Pierre Mignoni : « On a été critiqué par rapport à la composition d’équipe mais… »

Pierre Mignoni : « On a été critiqué par rapport à la composition d’équipe mais… »

Le vendredi 10 mai 2024 à 11:35 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’approche de la réception du LOU Rugby, programmée ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a expliqué être très heureux de pouvoir rejouer à Mayol. Extrait:

« On est très heureux de retrouver Mayol. Le stade sera plein car on va jouer à guichets fermés donc c’est une superbe chose, on est très excité et très heureux. Je sens que les avis changent et évoluent dans le bon sens. »

Il s’attend à un match compliqué face à une belle équipe du LOU. Extrait:

« Après, rien n’est gagné ici. Il faut faire ce que les joueurs font sur le terrain depuis plusieurs semaines, il faut garder cette flamme allumée. On l’a montré même lors du dernier match contre La Rochelle. Pourtant, on a été critiqué par rapport à la composition d’équipe. Mais les joueurs ont failli réussir l’objectif. Je suis un peu déçu pour eux par rapport à ce match mais en tout cas, la flamme a toujours été allumée et elle l’est encore aujourd’hui, il faudra le montrer demain contre Lyon. »

Il a apprécié l’état d’esprit affiché par ses joueurs lors de la défaite concédée contre La Rochelle. Extrait:

« L’état d’esprit était très bon contre La Rochelle, mais c’est le minimum quand on joue à l’extérieur. Ce n’est pas un exploit. On avait des objectifs lors de ce match, on n’a pas tout réussi mais il y a eu des choses positives et c’est vrai qu’il faut rester sur du positif et comprendre pourquoi on n’a pas réussi à ramener des points. Il y a l’aspect rugby et le côté positif de ce qu’il s’est passé, mais aussi le résultat. Il faut tenir compte de tout, analyser et il faut progresser en tant qu’équipe sur ce qu’il se passe à des scénarios de match. »

Questionné sur la décisions de tenter la penaltouche plutôt que de prendre les points en fin de match, il réagit. Extrait:

« Il faut être tous connectés quand on prend des décisions. On ne peut pas prendre une décision avec une mauvaise annonce derrière. On doit être tous très efficaces sur la décision prise. Il faut être meilleur sur ça. La prise de décision, tu prends les trois points, derrière tu perds le ballon, pénalité pour eux, ils marquent… Il y a plein de scénarios possibles ! Il reste quatre minutes, ce n’est pas la dernière minute du match. Des choix sont faits, il faut respecter cela. Ce que j’ai aimé dans ce choix, pour en avoir parlé avec les joueurs, c’est de vouloir gagner. Tu ne peux pas leur reprocher de vouloir gagner. Il y a des choix qui sont plus évidents que d’autres. Et c’était un choix. »

Dans la foulée, il affirme qu’il faut absolument faire confiance aux joueurs qui jouent. Extrait:

« Je l’ai toujours dit : il faut faire confiance aux joueurs qui jouent quand on fait des compositions d’équipe. Ils ont montré qu’ils n’étaient pas loin d’un certain niveau, de ce qui se fait de mieux en Europe avec La Rochelle par exemple. Il faut créer cette dynamique dans notre groupe. On n’a pas toujours réussi à le faire dans la saison pour plusieurs raisons, mais je sens que tout le monde a envie de jouer et lors des entrainements ça se challenge, ça se tire la bourre. C’est ça qui fait que l’on gagnera en tant qu’équipe.

Je ne sais pas si ça a changé mais les joueurs ont confiance en eux, confiance aux copains à côté. Ils ont confiance en tout et c’est plutôt positif. Il faut le garder. Pour moi, ce qui a le plus changé, c’est l’attitude que nous avons. L’attitude comble beaucoup de choses et aujourd’hui, notre évolution et notre équipe a besoin de cela pour performer, au-delà de l’adversaire. C’est nous ! Quand je vois les entrainements, je me dis que l’on est dans la bonne direction, mais ça ne te garantit rien si ce n’est qu’il faut appuyer et croire en ce que l’on fait.

On était dans la difficulté il y a quatre mois. Paris ne s’est pas fait en un jour. Je crois aux croyances et quand les gens se mettent à y croire vraiment et plus à l’espérer, il y a de fortes chances pour que ça marche. Il faut croire à l’instant T à ce qui va arriver. Et le challenge est très élevé, mais c’est pareil pour toutes les équipes. »

Il reconnait que la défaite concédée contre La Rochelle n’est pas une bonne opération pour le goal-average particulier. Extrait:

« On connait le règlement, on sait très bien que le goal-average par équipe individuelle est très important. Mais je ne suis pas parti sur une projection de quatre matches. On a d’abord Lyon, ensuite on aura un autre match, un autre match et un autre match. Je ne veux pas faire de calcul car c’est beaucoup trop tôt. On sait ce que l’on doit faire. On a perdu le goal-average particulier contre La Rochelle. Mais je reviens sur le scénario que l’on voulait gagner. »

Pour conclure, Pierre Mignoni parle de cette équipe Lyonnaise qu’il connait très bien pour l’avoir entrainée durant plusieurs saisons. Extrait:

« Lyon est une équipe qui ne va pas se dénaturer, elle est très offensive, avec des joueurs de très haut niveau derrière, ils sont très dangereux. Je les connais bien. Il va falloir être précis sur notre défense. On va être mis à l’épreuve. Il ne faut pas leur donner des ballons trop facilement car ils sont très dangereux. Ils ont de grosses qualités. Leur saison n’a pas été constante. Je vois qu’à l’extérieur ils sont en difficulté, mais ils peuvent surprendre de partout. Ils ont été dans les clous durant tout le match contre le Stade-Français. Il ne faut pas s’attendre à un match simple. Ce sera très compliqué, il faudra être structuré pour gagner ce match. »

Publicité

2 Commentaires