Pierre Mignoni : « Je vois encore des commentaires où des gens ne comprennent pas pourquoi tel joueur joue et l’autre non »
Pierre Mignoni : « Je vois encore des commentaires où des gens ne comprennent pas pourquoi tel joueur joue et l’autre non »
Le samedi 25 novembre 2023 à 18:08 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’issue de la large victoire de ses joueurs contre Castres, ce samedi à Mayol.
Ce-dernier a analysé la prestation de ses joueurs et la victoire de son groupe. Extrait:
« On les a mis sous pression offensivement ou défensivement. On était bien en place. Il fallait valider notre première mi-temps dès le début de la seconde période. On a encaissé deux essais pas casquette mais difficiles. Il fallait tout de suite reprendre le dessus et c’est ce que nous avons fait. »
Selon lui, le carton rouge écopé par Jérémy Sinzelle a été un tournant du match. Extrait:
« Le carton rouge de Jérémy Sinzelle est un tournant du match. L’équipe aurait pu perdre les pédales. Je n’ai pas eu ce sentiment. On est resté costaud sur les bases. Sur la mêlée ou la touche, ça a été du très bon niveau. Il faut féliciter le travaille d’Eric Dasalmartini et de Sergio Parisse. Je suis très content de leur boulot, ça paye. Ils ont travaillé avec les lanceurs. Tout le monde a travaillé très dur. Quand c’est bien, il faut le dire. C’est un moment important ce carton rouge. »
Dans la foulée, Pierre Mignoni a indiqué avoir encore lu des commentaires de supporters mécontents de la composition d’équipe, sur les réseaux sociaux. Il a réagi. Extrait:
« Quand on voit notre composition d’équipe, on a mis 23 joueurs qui nous semblaient en place pour pouvoir jouer ce match et je vois encore des commentaires où des gens ne comprennent pas pourquoi tel joueur joue et l’autre non. Ce qui m’intéresse c’est d’avoir 40 joueurs capables de jouer aussi bien à l’extérieur qu’à domicile et cela me conforte encore dans mes choix.
La semaine prochaine il y aura encore 23 joueurs différents à certains postes, certains vont rentrer, d’autres vont patienter. La motivation est là et je sens qu’il se passe quelque chose dans le groupe, de vouloir grandir en tant qu’équipe. Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir l’endurance dans la motivation. L’intensité est importante mais l’endurance de la motivation c’est le plus important. »
Selon lui, tous les voyants sont au vert au sein de son groupe. Extrait:
« Les voyants sont au vert mais il faut jouer les matches et les gagner, il faut être sérieux. Le Racing est l’une des meilleures équipes en ce début de saison, ça a été difficile mais on a gagné. On a reçu ensuite Castres, on a gagné à Clermont. Maintenant on va recevoir Pau qui peut être premier ou dans les trois premiers. C’était important de valider tout le travail que l’on fait et d’être consistant dans nos résultats. »
Il a apprécié l’attitude de ses joueurs qui commencent à véritablement se trouver sur le terrain. Extrait:
« Je trouve que l’attitude a été positive. Je sens mes joueurs très engagés, très motivés. Beaucoup d’intensité. Il faut gagner en endurance de tout cela, sur la motivation, la dynamique collective. Cela va nous permettre d’être plus consistant et c’est ce que nous cherchons dans notre jeu. On commence à se trouver offensivement, on voit des choses intéressantes, on marque des essais avec des options de jeu, on met de l’incertitude sur la défense adverse. Notre défense n’a pas été mauvaise mais on a été mieux en seconde période. On a trop subi en première mi-temps sur les plaquages haut, et on s’est bien repris en seconde mi-temps.
On est encore capable de mieux faire. Il faut monter. Tous les joueurs travaillent bien, même ceux qui n’ont pas été alignés ce week-end. Il ne faut pas que les joueurs soient perdus dans un système quand on les retrouve sur le terrain. On veut être précis sur les détails. On a un jeu d’attaque qui demande beaucoup de travail de jeu sans ballon et de discipline dans les détails. Si on ne fait pas cela bien, on se met en danger. Les joueurs sont en train de s’approprier notre système de jeu. Ce qui m’intéresse, c’est 40 joueurs qui s’approprient cela et qu’on avance. »
Dans la foulée, il ne manque pas de dire le plus grand bien de Setariki Tuicuvu, auteur d’un doublé. Extrait:
« Setariki Tuicuvu est un mec qui peut jouer à l’arrière, au centre et à l’aile. On l’utilise où on veut par rapport aux joueurs que nous avons de disponibles, par rapport à notre composition d’équipe et ce que l’on veut faire. C’est un très bon recrutement, c’est un super joueur de club, c’est un super mec dans le groupe, il est très bien intégré. On ne va pas se priver de sa polyvalence. Il ne me surprend pas car il a fait une très bonne saison à Brive la saison dernière, c’était un recrutement ciblé. Cela amène de la polyvalence et de la concurrence à tout le monde. »
Pour conclure, Pierre Mignoni regrette le point de bonus offensif qui n’a pas été pris par ses joueurs. Extrait:
« Quand je vois mes joueurs prendre du plaisir sur le terrain avec Sergio Parisse et Andrea Masi, on veut se régaler avec eux et ça nous fait plaisir. Il faut continuer et je suis sûr que l’on peut mieux faire. On peut mieux finir ce match. Le bonus offensif on ne le prend pas car on se trompe d’annonce sur Enzo Hervé. Mais on est capable de les mettre plus à mal avec nos trois-quarts car ils avaient pris un jaune. Ils ont fait un choix sur le terrain et ça aurait pu marcher. Voilà. »
Publicité
15 Commentaires