Pierre Mignoni : « J’avais peur de ce match, je n’ai pas senti mon équipe lors de l’échauffement »

Pierre Mignoni : « J’avais peur de ce match, je n’ai pas senti mon équipe lors de l’échauffement »

Le samedi 4 janvier 2025 à 19:11 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la victoire bonifiée remportée par le RCT contre le Racing 92, ce samedi.

Ce-dernier a dans un premier temps encensé son demi-de-mêlée Baptiste Serin. Extrait:

« Baptiste Serin a été précieux. En face on avait une équipe qui te mettait beaucoup de pression dans le jeu au sol. Il faut laisser très peu d’énergie. Il fallait bien sortir et on l’a bien fait la plupart du temps. On le fait mal sur une réception où on ne se parle pas et d’ailleurs on prend un essai. Ca les fait revenir dans le match. Mais dans l’ensemble, Baptiste Serin est le chef d’orchestre. J’ai aussi vu un chef d’orchestre en face qui a été très bon aussi. Donc c’était un beau duel.

Baptiste Serin a des super-pouvoirs dans le jeu au pied et ça soulage énormément l’équipe. Le premier essai est magnifique. Mais il ne faut pas que ça se retourne contre lui car parfois c’est trop. Mais pas aujourd’hui. »

Il avoue avoir eu peur lors de cette rencontre, en raison de la qualité de cette équipe Francilienne. Extrait:

« Bien sûr que nous avons eu peur, il faut être honnête. C’est une équipe que tu ne peux pas manœuvrer en faisant de longues passes devant la défense. Ils ont des joueurs intelligents qui anticipent bien les choses et qui ont une lecture assez vive sur les choix à faire. C’est arrivé deux fois, on s’est fait intercepter. Il vaut mieux éviter les passes longues. Mais quand on gagne les duels, tu dois être capable de jouer debout et c’est ce que nous avons bien fait. On a mélangé les formes de jeu qui se sont retournés contre nous. 

Le dernier essai que l’on prend sur interception c’est bien joué, mais ce qui n’est pas bien c’est de trop jouer devant cette défense car on leur laisse le temps de lire notre jeu. Il faut moins réciter le jeu face à eux. 

On voulait les mettre sous pression car c’est une équipe qui fait beaucoup de fautes. On savait qu’on allait être challengé sur le jeu au sol. Il y avait une grosse bataille sur ce côté-là. Mais nous avons manqué de patience et ça s’est retourné contre nous sur la stratégie. On voulait les mettre sous pression mais éviter ce genre de longues passes. Il fallait jouer dans leur dos que devant leurs épaules. »

Il précise ne pas avoir senti son équipe lors de l’échauffement et avoir craint un match piège. Extrait:

« J’avais un peu peur de ce match très sincèrement. Le Racing est une équipe… J’ai vu des choses incroyables la semaine dernière. Donc je redoutais ce match car il y avait les fêtes au milieu. J’ai senti un flottement dans la semaine d’ailleurs.

Lors de l’échauffement, je n’ai pas senti notre équipe. Mais nous avons progressé car les joueurs ont pris la responsabilité sur le terrain et ils sont passés devant. J’ai senti que l’on était quand même plutôt bien sur le début du match. Est-ce que l’on progresse ? Oui.

Maintenant, il faut qu’avec le staff, les leaders et les joueurs, on nourrisse ces progrès. Il ne faut pas se satisfaire de cela. Il ne faut pas chercher l’excellence car on n’arrivera pas à être parfait. Mais on peut être un peu mieux et faire des choses simples pour ne pas se mettre de doute comme on l’a eu pendant ce match. On progresse en tant qu’équipe, je le dis depuis le début de la saison et je le redis encore maintenant. »

Il rappelle que le RCT a été vivement critiqué il y’a  quelques mois, pour son pauvre jeu offensif. Extrait:

« Nous étions très critiqué il y a quelques mois sur notre jeu offensif. J’avais dit que ce n’était pas une inquiétude pour moi et je ne suis toujours pas inquiet car ce n’est pas le plus difficile à mettre en place.

Le travail paye, ce sont des petits détails que nous avons changé. Nous avons simplifié des choses. Il n’y a pas eu de révolution mais des prises de conscience, des échanges avec les joueurs sur cela et on a libéré notre talent. Il y a eu du talent dans notre équipe. Il faut que les joueurs se lâchent. Ce ne sont pas les systèmes de jeu qui te font gagner. Il faut que les joueurs jouent à 100%. Mais on ne jouait pas à 100% c’est pour cela que je n’étais pas très inquiet. Maintenant, notre talent se libère donc tant mieux. »

Il a ensuite évoqué le drop tenté par Enzo Hervé en fin de match. Extrait:

« Le drop d’Enzo Hervé ? C’était pour passer à +10. Ce n’est pas idiot comme choix. Ca m’aurait fait plaisir qu’il le mette. C’est un joueur qui sait être décisif, donc c’est bien. »

Il estime que ses joueurs ont réussi à prendre la bonne opportunité aujourd’hui puisqu’ils ont gagné avec le bonus. Extrait:

« Si on n’avait pas eu le bonus ? Ils veulent tellement être parfait et progresser tous… C’est bon signe. Mais tu ne peux pas non plus toujours te critiquer, être dans le déni et être négatif. Il ne faut pas tomber dans la sinistrose du bonus. Quand il y a des opportunités il faut les prendre et aujourd’hui, nous avons pris cette opportunité. »

Il précise que Jiuta Wainiqolo va faire son retour à la compétition sous peu. Extrait:

« Jiuta Wainiqolo va revenir, Gabin Villière aussi, la concurrence est bonne. »

Il espère que le RCT va continuer sur sa bonne dynamique en Champions Cup désormais, avec la réception des Harlequins. Extrait:

« C’est important de rester sur une dynamique positive. La semaine dernière, j’ai dit que sur ce mois de janvier tu peux tout perdre mais aussi tout gagner. Si tu perds deux matches en Top 14, tu sors des 6. C’est tellement serré… Donc prendre un point de plus ce soir, comptablement c’est super. Maintenant on va switcher de compétition. Et nous avons des ambitions en Champions Cup. On reçoit cette équipe des Harlequins et il faut gagner sinon tu peux tout perdre. Nous avons des objectifs très élevés. Gardons les pieds sur terre. »

Il dit le plus grand bien de Gaël Dréan, auteur d’un énième essai ce samedi. Extrait:

« Gaël Dréan, c’est à l’image de sa saison dernière. Il arrivait de Fédéral et c’est un parcours incroyable à l’image de Villière. Je lui souhaite d’aller chercher le plus haut niveau mais il a encore du travail. Il faut qu’il continue et qu’il soit régulier. Pour moi, il est encore jeune, il n’a pas de limite et il faut qu’il progresse dans pas mal de secteurs. Mais je crois beaucoup en lui comme depuis le début. »

Pour conclure, il se dit satisfait de l’entrée en jeu de Ben White. Extrait:

« Ben White a fait une très belle entrée en jeu. Il a collé le ballon. Baptiste Serin était dans la fatigue et Ben White été très bon. Je n’étais pas inquiet outre mesure. »

Publicité

5 Commentaires

  1. AuSaborgage 4 janvier 2025 at 19h- Répondre

    Bon boulot pierrot, le rct dans les 3 premiers,de bons matchs de hcup à venir, les espoirs en pleine forme.
    Ça fait plaisir.

    J'aime 36
    J'aime pas 1
  2. Lolo1963 4 janvier 2025 at 22h- Répondre

    Très bien bon boulot, il y a encore des imperfections, touches ,décisions hâtives, mauvaises passes en contre qui laissent l’adversaire scorer, 🙁 mais ils savent maintenant reprendre un match en mains et prendre les points .
    Ils jouent et se lâchent.
    Ça fait plaisir allez les gars ..

    J'aime 19
    • Dranix 5 janvier 2025 at 02h- Répondre

      Je mettrai un bémol sur les contres tout de même, au regard des largesses arbitrales concernant le positionnement défensif des racingmen trop souvent hors-jeux.

  3. marc 4 janvier 2025 at 23h- Répondre

    C’est simple c’était le jour et la nuit par rapport à la purge de Créteil

    J'aime 12