Pierre Mignoni : « On ne peut pas accepter d’être moyens »

Pierre Mignoni : « On ne peut pas accepter d’être moyens »

Le dimanche 29 octobre 2023 à 19:30 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs contre l’US Oyonnax.

Ce-dernier est revenu sur la victoire des siens.

S’il est satisfait de la victoire bonifiée, il rappelle cependant que ses joueurs ne peuvent pas se permettre d’être moyens dans certains secteurs. Extrait:

« On a vu des choses biens et des choses moins biens notamment en première mi-temps. Dès qu’on faisait des franchissements, on se séparait trop vite du ballon, on a manqué beaucoup de patience. C’est dommage car ça ne nous donne pas de confiance pour ce que nous avons fait en seconde mi-temps et marquer. On a manqué de patience après nos franchissements. On a voulu jouer au pied et marquer tout de suite. C’est dommage.

Heureusement qu’ils ne marquent pas un essai sur une de leurs mêlées où on défend très mal. Dans l’ensemble, c’était bien, la conquête a été très bonne. Bravo à la mêlée, à nos contests également, notre défense a été plutôt bonne sauf en mêlée où on se fait traverser au niveau de nos trois-quarts. On a récupéré pas mal de ballons au sol, on les a perturbé donc c’était bien. Ils ont fait du bon boulot. Mais on ne peut pas toujours attendre d’être très dominateur sur la mêlée pour jouer. Bravo, c’est bien il faut continuer, j’ai confiance en mon effectif car on maintient un certain niveau quand on fait les changements. »

Il regrette le manque de patience de ses joueurs. Extrait:

« Il fallait parfois faire un temps de jeu en plus. C’est un manque de patience, c’est vouloir marquer trop vite. Les garçons n’avaient pas joué depuis un moment et Oyonnax aurait pu marquer un ou deux essais de plus. Le manque de patience a été rectifié en seconde mi-temps. Il faut continuer. Mais on ne peut pas accepter d’être moyens.

On sait très bien que les premiers matches ne sont jamais parfaits. En terme de patience, d’en-avants, de ballons perdus et de petites erreurs… On retombe sur un début de championnat et c’est souvent le cas lors des premières journées. »

Il ne le cache pas : le RCT craignait Oyonnax. Extrait:

« On s’était bien préparé toute la semaine. On craignait cette équipe. Ils vont bien figurer dans ce Top 14. On a regardé tous leurs matches et même des matches de l’an dernier en Pro D2. Ils ont beaucoup d’atouts même s’ils ont été en difficulté ce soir dans certains secteurs. On s’était bien préparé avec beaucoup de travail entre nous. On s’est concentré beaucoup sur nous et cette équipe doit grandir en tant qu’équipe. On ne peut pas accepter d’être moyens dans des secteurs. Il faut qu’on monte le niveau match après match.

Je vais profiter de la victoire mais il faut basculer car on joue dans six jours et c’est court. C’est court en intensité et il faut mentalement bien se préparer. Perpignan a perdu ce soir, à la maison. Je ne vois pas de match simple. Mais ce qui m’intéresse c’est mon équipe, mes joueurs. Ils vont se reposer lundi et mardi on va basculer vite. »

Il a ensuite évoqué les difficultés rencontrées par Duncan Paia’aua ce dimanche. Extrait:

« Duncan Paia’aua a joué 15 durant toute la Coupe du monde et je trouve qu’il a manqué de repères au centre ce soir. Ca fait deux mois qu’il joue à l’arrière donc il ne faut pas le blâmer. Sur la défense, on se fait traverser et Oyonnax doit marquer s’ils ne font pas en-avant. Je ne vais pas le blâmer. Il a joué 15 pendant deux mois et il doit trouver des repères. »

Pierre Mignoni a également encensé les internationaux alignés ce dimanche. Extrait:

« J’ai trouvé les internationaux très bien. Je parle avec les joueurs et ils ont enchaîné mais ils vont couper à un moment. Ils ne pourront pas faire les quinze matches, ce n’est pas possible. J’ai trouvé les internationaux plutôt bien et ils nous ont beaucoup apporté. Charles Ollivon est dans la continuité de sa Coupe du monde, je l’ai managé, je l’ai sorti et c’était prévu pour qu’il puisse garder une certaine fraicheur. »

Questionné sur Gabin Villière, il en dit le pus grand bien également. Extrait:

« Gabin est comme tous les ailiers : ce sont des addicts d’essais. Je pense que ça lui fait plaisir pour son retour de marquer à Mayol. Il a besoin de repères et de temps de jeu. Il va enchaîner le prochain match. Il a parfois été un peu gourmand. C’est ce que je dis quand je parle de patience. Il faut finir les actions ou faire un temps de plus pour continuer. On veut marquer en trois temps de jeu alors qu’en face, l’équipe s’accroche et défend bien. Ce n’est pas un manque d’humilité mais un manque de patience. »

Pour conclure, Pierre Mignoni dévoile ce qui l’a marqué durant le Mondial. Extrait:

« Ce qui m’a marqué, c’est les stades pleins. C’était un bel événement pour la France, pour le rugby Français. Je vais retenir cela. On est déçu pour l’équipe de France. Mais on a vu que les Springboks méritent largement leur titre. »

Publicité

15 Commentaires