Pierre Mignoni l’affirme : Le RCT ne doute pas malgré les résultats décevants
Pierre Mignoni l’affirme : Le RCT ne doute pas malgré les résultats décevants
Le samedi 13 janvier 2024 à 14:17 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre le Munster.
Ce-dernier rappelle que le RCT peut encore se qualifier pour les huitièmes de finales. Extrait:
« Il faut que tout le monde soit informé sur le nouveau format de la Champions Cup. Tu peux encore te qualifier en perdant lors des deux premiers matches, mais en prenant tout de même deux points de bonus. On peut avec des victoires se qualifier. Les joueurs sont au courant. Peut-être que pas tout le monde connait le règlement. Sur l’ancien format de la Champions Cup, tu ne pouvais plus te qualifier, c’était impossible de se qualifier avec deux défaites. Mais aujourd’hui, tu peux. »
Il explique pourquoi ce match est important. Extrait:
« Je pense que c’est un match qui compte pour nous car on a besoin de se retrouver sur le terrain par rapport à nos dernières prestations. On a toujours joué de grands matches contre le Munster, c’est historique, c’est une équipe que l’on aime bien recevoir et on aime bien y aller aussi. C’est une équipe qui nous ressemble beaucoup même si nous sommes différents. Mais il y a beaucoup de ferveurs autour du Munster et leurs supporters se déplacent très nombreux. Je ne sais pas combien ils seront ce week-end mais j’avais été très surpris en 2011 lorsque j’étais sur le terrain. »
Il espère voir une équipe Varoise bien plus performante que contre Montpellier. Extrait:
« Il faut se retrouver sur nos bases car on a montré qu’on était très efficaces et on l’a été un peu moins ces derniers temps. Ton jeu offensif et défensif doit être bien mieux. Si on a 10% de moins dans l’engagement, ça va poser problème. On se prépare à ce grand match et il ne faut rien calculer. Il faut que les joueurs prennent du plaisir. Il faut être patient, il ne faut pas montrer trop fébrilité.
Le Munster a la meilleure attaque de son championnat. Ils vont nous imposer de nombreuses séquences car ils tapent peu en touche. Il y aura du beau temps et on va être à plus de 40 minutes de temps de jeu effectif. C’est écrit ! Ca va être très intéressant à voir. »
Pierre Mignoni indique connaître très bien l’arbitre du match. Extrait:
« C’est différent le Top 14 et la Champions Cup. Tu joues des équipes différentes et l’arbitrage se rapproche de l’arbitrage Coupe du monde. Il y a des phases de jeu qui seront arbitrées différemment d’où l’incompréhension parfois. Ce week-end on aura un Géorgien et je le connais bien car je l’ai eu quelques fois avec Lyon. C’est quelqu’un qui maîtrise bien son sujet et qui contrôle bien ses matches, il a l’habitude des matches internationaux et ce sera un match de très haut niveau samedi. »
Il l’affirme : malgré les quatre défaites en cinq matches, les joueurs ne sont pas dans le doute. Extrait:
« La différence entre gagner d’un point et perdre d’un point est considérable car ça créé de la frustration ou alors plus de joie. Ca dépend le tempo du match finalement. Pour ces deux matches, ça a créé beaucoup de frustration car nous sommes des compétiteurs et on avait deux matches que l’on pouvait gagner. Malheureusement, on les a perdu et on a analysé avec les joueurs pourquoi. La frustration, il faut l’accepter. Il ne faut pas ruminer. Il faut comprendre pourquoi on a perdu et il ne faut pas se cacher derrière des excuses. C’est ce que l’on fait. Maintenant, il est toujours mieux de gagner deux matches que de les perdre. Il faut continuer et aller de l’avant, il ne faut pas douter et continuer ce que l’on fait et ce que nous avons bien fait avant.
Le doute n’est pas présent dans l’effectif mais je ne vais pas vous dire que nous sommes plus sereins que Pau non plus. Il y a des passages ! Chaque match est une opportunité d’avoir encore plus de confiance. Ce week-end, c’est parfait, c’est une superbe opportunité, c’est un grand match. En tant que coach, je suis très impatient et j’espère que les joueurs le sont aussi. Si j’étais joueur, j’aurai envie de jouer ce match. »
Pour conclure, Pierre Mignoni affirme s’attendre à une grosse opposition face au Munster. Extrait:
« J’ai regardé les matches du Munster. Ils ont pas mal de blessés. Ils sont 6ème ou 7ème de leur championnat. Ils ont mal démarré mais l’année dernière ils avaient aussi mal démarré et ils ont fini champions. C’est la meilleure équipe en défense et en attaque. Et pourtant ils sont 6 ou 7ème. C’est une équipe qui est capable de monter son niveau et d’être ce qu’elle : une grande équipe. »
Publicité
2 Commentaires