dans une saison et il n’y a pas que Toulon qui est dans le dur donc certains grands clubs. Quand je dis grands clubs, c’est ceux qui se qualifient chaque année, ce qui n’est pas le cas de Toulon depuis 5 ans. Il ne faut pas confondre nous et certains clubs.
On a besoin de retrouver de la confiance. En début de saison, on a montré des choses intéressantes qui sont beaucoup moins présentes aujourd’hui. Et on sait pourquoi car on a analysé tout cela. Il faut redonner de la confiance. Vous voyez bien l’environnement, on n’est pas beaucoup aidé, c’est général ! Je ne vais pas vous faire une photo ! C’est tout.
Il faut être ensemble dans le dur. Je vois des équipes qui sont aussi dans le dur. Il n’y a pas que Toulon ! Celles qui se qualifient chaque année. Il faut s’occuper de nous, remettre les choses à l’endroit, retrouver de la confiance. Et c’est en restant solidaire que l’on y arrivera. Mon rôle est de dire la vérité aux joueurs. On s’est dit les choses et maintenant il faut avancer, se donner de la confiance et du plaisir car en ce moment on n’en prend pas beaucoup. Il faut remettre du jeu dans le combat, dans l’occupation, dans l’attaque et la défense pour être plus positif.
Le RCT pêche-t-il physiquement ? Selon Pierre Mignoni, ce n’est pas un problème physique. Extrait:
« Physiquement ? Je ne crois pas que l’on soit pas bien. C’est dans la tête. J’essaye de remettre beaucoup de choses à l’entrainement pour que les joueurs se lâchent beaucoup plus et que la confiance revienne. Ce n’est pas physique. Il faut travailler la tête pour être mieux. »
Ce samedi, Pierre Mignoni retrouvera Franck Azéma sur le bord de la pelouse, un très bon ami à lui. Extrait:
« Franck Azéma est un très bon ami et on s’appelle très souvent. Il m’a appelé hier car c’était mon anniversaire. On ne s’appelle pas toutes les semaines mais très souvent car on est amis. On prend des nouvelles l’un de l’autre comme je le fais avec d’autres coaches. Un peu plus avec lui car j’ai une relation particulière avec lui. »
Pour conclure, Pierre Mignoni a parlé des débuts d’Esteban Abadie avec le XV de France. Extrait:
« Esteban Abadie est très heureux d’avoir connu le très haut niveau. Malheureusement, ce n’était pas un grand match pour l’équipe de France mais on ne choisit pas ses débuts ni sa fin. J’espère qu’il va continuer dans les semaines à venir. »
Publicité
44 Commentaires