Pierre Mignoni : « Je peux comprendre que des gens veulent ma place, mais pour l’instant c’est moi qui dirige »

Pierre Mignoni : « Je peux comprendre que des gens veulent ma place, mais pour l’instant c’est moi qui dirige »

Le mardi 16 janvier 2024 à 19:48 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via « Tribune Mayol », une émission diffusée sur BFM Toulon.

Ce-dernier a exprimé sa déception suite à la défaite concédée à Mayol contre le Munster. Extrait:

« On est très déçus, on sait que nous avons déçu notre public. On est tous déçus bien évidemment, les joueurs sont très déçus. C’est difficile à dire mais ce sont des choses qu’il faut accepter car nous avons été dominés dans certains secteurs et nous les avons déminé durant les 25 premières minutes. Mais ça ne suffit pas. On a encore besoin de travailler et d’avoir une expérience collective à ce niveau. Si on se met devant un miroir, on verra les progrès que l’on doit faire.

La marche n’est pas loin mais la Champions Cup est complètement différente du Top 14. On est sur le bon chemin, on a perdu de peu nos deux premiers matches. Celui-là a été un ton au-dessus car il nous a amené dans une certaine dimension physique. Cela nous montre les progrès que nous avons à faire. »

Il souhaite une remise en question de son groupe. Extrait:

« La remise en question passe par un bilan sur des statistiques, des comportements, des choses que nous devons améliorer. Beaucoup de gens sont critiques et je le comprends car on ne regarde que le résultat. Je sais aussi que le chemin n’est pas simple pour aller là où nous souhaitons aller. Quand tu veux jouer une Champions Cup, il faut avoir l’habitude de ces matches. On manque d’expérience collective et ça s’est vu. On manque aussi de différences physique et technique par moments. On n’est pas loin mais on n’est pas là où il faut l’être, pas encore. »

Dans la foulée, il refuse de pointer du doigt des joueurs en particulier suite à cet échec face aux Irlandais. Selon lui, il s’agit d’un problème collectif. Extrait:

« Je ne veux pas mettre un joueur dans ce panier là. Je pense que c’est collectivement. Il y a eu des erreurs car il n’est pas acceptable de se faire arracher ou de perdre des ballons dans les rucks. C’est la responsabilité individuelle. Chacun fait son autocritique, c’est évident. Dans tout système il faut conserver le ballon et avoir des rucks plus propres. Aujourd’hui, lorsque le match avançait, moins on était précis là-dedans. C’est difficile à dire mais c’est une bonne chose que ça arrive maintenant et que ça nous donne un élan pour la suite. Certains dirons qu’on entend cela à chaque fois. Mais je sais où on veut aller et je sais comment on va y aller. On fera le point un peu plus tard mais je suis sûr que ça va payer.

Je n’attend pas qu’une réaction car on ne peut pas être seulement en réaction. Bien sûr que l’on attend une réaction après un échec. Mais ce qui m’intéresse ce sont les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années. Comment on va évoluer en tant qu’équipe. Et par rapport à la saison dernière, je trouve qu’il y a du mieux, je suis désolé. Le match contre Montpellier fait partie des accidents d’une saison et ce n’est pas acceptable. Mais je nous trouve mieux que la saison dernière même si ce n’est pas parfait. On va désormais voir où on se situe avec les trois matches qui arrivent. »

Aussi, Pierre Mignoni indique comprendre les attentes des supporters. Extrait:

« Je comprends les attentes, mais les attentes ne sont pas forcément liées qu’aux résultats. Les gens attendent aussi des comportements. Sur les deux premiers matches Européens, on avait montré un comportement mais avec des erreurs et des approximations on perd d’un point. Sur le match contre le Munster, il y a encore trop d’approximations pour gagner un tel match. On joue la Champions Cup ! Il y a le Top 14 avec des matches de très haut niveau, mais ça reste du Top 14. Il y a ensuite la phase finale de Challenge Cup puis la Champions Cup. Après, il y a le niveau international. Ca montre les paliers et les efforts que nous devons faire. J’accepte les critiques, mais je ne peux pas toujours être dans la critique. Je dois être dans le constat et le process que nous mettons en place pour être meilleurs demain et c’est ce qui va arriver. »

Il comprend aussi la frustration des supporters. Extrait:

« Je comprends la frustration des supporters. Je suis frustré comme les supporters et les joueurs également. Il faut se rendre à l’évidence. Nous sommes tombés sur une très belle équipe qui nous a imposé un rythme de 42 minutes de jeu effectif et nous ne l’avons pas suivi. Je l’avais annoncé en conférence de presse d’avant match. Je suis triste et déçu mais pas surpris car je connais le haut niveau et ça demande beaucoup de détails et de forces qui nous manquent encore aujourd’hui. Mais je suis persuadé que nous sommes capables de combler cela. »

Questionné sur les absences de certains leaders actuellement blessés, Pierre Mignoni ne veut pas se servir d’une telle excuse pour justifier la défaite conter le Munster. Extrait:

« Je pense que quand tu as moins de forces sur le terrain, c’est plus dur. Mais je ne suis pas certain qu’avec Charles Ollivon, Teddy Baubigny ou Baptiste Serin sur le terrain, il y aurait eu un autre score. C’est un problème collectif. Individuellement, ça fait du bien d’être confronté à la réalité. Il faut l’accepter et continuer à faire ce que l’on fait mais en mieux. Je sais que ça marche. Sur la réception d’Exeter, on a un match où nous sommes présents et on perd notre demi-de-mêlée, on perd notre structure et le fil du match. Tu perds le match à la fin. Ca se joue sur de petits détails.

Gagner d’un point et perdre d’un point ça fait toute la différence. On perd en confiance. Forcément, aujourd’hui, on a besoin de soutien et non pas de critiques. Mais les critiques font partie du jeu. Il faut les accepter moi le premier. Je n’ai pas de problème avec cela et je ne m’échapperais pas avec cela. Je sais où je veux aller et je sais que ça marche. On fera les comptes plus tard. Pour la Coupe d’Europe c’est très compromis. On va se servir de ce match contre Glasgow pour préparer les deux matches de Top 14 qui suivent contre Bordeaux et La Rochelle. »

Dans la foulée, il répond aux critiques dont il est victime et rappelle que le patron, c’est lui. Extrait:

« Juste avant le Munster, certains supporters disaient qu’il ne fallait pas jouer ce match à fond. Aujourd’hui, on crie au scandale car nous avons perdu ce match. Je peux comprendre que des gens veulent ma place, mais pour l’instant c’est moi qui dirige et j’assume ma responsabilité. Contre Glasgow, on a besoin de relancer des joueurs. Les gens ne sont pas toute la semaine avec les joueurs. Je ne dis pas que je ne me trompe pas, je peux me tromper sur une composition d’équipe. Mais j’ai les joueurs avec moi tous les jours et j’essaye de faire au mieux pour essayer de faire la meilleure composition d’équipe à chaque fois. On va se servir du match de Glasgow et on ne mettra pas les cadets. Le but, c’est de s’envoyer encore une fois, d’essayer de rivaliser sur un rythme encore très soutenu et de préparer les deux matches de Top 14 qui vont arriver. Le plus important, c’est la réception de La Rochelle et de Bordeaux.

C’est pas que je ne crois pas à la qualification pour les phases finales de la Champions Cup, mais on verra bien. Battons nous vendredi soir avec les 23 alignés et puis il faudra aussi attendre les résultats des uns et des autres. On va se battre vendredi soir avec 23 joueurs et pas 23 cadets. Il faut respecter le sens des mots. »

Publicité

25 Commentaires