Pierre Mignoni pousse un coup de gueule : « Ca va m’agacer car si les mecs ne comprennent pas, ils ne vont pas jouer ! »

Pierre Mignoni pousse un coup de gueule : « Ca va m’agacer car si les mecs ne comprennent pas, ils ne vont pas jouer ! »

Le samedi 28 septembre 2024 à 19:55 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée remportée par ses joueurs contre Vannes, à l’occasion de la 4ème journée du Top 14.

Ce-dernier a analysé la victoire des siens.

Il se dit heureux de cette victoire bonifiée mais revient également sur les problèmes rencontrés par son équipe au cours de cette rencontre.

A lire ci-dessous :

« Je suis assez content des 20 premières minutes car on mène 14 à 00 alors que l’on joue contre le vent. Ben White gère très bien les temps faibles chez nous. On arrive à aller chez eux et on marque à chaque fois. Il y a 14 – 00. Ensuite on est tombé dans le côté un peu mental facile où on ne plaque plus, on subit sur les premiers plaquages, et on veut contester les ballons alors qu’on sait que l’arbitre est très dur sur les assistants plaqueurs. On a travaillé cela toute la semaine justement. On fait 6 pénalités en première mi-temps je crois. Et du coup, tu perds l’initiative car tu te mets sous pression car tu es contre le vent.

On savait que Vannes est une belle équipe, on l’avait dit cette semaine. Et ensuite on défend mal, on se fait aspirer comme des cadets et on se retrouve à 14 – 14 à la mi-temps. Et là, il fallait redynamiser la seconde mi-temps. Elle n’a pas été parfaite mais elle a été bien mieux. Après le carton rouge c’était bien aussi avec un peu un réveil, de l’excitation, un peu de folie. Et à la sortie on gagne avec le bonus donc bravo aux mecs qui sont rentrés en jeu.

On voulait les user physiquement car c’est une très belle équipe qui joue bien au rugby. On voulait les fixer pour les marquer physiquement car on savait qu’au bout d’une heure de jeu on allait avoir des opportunités. Des matches faciles, ça n’existe pas. On se l’est rendu facile sur la fin, c’était très compliqué en première mi-temps car c’est une très belle équipe de rugby et parce que tu leur donnes la possibilité de bien jouer leur rugby. Et c’est ça qui me dérange !

On se prend deux essais car on loupe les premiers plaquages, on recule et on se resserre au maximum. Et à la fin, ils choisissent un côté et tu ne peux pas avoir Marius Domon qui défend sur 25 mètres seul. On est trop serré au milieu du terrain. Les avants ont trop serré. On leur a donné la possibilité de pouvoir faire leur jeu trop facilement, sur la période où on n’a pas pu imposer notre jeu. On a subi territorialement et en défense.

Le tournant de la première mi-temps, c’est qu’on se met dans la panade contre le vent. Il ne fallait pas faire de faute mais on fait des fautes car on manque, pas d’humilité car on n’a pas pris ce match à la légère, on s’est bien préparé, on voulait avoir beaucoup d’humilité, et on en a perdu à 14 – 00. Après, on peut parler de jeu, mais quand tu n’as pas le ballon tu ne peux pas faire de jeu.

Quand tu joues une équipe comme Vannes, il faut de la patience et avoir de l’humilité. Il ne faut pas vouloir marquer trop vite et c’est l’erreur que nous avions fait contre Castres. Là, on l’a bien fait pendant le temps qu’on a eu le ballon sur la première mi-temps. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut continuer avec cela. Et après ça paye sur les 20 dernières minutes. On est bien, il n’y a pas de raison et il faut avoir confiance avec cela. »

Il ne manque pas d’encenser son troisième ligne Charles Ollivon auteur d’une grosse prestation. Extrait:

« Charles Ollivon est complètement dans son rôle. Il va falloir un peu le ménager car il vient de jouer 5 matches consécutifs. Je vais le manager car il a des échéances derrière. Mais quand il est avec nous et il l’a dit, je veux le voir à 200% pour l’équipe et à 100% dans son rôle. C’est exactement ce qu’il fait. David Ribbans s’est un peu reposé car il a une petite alerte et il faut faire attention, notamment sur les internationaux pour garder de la fraicheur. »

Il espère désormais que ses joueurs sauront confirmer cette bonne forme au cours des deux prochains déplacements à venir. Extrait:

« Je n’ai aucun message à envoyer. Toulon a eu beaucoup des départs un peu moyens. Donc là, ce que l’on veut sur les 9 premières journées, c’est de voir comment on va être. C’est un gros challenge car depuis très longtemps, on n’a pas vu Toulon se faire un bon début de saison. Pour l’instant c’est correct, on est dans les clous. On a deux déplacements à venir et là j’attends. C’est bien ce que l’on fait comptablement. Sur la solidarité je vois des choses depuis le début de la saison qui me plaisent. Le reste, ça va venir. On le construit, il faut continuer et persévérer. Il faut monter encore notre niveau lors des deux matches à venir. »

Questionné sur le deuxième match joué par le jeune Corentin Mézou, Pierre Mignoni explique qu’initialement, il ne souhaitait pas le faire enchainer si rapidement. Extrait:

« Je ne voulais pas le faire enchainer ce soir. Il ne devait pas enchainer. Et c’est bien ce qu’il a fait encore aujourd’hui. Mais rejouer à six jours à son âge… Il a pu le faire car à Paris il n’y a pas eu une grosse intensité. Il a tenu son rang mais bon… C’est un joueur de 19 ans et franchement il ne s’économise pas. Il faut faire attention. Mais bravo à lui, c’était son ancien club, il y avait son frère en face, il y avait un gros côté émotionnel et ce n’était pas simple. Ca montre le grand espoir qu’il est et qu’il va devenir un grand joueur s’il continue à travailler. Qu’il la ferme, qu’il continue et il va pouvoir y arriver. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a poussé un gros coup de gueule à l’encontre de ses joueurs qui n’écoutent pas les consignes. Extrait:

« L’arbitre a une façon d’arbitrer, et il est très pointilleux sur l’assistant plaqueur. Même si tu relâches, il le perçoit mais pas assez et il te prend. Je vais reprendre les joueurs car il faut prendre ses responsabilités et écouter. Et ça va m’agacer car si les mecs ne comprennent pas, ils ne vont pas jouer ! Donc les choses vont être simples et claires ! J’ai assez de mec, on fera des rotations et voilà ! »

Publicité

7 Commentaires

  1. Purux 28 septembre 2024 at 20h- Répondre

    et ils ont travaillé toute la semaine le faite que l’arbitre allait les pénaliser sur le grattage dans les rucks ? en effet c’est vraiment une grossiere erreur de se flinguer la premiere mi temps principalement sur des pénalité due a ca

    on en sort avec le bo c’est positif quand même mais il va vraiment falloir faire un match abouti pendant 80 min a mayol pour faire comprendre qu’on vient pas ici avec des intentions !

    J'aime 17
  2. Patrick83 28 septembre 2024 at 21h- Répondre

    Personnellement dans le jeu a la main je ne vois pas de progression mais peut-être que je me trompe

    J'aime 16
    J'aime pas 3
    • Mayol 29 septembre 2024 at 00h- Répondre

      Exact, c est le néant. Vannes a inscrit deux essais de trois quart d anthologie.

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  3. marc 28 septembre 2024 at 21h- Répondre

    Il vise clairement Isa. Mais le carton j’ai trouvé ça un brin sévère.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • Purux 29 septembre 2024 at 00h- Répondre

      isa il prend un carton pour succession de faute on venait d’etre sifflé 2-3 fois pour grattage illicite c’est pour ca

  4. m 28 septembre 2024 at 22h- Répondre

    Ca confirme ce que j’ai vu. L’arbitre était très sévère sur l’assistant plaqueur avec une interprétation très restrictive. Si tu étais épaule contre épaule avec le mec qui plaquait, il te considérait comme assistant plaqueur alors qu’ils étaient juste en attente que le joueur soit au sol.

    Et on s’est fait prendre tout le match là dessus.

    Avec un autre arbitre, le match n’est plus du tout le même et on a 6 ballons d’attaques sur turnover à gérer, c’est pas la même derrière !

    J'aime 11
  5. Titi+coupo+santo 29 septembre 2024 at 06h- Répondre

    Des détails et des fautes de main qui te pourrissent ton rugby et l arbitre très pointilleux, mais juste , sur le jeux au sol a permis à vanne d être dans l avancé pendant 1 h de jeux (toulon fragile fébrile pendant 1heure de jeux a trouver le bon chemin pour renversé le cours du jeux ,bravo///// bravo a vanne pour son rugby très joueur peut-être trop,,,,,, allez toulon