Pierre Mignoni : « Pour moi, les Rochelais ont été à la limite, mais très efficaces »

Pierre Mignoni : « Pour moi, les Rochelais ont été à la limite, mais très efficaces »

Le dimanche 16 juin 2024 à 1:47 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite concédée contre La Rochelle, ce samedi soir en barrage du Top 14.

Ce-dernier a dans un premier temps féliciter les Rochelais pour leur victoire méritée. Extrait:

« Il faut féliciter La Rochelle qui a fait un gros match, qui a été très opportuniste, notamment lors des deux premiers essais. Il nous a manqué notre point fort à savoir notre jeu au sol. On a été complètement dominés dans ce secteur. Je ne sais pas combien de ballons on a perdu au sol et récupérés par La Rochelle. On n’a pas lutté sur cela ce soir et il n’y a pas eu de match par rapport à ça. On s’est mis en grande difficulté, on n’a pas pu scorer, on n’a pas du tout été efficace. Il faut féliciter La Rochelle qui mérite sa victoire. »

Il analyse la rencontre dans la foulée.

Selon lui, les Rochelais ont toujours joué à la limite. Extrait:

« On prend deux essais en contre qui nous font très mal. On est à -9 à la mi-temps, on dit qu’il ne faut pas tomber dans ce qu’ils veulent, à savoir nous mettre sous pression et jouer dans notre camp. Et on a exactement fait cela en début de seconde mi-temps. On a perdu le fil sur la stratégie. Même en première mi-temps, on prend un essai en contre et on joue trop sans leur mettre de pression, on n’arrive pas à écarter cette défense qui nous pose beaucoup de problèmes. 

Je me disais qu’ils allaient prendre des jaunes car en première mi-temps les Rochelais ont été pénalisés à plusieurs reprises. Mais nous avons fait des erreurs aussi. Quand je dis des erreurs, c’est qu’ils n’ont pas fait que des fautes non plus. Ils ont gratté des ballons, ils ont récupéré des ballons, ils ont fait des contre ruck. Ils ont été pour moi à la limite, mais très efficaces. Les arbitres les a pris 7 fois en première mi-temps puis beaucoup moins en seconde période. Bon… Mais c’était à nous d’être beaucoup plus précis et on ne l’a pas été.

Je savais que c’était une équipe qu’il fallait empêcher de venir dans notre camp car ils sont très efficaces, ils sont très denses. Ils ont été bien meilleurs que nous par rapport à l’efficacité. »

Il regrette terriblement que ses joueurs n’aient pas remporté la bataille du jeu au sol. Extrait:

« Je pense qu’en première mi-temps on est là et ensuite on a mal à la tête. On a manqué de caractère. On a perdu la bataille du jeu au sol et à ce niveau-là, tu ne peux pas perdre cette bataille de la sorte. On n’a pas existé alors que d’habitude c’est notre point fort.

On a eu trop de déchets, un manque de réalisme. Même en première mi-temps on se sépare trop du ballon, Baptiste Serin fait une passe en arrière… Il fallait tenir le ballon, aller beaucoup plus vite, être plus dynamique. On a manqué de cela.

J’ai des regrets car sur le jeu au sol on est une équipe qui gratte le plus, on est une équipe forte et on ne l’a pas été ce soir. Ils nous ont pris là-dessus, il faut le reconnaitre. Donc j’ai des regrets. Mais j’ai senti mes garçons dans le match. Mais on a manqué de réalisme et les Rochelais ont fait deux contres qui nous ont fait très mal. C’est dur. Après tu cours au score.

Les 9 n’ont pas eu de bons ballons, on a vu des ballons très durs à jouer, une défense à la limite de l’hors-jeu, on savait que ça allait être difficile. Et si tu n’as pas la maitrise de tes ballons, c’est juste injouable et très compliqué car ils te mettent sous pression et tu déjoues. »

Il estime que rien n’a tourné en faveur de ses joueurs ce samedi. Extrait:

« Il n’y avait rien pour nous ce soir et tout pour eux. C’est mérité pour eux. A un moment donné ils font un 50 – 22, ils jouent vite la touche et ils marquent. C’est très bien joué. Ce sont des choses que l’on travaille nous aussi, mais on n’est pas très attentifs sur le coup. On a fait trop d’erreurs et on l’a payé cash.

Il faut apprendre de cette saison. Ce sont des matches que l’on va analyser. On doit revenir bien plus fort et meilleur. J’ai des regrets car on n’a pas montré notre vrai visage ce soir. J’ai un peu de regret, mais on va apprendre et revenir encore meilleur. »

Pour conclure, il remercie les supporters Toulonnais d’avoir répondu présents. Extrait:

« La Rochelle a beaucoup d’expérience. C’est une équipe qui a gagné des titres par rapport à nous. La saison n’est pas catastrophique mais c’est difficile pour nous de perdre à domicile. Il faut revenir plus fort et il faut que l’on apprenne de cela. Je remercie le public qui a répondu présent. Les joueurs peuvent être fiers de revoir Toulon à ce niveau-là, de se reconnecter avec notre public, notre ville, notre peuple, notre région. On en avait besoin. Je suis déçu pour tous ces gens. Il faut remercier les joueurs. Cela n’a pas été une saison simple mais compliquée. On n’était plus dans le top 6 depuis six ans. Malheureusement ça s’arrête pour nous mais je sais que l’on va revenir bien meilleurs. »

Publicité

24 Commentaires

  1. USM 16 juin 2024 at 07h- Répondre

    Perdre à Mayol avec ce déficit physique , nous nous sommes fait défoncer dans le combat
    tout ce que déteste le supporter toulonnais

    J'aime 32
    J'aime pas 7
  2. Flattwin38 16 juin 2024 at 07h- Répondre

    On a simplement perdu au mental. L’enjeu nous a fait perdre notre lucidité.
    Cette expérience servira l’an prochain.
    Bravo à toute l’équipe !

    J'aime 24
    J'aime pas 7
    • USM 16 juin 2024 at 08h- Répondre

      Flattwin
      Je ne sais pas si nous avons vu le même match et nous devons pas être de la même génération
      On s’est fait marcher dessus à Mayol, pour vous c’est normal pour ma génération c’est inacceptable

      J'aime 34
      J'aime pas 6
  3. Coin-coin 16 juin 2024 at 08h- Répondre

    Les rochelais à la limite , désolé mais c’est plutôt nous qui avons montré nos limites, il faudra faire mieux l’année prochaine et essayer d’être à un meilleur niveau en champion’s cup!

    J'aime 27
    J'aime pas 2
  4. MaaS83 16 juin 2024 at 08h- Répondre

    Mignoni a montré ses limites oui, faut le dire, entre la coupe d’Europe et le championnat on a fait une saison en demie teinte et Mignoni est grandement responsable.
    Hier tu mets OGara chez nous, on ne fait pas le même match. Et ne pas avoir mis Waniqolo sur banc c’est un carton rouge, il aurait pu apporter le feu qu’il fallait.
    Un entraîneur moyen contre un grand entraîneur, voilà le problème.

    J'aime 15
    J'aime pas 12
  5. Galéjades 16 juin 2024 at 08h- Répondre

    Suite le premier essai passage a vide du 12 sur garbisi.
    Sur le 2eme, le rochelais fait en avant mais l’arbitre siffle la touche que nous perdons. Encore pas essai.
    A la 65eme sur une attaque dans leurs 22, passe sautée claquée en avant par le dernier défenseur rochelais, ni faute ni rien. Il doit siffler essai de penalité. Cancoriet qui a passé la soirée a plonger par dessus nos rucks.
    Et ce matin personne parle de tout cela.

    J'aime 14
    J'aime pas 28
    • Cricri+d'amour 16 juin 2024 at 09h- Répondre

      Quelle mauvaise foi Galéjades,
      les rochelais étaient beaucoup plus fort! Petite équipe Toulon.

      J'aime 17
      J'aime pas 8
    • Franck 16 juin 2024 at 11h- Répondre

      Effectivement, la percussion à vide sur le 1 er essai aurait dû l invalidé …d’autant que sur la mêlée le pilier rochelais semble perdre ces appuis ,et ça, aucun des 4 arbitres n’est capable de le voir ??
      de plus sur le 3 ème essai ,il y a un grattage licite de baubini qui n’est pas récompenser … il est clair … mais non ,ça joue …
      Notre maul qui avance rapidement de 15 mètres et qui s’écroule dans leur 5 mt … aucune faute …peut être que les rouges et noirs n avait pas envie d aller au bout ?
      Dans les dernières minutes, skelton qui rentre de son carton jaunes (qui aurait pu être rouge ),viens coffrer le ballon en rentrant par le côté, pas de faute,circuler, il y a rien à voir…
      Alors oui ,les toulonnais ont déjouer, mais l arbitre avait choisi son camp ,d’ailleurs sur combien de faute flagrante il a dû revenir à la faute et revenir sur son interprétation suite aux passage sur grand écran…
      Comme quoi la réalisation des images joue également un rôle sur un match
      J’aurai bien voulu revoir aux ralenti la claquette sur la passe sauté dans les 22 rochelais ..vu le doute ,ça mérité un ralenti quand même ? Je peux me tromper, mais ça ne coûter rien de la rediffuser ..
      Bref ,on a pas été bon ,pas mal de joueurs sont passés à côté, on a encore perdu des touches chez l adversaires, mais on a été discipliné, car la moindre fautes toulonnaise ,elle a été sanctionné
      Avec un arbitre totalement partial, le score n aurait peut-être pas été le même
      Pour finir ,de toutes façons, c était un Paris (perdu) de ne pas être aller chercher la victoire à Paris… avec mignoni, ce club n’avancera jamais, ce n’est pas un bon technicien, ni tacticien, il n’a pas le niveau

      J'aime 10
      J'aime pas 9
      • Sylvestre Twester 19 juin 2024 at 17h- Répondre

        Franck, quand on est de mauvaise foi on raconte n’importe quoi. Le RCT peut-être heureux d’avoir fait ce match, car ils n’ont pas le niveau des autres qualifiés en phase finale. Mais avec les semaines de vacances supplémentaires qu’ils ont obtenu grâce à leur non qualification en champion’s cup ils ont eu la chance de se qualifier.

    • lambert 16 juin 2024 at 16h- Répondre

      achète des lunettes…….

      J'aime 8
      J'aime pas 1
    • ber0683 17 juin 2024 at 17h- Répondre

      L’arbitre 34..Toulon 29…….

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  6. GdPierre84 16 juin 2024 at 09h- Répondre

    Il est urgent de mettre un vrai technicien du jeu global à la tête de ce grand club.

    J'aime 12
    J'aime pas 7
  7. Cricri+d'amour 16 juin 2024 at 09h- Répondre

    Quelle mauvaise foi Galéjades,
    les rochelais étaient beaucoup plus fort! Petite équipe Toulon.

    J'aime 14
    J'aime pas 7
  8. marc 16 juin 2024 at 10h- Répondre

    Quand les pseudos supporters disent qu’on est toujours à des années lumières des meilleurs, n’en déplaisent à ceux qui étaient déjà avec des plumes dans le c… et dire « marc une chanson » après 2 victoires contre des équipes en tongs, ben ils avaient raison… Même à 15 contre 13, il y avait des boulevards et on n’arrivait pas à marquer, c’est désespérant.

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  9. Rct 16 juin 2024 at 10h- Répondre

    Quelle déception on a perdu la bataille des rucks
    On s est fait troués sur toute leur attaque
    On a pas exister

  10. Jojo la Taloche 16 juin 2024 at 11h- Répondre

    Perdre contre une équipe largement meilleure, qui a remporté deux coupes d’Europe ces dernières années, était encore demi-finaliste cette année, finaliste du championnat et qualifiée systématiquement pour les phases finales depuis 5 ans, c’est tout simplement logique. On attendait mieux, cela ne fait aucun doute, mais on a vu les limites du RCT. Qui sont réelles et dues en grande partie à l’absence d’expérience des phases finales. L’enjeu a tétanisé les joueurs (depuis que la qualification est acquise, on ne reconnaît plus Serin, notamment, qui déjoue). Ce sont des choses qui arrivent : quand tu es sur le point d’atteindre ton objectif, il est fréquent que ton niveau baisse. L’année prochaine, ce sera différent. Mais honnêtement, malgré la déception évidente de la défaite, c’est encourageant. Cette équipe a une marge de progression importante parce que ça se joue sur des détails. Déçu donc, mais confiant.

    J'aime 15
    J'aime pas 2
    • Sylvestre Twester 19 juin 2024 at 17h- Répondre

      Jojo, change d’ophtalmologiste et tu seras moins sur de toi et de cette équipe qui malgré un nombre impressionnant de stars ne produit pas grand chose. Perdre à domicile contre le 6ème est impardonnable, mais on comprend qu’en tant que toulonnais vous puissiez penser être une très Grande équipe.

  11. Follonero 16 juin 2024 at 11h- Répondre

    Merci pour cette saison qui nous a permis de revenir vers la Champions Cup.
    Il faudra maintenant en tirer les leçons, éviter de perdre à domicile comme cette fameuse défaite contre bordeaux, qui nous coûte cher en fin de saison, et prendre conscience du chemin qu’il reste à parcourir vers le très haut niveau.

    J'aime 11
  12. Caubet 16 juin 2024 at 15h- Répondre

    La Rochelle comme le stade toulousain une équipe de copains des guerriers pas une équipe de mercenaires

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  13. Gergeo 16 juin 2024 at 21h- Répondre

    Les sifflets des supporters sont insupportables on se croirait à l’OM!

    J'aime 7
    J'aime pas 2
    • ber0683 17 juin 2024 at 17h- Répondre

      C’est pareil à Toulouse par exemple………mais ça vous ne le dites pas……..

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  14. Sylvestre Twester 17 juin 2024 at 08h- Répondre

    Oui c’est difficile de gagner contre de grandes équipes et quand l’arbitre n’est pas aux ordres du 9. On voit les limites de cette équipe de Toulon qui peut gagner quand elle a l’arbitrage à la maison, mais qui dejoue des que le niveau s’élève.

    J'aime 2
    J'aime pas 2
  15. Le dacquois 17 juin 2024 at 10h- Répondre

    L EQUIPE DE FRANCE (bordeaux et toulouse ) SE RETROUVERONT EN FINALE , LE RESTE C EST DE LA BRANLETTE !!

  16. ber0683 17 juin 2024 at 17h- Répondre

    Bakkies il l’aurait vite recadré le Skelton c’est ça qui nous manque………Nostalgie…

    J'aime 2
    J'aime pas 2