Pierre Mignoni : « Je pense qu’Exeter était à la limite de ce qu’ils ont le droit de faire »
Pierre Mignoni : « Je pense qu’Exeter était à la limite de ce qu’ils ont le droit de faire »
Le samedi 9 décembre 2023 à 18:00 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse suite à la frustrante défaite concédée par ses joueurs contre Exeter, à Mayol, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.
Ce-dernier a dans un premier temps analysé la défaite des siens. Extrait:
« C’est difficile pour nous de perdre comme ça à la fin, mais c’est le sport de haut niveau. Ce n’est pas terminé. On prend le bonus défensif. Ce n’est pas ce que l’on espérait aujourd’hui, sur ce match. Mais il faut accepter d’apprendre. Il faut apprendre de ces matches, il faut apprendre collectivement. On s’est affolé sur la fin du match, c’est évident alors que l’on avait le match en main et je n’ai pas grand chose à reprocher à mes joueurs sur l’investissement. C’est mon sentiment.
On a perdu le fil car on ne score pas. On a du mal à scorer. Il faut être beaucoup plus précis dans la zone de marque. Je crois qu’on a des occasions de stopper leur momentum sans laisser le ballon sur le terrain. On a laissé trop d’opportunités à cette équipe et ils ont su prendre des initiatives. C’est dommage. »
Selon lui, ce match ne devait en aucun cas échapper à ses joueurs. Extrait:
« A chaud, c’est difficile d’accepter cela. Mais on va analyser ce match tranquillement. Ce match ne devait pas nous échapper, il ne pouvait pas nous échapper. Mais sur des petits détails on n’a pas su maîtriser notre fin de match. On va analyser cela tranquillement et apprendre. »
Il concède que la sortie sur blessure de Baptiste Serin a perturbé son groupe. Extrait:
« Quand tu fais rentrer ton 9 et qu’il se blesse assez rapidement, ce n’est pas prévu. Donc ça a perturbé l’organisation. Mais ce sont des choses qu’il faut maîtriser et il faut s’en sortir. Ce n’est pas la fin du monde d’avoir perdu. On est au tiers de la saison, il y a des choses encore positives aujourd’hui. Je ne veux pas que cette sortie… Elle nous fait mal car on a joué sans 9 en fin de match et Enzo Hervé a fait ce qu’il a pu. Ce n’était pas évident. »
Pierre Mignoni ne remet en aucun cas en cause la décision prise par ses joueurs de tenter une penaltouche au cours de la seconde mi-temps plutôt que de prendre les trois points. Extrait:
« Les joueurs choisissent sur le terrain. C’est une décision qu’ils sentent. En première mi-temps on tape en touche et on marque. Ce sont des décisions en 50 – 50. Je ne pense pas que ce soit cela qui nous fasse perdre ce match ce soir.
Melvyn Jaminet a beaucoup donné et il y avait beaucoup de fatigue en fin de match. Je pense qu’on aurait pu mieux sortir de notre camp et taper davantage en touche. On les a dominé en touche. On aurait pu taper avec Melvyn Jaminet ou Mathieu Smaïli. Enzo Hervé a bien tapé et il a fait comme il a pu. Mais pour moi il aurait fallu arrêter le jeu et essayer de les perturber encore sur la touche. C’est ce que nous avons bien fait par moment mais pas assez. Après, ça se joue à des décisions pour nous ou contre nous. Sur la dernière mêlée, on a un ballon porté, on avance sur 15 mètres et on n’est pas récompensé. Je suis un peu loin donc je vais regarder tout cela. Mais il nous a manqué d’être récompensé sur une action positive. Pour moi, ça se joue à pas grand chose. »
Dans la foulée, il évoque une très belle prestation de la part de Melvyn Jaminet. Extrait:
« Melvyn Jaminet a fait un très très bon match. Un bon match dans ses relances et son jeu au pied, il a été précieux sous les ballons hauts et les contre attaques. Il a fait un grand match. On a voulu le décharger du but pour son premier match. Mais il aime buter. On s’en est tout de même servi pour les coups d’envoi et les penaltouches. Il a bien alterné dans ce secteur avec Enzo Hervé. »
Concernant l’arbitrage, il estime que les joueurs d’Exeter étaient à la limite de la règle. Extrait:
« Je pense qu’Exeter était à la limite de ce qu’ils ont le droit de faire et ils se sont mieux adaptés que nous. »
Selon lui, ses joueurs n’ont pas perdu le match physiquement. Extrait:
« Je n’ai pas senti un coup de fatigue de mes joueurs. On s’est certainement épuisé dans les zones de ruck. Ils nous ont énormément perturbé. Ils ont été à la limite. Ils ont joué avec un arbitrage différent du notre. On avait prévenu. Mais ces matches de Coupe d’Europe, on est arbitré différemment et il faut s’adapter. Ce soir, il faut reconnaitre qu’on a donné beaucoup d’énergie dedans et on a été dominé. J’ai du regret sur cela, mais je n’ai pas senti qu’on avait plongé physiquement. »
Désormais, Pierre Mignoni se tourne vers le déplacement à Northampton programmé vendredi soir. Extrait:
« Le vestiaire est très déçu. Et comme je l’ai dit : on est dans une dynamique positive même s’il y a un coup d’arrêt aujourd’hui. Ce coup d’arrêt ne doit pas tout remettre en question car j’ai vu de bonnes choses ce soir. Si on arrive à marquer sur des actions de contre attaque que l’on a eu, je pense qu’on peut gagner ce match et bien le gagner. On a la chance de jouer dans six jours face à une très belle équipe de Northampton. Ils sont d’un niveau très élevé. On va voir comment on va se relever de cela et ça va être intéressant de voir ça. Cela me fait penser un peu ce qu’on a fait à Perpignan, avec une défaite, une très forte déception collective et derrière on a su réagir. Il faut réagir après ce match. »
Publicité
33 Commentaires