Pierre Mignoni : « Les Toulousains sont arbitrés avec un peu de tolérance, parfois »
Pierre Mignoni : « Les Toulousains sont arbitrés avec un peu de tolérance, parfois »
Le vendredi 29 décembre 2023 à 10:15 par David Demri
30 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au RCT Play, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni est revenu sur ses désaccords avec l’arbitre Adrien Marbot lors du match contre le Stade-Toulousain, le week-end dernier.
L’entraineur Varois concède ne pas avoir compris toutes les décisions arbitrales prises par l’officiel du match.
Il précise avoir eu un débriefe avec Romain Poite, désormais membre du staff technique du RCT. Extrait:
« On débriefe toujours les matches avec Romain Poite. On parle avec l’arbitre avant le match et ensuite on fait un retour. Avec Romain Poite on n’a pas eu beaucoup de temps car il est reparti sur Toulouse pour rester en famille mais on s’est appelé pour s’expliquer. On n’a pas débriefé pleinement mais plutôt à la va vite sur les mêlées et les fautes que je ne comprenais pas. C’est quelqu’un que je respecte beaucoup Monsieur Marbot, un arbitre très honnête et intègre. Il peut se tromper comme nous tous. On essaye de comprendre pourquoi ces décisions sont prises. C’est une question de choix. »
Selon lui, l’arbitre du match va se rendre compte de ses erreurs en visionnant le match à la vidéo. Extrait:
« Parfois ils sont trois et même quatre avec l’arbitrage vidéo. Il faut prendre les bonnes décisions sur des moments clés. Sur ce match, on a senti quelques décisions où les Toulousains n’ont pas besoin – pas d’être aidés – mais d’être accompagnés dans une facilité qui leur permet de les remettre dans le match. J’ai discuté de cela avec l’arbitre et je sais qu’il va revenir avec des erreurs qu’il a fait et des mea culpa. Il a envie de progresser. On veut progresser en tant qu’équipe et lui en tant qu’arbitre. »
Pierre Mignoni l’annonce haut et fort : Toulouse a tendance à être arbitré comme une grande équipe car il s’agit d’une grande équipe. Par conséquent, certaines décisions penchent en faveur du Stade-Toulousain.
Il l’affirme : Toulouse est parfois arbitré avec de la tolérance. Extrait:
« Si vous regardez maintenant toutes les pénalités sur la même journée qui ont été renversées ou autre en raison d’un harcèlement sur l’arbitre, il faut avoir un jeu avec l’arbitre, il faut rentrer en lien et en contact avec lui, c’est le rôle du capitaine et du demi-de-mêlée. Mais il faut le faire à un certain niveau sinon ça peut se retourner contre toi. On doit faire un débriefe avec l’arbitre pour créer une relation avec lui afin d’être arbitré correctement. Est-ce que nous sommes trop gentils avec l’arbitre ? Je ne pense pas.
Mais je vois que Toulouse est arbitré comme une grande équipe car c’est une grande équipe et c’est la vérité ! Ils sont arbitrés peut-être avec un peu de tolérance parfois sur de petits détails. Des détails qui peuvent faire la différence par moment. On a tout intérêt à se concentrer sur nous, à redevenir une grande équipe, ce que nous sommes en train de faire, pour se remettre les arbitres avec nous, pas pour être favorisés mais pour que notre image change.
Par moment, il y a des fautes bêtes et inutiles. Il faut les rayer. Il faut faire des fautes intelligentes et être plus coquins dans ce jeu, dans notre construction avec l’arbitre. C’est un lobbying assez simple. Il faut montrer une bonne image sur le terrain et ne pas laisser le choix à l’arbitre d’avoir du 50 – 50. »
Publicité
30 Commentaires