Pierre Mignoni pousse un coup de gueule : « Ca va m’agacer car si les mecs ne comprennent pas, ils ne vont pas jouer ! »
Pierre Mignoni pousse un coup de gueule : « Ca va m’agacer car si les mecs ne comprennent pas, ils ne vont pas jouer ! »
Le samedi 28 septembre 2024 à 19:55 par David Demri
23 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée remportée par ses joueurs contre Vannes, à l’occasion de la 4ème journée du Top 14.
Ce-dernier a analysé la victoire des siens.
Il se dit heureux de cette victoire bonifiée mais revient également sur les problèmes rencontrés par son équipe au cours de cette rencontre.
A lire ci-dessous :
« Je suis assez content des 20 premières minutes car on mène 14 à 00 alors que l’on joue contre le vent. Ben White gère très bien les temps faibles chez nous. On arrive à aller chez eux et on marque à chaque fois. Il y a 14 – 00. Ensuite on est tombé dans le côté un peu mental facile où on ne plaque plus, on subit sur les premiers plaquages, et on veut contester les ballons alors qu’on sait que l’arbitre est très dur sur les assistants plaqueurs. On a travaillé cela toute la semaine justement. On fait 6 pénalités en première mi-temps je crois. Et du coup, tu perds l’initiative car tu te mets sous pression car tu es contre le vent.
On savait que Vannes est une belle équipe, on l’avait dit cette semaine. Et ensuite on défend mal, on se fait aspirer comme des cadets et on se retrouve à 14 – 14 à la mi-temps. Et là, il fallait redynamiser la seconde mi-temps. Elle n’a pas été parfaite mais elle a été bien mieux. Après le carton rouge c’était bien aussi avec un peu un réveil, de l’excitation, un peu de folie. Et à la sortie on gagne avec le bonus donc bravo aux mecs qui sont rentrés en jeu.
On voulait les user physiquement car c’est une très belle équipe qui joue bien au rugby. On voulait les fixer pour les marquer physiquement car on savait qu’au bout d’une heure de jeu on allait avoir des opportunités. Des matches faciles, ça n’existe pas. On se l’est rendu facile sur la fin, c’était très compliqué en première mi-temps car c’est une très belle équipe de rugby et parce que tu leur donnes la possibilité de bien jouer leur rugby. Et c’est ça qui me dérange !
On se prend deux essais car on loupe les premiers plaquages, on recule et on se resserre au maximum. Et à la fin, ils choisissent un côté et tu ne peux pas avoir Marius Domon qui défend sur 25 mètres seul. On est trop serré au milieu du terrain. Les avants ont trop serré. On leur a donné la possibilité de pouvoir faire leur jeu trop facilement, sur la période où on n’a pas pu imposer notre jeu. On a subi territorialement et en défense.
Le tournant de la première mi-temps, c’est qu’on se met dans la panade contre le vent. Il ne fallait pas faire de faute mais on fait des fautes car on manque, pas d’humilité car on n’a pas pris ce match à la légère, on s’est bien préparé, on voulait avoir beaucoup d’humilité, et on en a perdu à 14 – 00. Après, on peut parler de jeu, mais quand tu n’as pas le ballon tu ne peux pas faire de jeu.
Quand tu joues une équipe comme Vannes, il faut de la patience et avoir de l’humilité. Il ne faut pas vouloir marquer trop vite et c’est l’erreur que nous avions fait contre Castres. Là, on l’a bien fait pendant le temps qu’on a eu le ballon sur la première mi-temps. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut continuer avec cela. Et après ça paye sur les 20 dernières minutes. On est bien, il n’y a pas de raison et il faut avoir confiance avec cela. »
Il ne manque pas d’encenser son troisième ligne Charles Ollivon auteur d’une grosse prestation. Extrait:
« Charles Ollivon est complètement dans son rôle. Il va falloir un peu le ménager car il vient de jouer 5 matches consécutifs. Je vais le manager car il a des échéances derrière. Mais quand il est avec nous et il l’a dit, je veux le voir à 200% pour l’équipe et à 100% dans son rôle. C’est exactement ce qu’il fait. David Ribbans s’est un peu reposé car il a une petite alerte et il faut faire attention, notamment sur les internationaux pour garder de la fraicheur. »
Il espère désormais que ses joueurs sauront confirmer cette bonne forme au cours des deux prochains déplacements à venir. Extrait:
« Je n’ai aucun message à envoyer. Toulon a eu beaucoup des départs un peu moyens. Donc là, ce que l’on veut sur les 9 premières journées, c’est de voir comment on va être. C’est un gros challenge car depuis très longtemps, on n’a pas vu Toulon se faire un bon début de saison. Pour l’instant c’est correct, on est dans les clous. On a deux déplacements à venir et là j’attends. C’est bien ce que l’on fait comptablement. Sur la solidarité je vois des choses depuis le début de la saison qui me plaisent. Le reste, ça va venir. On le construit, il faut continuer et persévérer. Il faut monter encore notre niveau lors des deux matches à venir. »
Questionné sur le deuxième match joué par le jeune Corentin Mézou, Pierre Mignoni explique qu’initialement, il ne souhaitait pas le faire enchainer si rapidement. Extrait:
« Je ne voulais pas le faire enchainer ce soir. Il ne devait pas enchainer. Et c’est bien ce qu’il a fait encore aujourd’hui. Mais rejouer à six jours à son âge… Il a pu le faire car à Paris il n’y a pas eu une grosse intensité. Il a tenu son rang mais bon… C’est un joueur de 19 ans et franchement il ne s’économise pas. Il faut faire attention. Mais bravo à lui, c’était son ancien club, il y avait son frère en face, il y avait un gros côté émotionnel et ce n’était pas simple. Ca montre le grand espoir qu’il est et qu’il va devenir un grand joueur s’il continue à travailler. Qu’il la ferme, qu’il continue et il va pouvoir y arriver. »
Pour conclure, Pierre Mignoni a poussé un gros coup de gueule à l’encontre de ses joueurs qui n’écoutent pas les consignes. Extrait:
« L’arbitre a une façon d’arbitrer, et il est très pointilleux sur l’assistant plaqueur. Même si tu relâches, il le perçoit mais pas assez et il te prend. Je vais reprendre les joueurs car il faut prendre ses responsabilités et écouter. Et ça va m’agacer car si les mecs ne comprennent pas, ils ne vont pas jouer ! Donc les choses vont être simples et claires ! J’ai assez de mec, on fera des rotations et voilà ! »
Publicité
23 Commentaires
Si les mecs ne comprennent pas c’est peut être que le discours n’est pas clair!!’aucunecremise en question!!
et ils ont travaillé toute la semaine le faite que l’arbitre allait les pénaliser sur le grattage dans les rucks ? en effet c’est vraiment une grossiere erreur de se flinguer la premiere mi temps principalement sur des pénalité due a ca
on en sort avec le bo c’est positif quand même mais il va vraiment falloir faire un match abouti pendant 80 min a mayol pour faire comprendre qu’on vient pas ici avec des intentions !
WHITE a bien géré
À la télé et au bord du terrain on ne voit pas le même match
WHITE au repos , je pense que c la qu il est le meilleur
Sur le banc
Personnellement dans le jeu a la main je ne vois pas de progression mais peut-être que je me trompe
Exact, c est le néant. Vannes a inscrit deux essais de trois quart d anthologie.
Facundo isa est t il blessé , maladroit , esseulé de ses coéquipiers , indiscipliné , pierre mignoni veux le relancer mais il a du mal à redevenir un leader je n arrive pas a cerner son jeux c est bien dommage lui qui cassé les lignes avant j espère qu il va revenir allez toulon
Ce match a été une honte pdt 65 minutes.
Les toulonnaos nont pas respecté le rugby et le jeu à la main pdt 65 minutes.
Les vannetais nous ont donné une leçon de rugby avec 3 essais d’école à la main.
On a tout subi pdt 65 minutes.
On a été nul en defense, sur les premiers plaquages, le jeu à la main, aucun fond de jeu, un jeu au pied nul, une touche nulle.
Que des individualités, aucun collectif, aucun sérieux.
White a été inexistant dans le jeu et la stratégie, il est comme Biggar, deux Flops.
Et puis il y a eu le carton rouge de Toulon….
C’est seulement à ce moment là que Toulon s’est enfin réveillé en tenant enfin le ballon et en jouant à la main.
Mais le score ne reflète pas la renc,ontre tellement Toulon n’a pas respecté le rugby face à des vannetais qui ont faut honneur au ruvby.
Jai eu honte de mon équipe face à un promu remanié qui a donné une leçon de rugby au RCT chez lui à Mayol avec son équipe quasi type.
Que le club sanctionne les joueurs qui se la joue facile, c’est plus possible.
Le score est lourd mais Vannes peut sortir la haute tellement ils nous ont fait mal.
Bravo à eux, et que Toulon face profil bas même avec 50 points au compteur.
Sans Hervé face aux perches et les initiatives persos de Serin et Fainga, on perdait le match dominé par les vannetais.
Comment un mec comme tolofua peut il avoir aussi peu de temps de jeu ???
Il va partir et on s en mordra les doigts quand on le regardera jouer
Facundo encore un très mauvais match ! C’est dommage car j’adore le mec mais trop de fautes. Si Mercer signe je ne vois pas Mignoni le garder. J’espère quand-même qu’il va se rattraper.
Facundo encore un très mauvais match ! C’est dommage car j’adore le mec mais trop de fautes. Si Mercer signe je ne vois pas Mignoni le garder. J’espère quand-même qu’il va se rattraper.
Il vise clairement Isa. Mais le carton j’ai trouvé ça un brin sévère.
isa il prend un carton pour succession de faute on venait d’etre sifflé 2-3 fois pour grattage illicite c’est pour ca
Arrête de le dire , applique !
C’est pas la première fois et je pense que c’est pas la dernière ..
Il y a des choix que je ne comprends pas sur certains joueurs ?
Victoire mais la merde au cul toute la première mi-temps et le début de la deuxième .
C’est qui l’entraîneur ?
Déjà je tiens a feliciter notre public qui a respecter les buteurs de vannes c est une première dans les tribunes il y avait une superbe ambiance merci a ce public et fier d appartenir a ce public quand il ya une ambiance comme aujourd hui et un respect de notre valeureux adversaire dont j espere va faire tomber de nombreuses équipes cette année un bon club avec de super supporters
Fond de jeu inexistant
Au delà des résultats actuels ( hormis l’envie dont tu fais preuve ) tu te demande comment tu peux avoir autant de points en 3 rencontres au regard du jeu proposé.
On peut admettre qu’il faille un temps pour que la machine se mette en route,mais pour certains il ne leur faut pas 6 mois.
Cela fait un bon moment que l’on attend autre chose que des exploits individuels pour donner un peu de consistance à l’ensemble.
Aujourd’hui, tout sauf rassuré
Ca confirme ce que j’ai vu. L’arbitre était très sévère sur l’assistant plaqueur avec une interprétation très restrictive. Si tu étais épaule contre épaule avec le mec qui plaquait, il te considérait comme assistant plaqueur alors qu’ils étaient juste en attente que le joueur soit au sol.
Et on s’est fait prendre tout le match là dessus.
Avec un autre arbitre, le match n’est plus du tout le même et on a 6 ballons d’attaques sur turnover à gérer, c’est pas la même derrière !
Et on en fait quoi des ballons d’attaque??
C’est désespérant ce non jeu systématique!
Des détails et des fautes de main qui te pourrissent ton rugby et l arbitre très pointilleux, mais juste , sur le jeux au sol a permis à vanne d être dans l avancé pendant 1 h de jeux (toulon fragile fébrile pendant 1heure de jeux a trouver le bon chemin pour renversé le cours du jeux ,bravo///// bravo a vanne pour son rugby très joueur peut-être trop,,,,,, allez toulon
Vannes à la 60eme obtient une pénalité à 5m de la ligne face aux poteaux
A ce moment là toulon mène 21 19 de mémoire
Vannes decide de la jouer à la main avec les gros et perd la bataille
Résultat 0 pt
Quand tu accroches chez elle une équipe qui a l ambition et l effectif/expérience de jouer le top4, que tu es le promu, et que tu peux continuer à la faire douter au delà de la 60eme en menant au score et en prenant des points faciles tu les prends surtout face à un des packs les plus épais du championnat
L humilité c’est important
On en a manqué après avoir mené 14 à 0 mais eux on en manqué après avoir mené en seconde période suite à leur 3eme essai
Nous perdons tout de meme TROIS ballons en touche sur nos lancers les 19 premieres minutes, nous avons un numero 9 que je n’ai pas trouvé bon, un corentin Mezou trop fragile, notre remplacanteternel Sinzelle, qui ne fait toujours pas grand chose; Non, Mr. Mignoni, je ne suis pas rout a fait d’accord avec vous, car s’il faut toujours attendre la 60 eme minute pour voir du jeu, désolé, mais cela ne pourra durer avec d’autres équipes. c’est d’entrée qu’il faut enlever White, mettre Danglot éventuellement, mettre un Vainiquolo au centre, pourquoi pas, et pourquoi ne pas essayer un autre 2eme ligne ? avons nu plus personne en seconde latte ? et faire monter Ollivon en second et faire entrer Ludlamm et abadie ? Mezou est encore trop tendre. Contre l’ASM, si nous avons, Biggard, Sinzelle, White , nous allons direct dans le mur!!
je ne suis pas d’accord avec vous on a faut du jeu à la main par moments. On est pas capable d’enchainer plusieurs actions mais plusieurs de temps de jeux sur quelques actions. Notre problème ça a été la défense. Après s’adapter à l’arbitre, y a des progrès aussi mais c’est dur de garder son calme car il ne siffle pas quelques rentrées sur le côté et des écrans des Bretons alors que nous il nous avait clairement dans le collimateur.
Déjà pierrot tu es un super entraîneur ,,comment peux tu garder withe qui a été catastrophique il est lent fait des passes dans les chaussettes , pour moi si ton neuf est moyen c est dur d enchaîner je trouve danglot au dessus de lui . après hier on s est vu trop beau a 14 00 en face du vent, mais tu as construit un groupe homogène qui a su se reprendre même à 14 avec l apport du banc et un grand baptiste encore une fois . Mentions bien a herve qui a bien animé, baubigny qui a été énorme, brian qui retrouve sa puissance heureux de le voir a ce niveau la, ollivon et isa énormes tous les deux, coulon a fait une superbe entrée avec tolofua ,, youyoutte encore une fois très vaillant qui reussi son début de saison, villere fait de bonnes choses en defenses mais veut en faite trop en attaque mais reste une valeur sur comme tuicuvu ,les centres ont fait le job et pour moi l homme du match domon il est sur et a l aise vraiment on dirait un joueur qui a 10ans de top 14 qu on le signe a vie . Prochain match Clermont on est capable de les emmerder chez eux allez bonnus defensif chez eux ou victoire de peu
Superbe équipe de Vannes et magnifique ambiance dans le stade. Un bel am de rugby malgré le vent.
Je vous trouve un peu sévère notamment avec Mezou qui pour un jeune de 19 s’envoie sans s’économiser. On bade toulouse et ses jeunes qui éclaboussent le top 14 de leur classe mais ça passe par une période d’apprentissage toujours compliquée avec des hauts et des bas.
Je vous rejoints sur le nombre de fautes et notre incapacité à être efficace en touche. C’est un peu nos points faibles en ce début de saison.
Mais on fini bien notamment avec un Serin de gala qui est vraiment deux crans au dessus des autres à ce poste. On ne pas repprocher à Ben White de ne pas être au niveau de Jean-Ba, à par le stratosphérique Dupont Serin est sans conteste le 2ème meilleur français à ce poste. Ben White est à son niveau.
Je suis par contre déçu par Fainga sur ce match, trop de fautes, mais il avance toujours sur les impacts. Peut-être déjà partie au pays du long nuage blanc.