Pierre Mignoni : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

Pierre Mignoni : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

Le samedi 25 mars 2023 à 10:23 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer le match à venir contre le LOU Rugby, ce samedi après-midi à Gerland.

Dans un premier temps, il affirme que son groupe est très particulier.

C’est simple : il précise ne jamais avoir connu un tel groupe. Il s’explique. Extrait:

« Avant toute chose, j’espérais que les choses aillent plus vite. Franck n’avait connu qu’une dynamique positive, mais pas sur une saison entière. C’est un groupe particulier. Pour être honnête, je n’ai jamais connu un groupe comme ça. C’est un groupe contrasté. Il est capable de s’étouffer puis de s’allumer comme face à Toulouse. Cela m’a surpris et je me suis enfin dit : « Ca y’est, c’est ça Toulon, c’est ça notre équipe, c’est ça les valeurs de notre club et de notre maillot. Puis la dynamique se casse à Clermont. »

Il explique ensuite comment le staff procède pour mobiliser ses joueurs. Extrait:

« On a notre fonctionnement mais on a dû s’adapter au public en face de nous. Pour allumer ce groupe dans la durée, il faut surprendre les joueurs. Encore plus qu’avant. C’est aussi en phase avec la société. N’écvrivez quand même pas que l’on a eu un management vieillot. Ce groupe a besoin d’être intéressé et challengé à base de petits jeux pour le booster. Mentalement, on doit trouver les ressources pour être toujours connecté. Quand on est comme ça, on peut battre n’importe qui. Ce groupe est son pire ennemi. »

Il rajoute que les joueurs ne doivent pas faire semblant à Toulon. Il demande de la constance dans les efforts. Extrait:

« On n’est pas à Toulon pour faire semblant. Après le Racing, quand je parle de joueurs qui trichent, je peux vous dire que ça sort plus fort dans le vestiaire. Parfois, tu es sur le terrain sans y être. On ne doit pas être parfait, mais on se doit d’être le moins imparfait possible. On veut de la constance dans les efforts. Sur ça, on n’est pas excusable. Si tu n’es pas capable de te le dire, tu n’es pas là où tu es aujourd’hui. »

Conscient que son groupe reste encore fragile, il estime que le RCT est sur le bon chemin. Extrait:

« Notre équipe reste fragile. Ce n’est pas un conte de fées, mais je le sens grandir. En face, c’est une équipe compétitive et j’en suis le premier heureux car la passation a été bonne. Ce n’est pas une finale, mais un match important. Je suis excité par ce samedi, j’espère qu’on va faire un grand match face à un club qui connait une réussite sportive et économique. Toulon est attendu comme d’habitude. »

Pour conclure, Pierre Mignoni explique que la folie de Toulon est quelque chose qui lui a beaucoup manqué lors de ses années à Lyon. Extrait:

« Si tu n’aimes pas la pression, tu ne viens pas à Toulon. Rien ne m’a surpris. Les gens n’ont pas changé. Vous savez quoi, la folie de Toulon m’a manqué pendant toutes ces années. Quand tu es né ici, tu es fou. Je suis fêlé aussi, mais je sais que nous sommes sur le bon chemin . Les matches couperets arrivent et j’attends de retrouver ce Mayol, sans marge, pour un huitième de finale de Coupe d’Europe, dans une semaine. Jouons avec passion car c’est ça Toulon. »

Publicité

12 Commentaires