Pierre Mignoni: « Les gens aiment bien parler de Toulon ! »
Pierre Mignoni: « Les gens aiment bien parler de Toulon ! »
Le dimanche 15 décembre 2013 à 17:41 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Samedi prochain, le Rugby Club Toulonnais retrouvera le Top 14 et disputera le premier match retour de la saison contre Montpellier à Mayol.
Lors d’un entretien accordé à Rugby Infos Toulon, l’entraîneur des arrières Toulonnais, Pierre Mignoni fait le point de cette première phase de saison. Il revient ainsi sur l’importance du repos pour tenir physiquement tout au long de la saison. Il donne également son avis sur certaines recrues Varoises. Enfin, il explique que les rumeurs de transferts pour la saison prochaine deviennent fatigantes car elles peuvent déstabiliser certains joueurs. Extrait:
Vous avez bénéficié d’une semaine de repos au moment des tests de novembre. Pensez-vous que votre équipe avait un réel besoin de souffler ?
Oui, même quand tout se passe bien, vous avez besoin de souffler. Les saisons sont tellement longues…
Pour le moment c’est plutôt la satisfaction qui prime ? Le classement est plutôt flatteur…
Oui, mais on est très proches les uns des autres. C’est encore plus serré que les années précédentes. Maintenant, on sait où on veut aller, on sait ce qu’on veut faire. Le problème, c’est qu’on est sur courant alternatif. Il faut qu’on retrouve des bases plus solides en attaque et en défense. On est très exigeants. On veut voir plus de choses sur le terrain.
Les recrues de l’inter-saison sont-elles satisfaisantes concernant les lignes arrières ?
Michael Claassens a eu un début difficile. C’était à prévoir. Il avait besoin de s’adapter à notre championnat. Puis avant qu’il se blesse, il a réussi deux bons matches. Il commençait à trouver des repères. C’est dommage qu’il se soit blessé. Il était sur la pente ascendante, mais il va revenir. Drew Mitchell est arrivé et il n’avait pas joué depuis un mois. Il avait besoin de retrouver des sensations. Ses débuts ont été un peu timides. Mais ça va de mieux en mieux. On attend encore plus de lui. Il le sait, mais il faut lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau.
Le problème c’est qu’il est arrivé avec un statut de star et que les gens attendaient beaucoup plus de lui…
Mais moi aussi j’attends plus de lui ! Mais il faut comprendre que notre championnat est compliqué. C’est une réalité. Et puis il n’a pas forcément touché de très bons ballons. Il n’a jamais vraiment été mis dans de bonnes conditions. Ça peut expliquer son rendement. Ce n’est pas un extra-terrestre. Il demande à être bien servi comme tout le monde. Il faut lui laisser le temps de s’acclimater, même si on est très exigeants. Il bosse bien, il commence à comprendre ce qu’on attend de lui. On fera un bilan plus tard pour lui.
Le programme d’ici la fin de l’année est chargé avec des rencontres capitales. C’est un moment important de la saison ?
Oui, ça va vite. On va déjà attaquer les matches retour. On doit être plus régulier dans nos résultats. Il faut rester en haut de tableau pour ne pas se mettre trop de pression. On va jouer contre des concurrents directs. Il ne faut pas se louper ! C’est pour ça qu’on a bien régénéré les joueurs durant la trêve pour bien relancer notre machine.
Malheureusement, vous allez devoir vous passer des services de Juan Martin Fernandez Lobbe qui s’est blessé sérieusement. Quelle est la conséquence de son absence ?
C’est un coup dur. Mais à chaque fois qu’il s’est blessé, il est vite revenu. J’espère que ce sera encore le cas cette fois. Il bat à chaque fois des records. Il a une capacité à vite récupérer. J’espère qu’il va vite revenir. On en a besoin, c’est un joueur clé de notre équipe. Il apporte beaucoup au groupe.
Un petit mot sur les transferts. On entend beaucoup de choses, est-ce que ça vous perturbe ?
Ça devient un peu fou, il y a des choses vraies, mais souvent ce n’est pas fondé. C’est un peu lourd et pesant car ça va toucher certains joueurs. Certains s’en foutent, mais d’autres peuvent avoir peur. Et ça va entraîner des discussions qui ne servent à rien. C’est pénible, mais on ne peut rien faire. On est une cible. Dès qu’un joueur est libre, on dit qu’il va aller à Toulon. Et généralement il y a une bataille avec le Racing-Métro. C’est fatigant ! Et du coup les joueurs demandent des explications. On essaye avec Bernard Laporte d’être le plus transparent possible. Mais au final, quand on fait les comptes, les trois-quarts des choses annoncées sont fausses. Les joueurs commencent à s’en rendre compte, mais c’est fait pour déstabiliser l’équipe. On vit avec, on n’a pas le choix. Les gens aiment bien parler de Toulon !
Publicité
4 Commentaires
:-* :yes: ..et pis..PIERROT..malgré qu’on s’emmerde à Mayol….qu’on ne chante plus….qu’on ne fait pas de GUICHETS FERMES..qu’on délocalise trop..que notre Prez parle beaucoup….qu’on joue mal..qu’on foire nos placages..que notre entraineur des AVANTS est un pitre…etc…et ben on est toujours là..et en championnat et en Coupe d’Europe…Té..USAP..METRO..CASTRES..et MONTPELLIER en l’instant éliminés de cette compétition…et samedi prochain on croisera ce même MHR et faire peut-être le trou.. :yes: …Allez TOULON.
et même que ce sont des menteurs et qu’ils se foutent de la gueule de tout le monde..
A la tienne Georges.. et ma foi tant que ca ira mal comme ça.. on aura pas une exode de nos joueurs sur Nice..!!
:-* …et pis…Pierrot le Niçois.. :beer: ..avec des nazes comme ça…qui sont tous contre NOTRE Club… y a pas de mal de se faire mal !!!!..épicétou…..Allez TOULON…
c’est sur que clermont toulouse ou meme castre ce n’est pas assez vendeur, alors qu’avec ces cons de toulonnais on vends un max de papier.