Pierre Mignoni : « J’ai lu partout que c’était un match très très important et je l’ai compris »

Pierre Mignoni : « J’ai lu partout que c’était un match très très important et je l’ai compris »

Le vendredi 31 mai 2024 à 15:54 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce vendredi midi, pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé dimanche après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a expliqué s’attendre bien évidemment à un gros match.

Il affirme avoir lu de partout que cette rencontre était extrêmement importante. Extrait:

« C’est un gros match, c’est évident. Dimanche à 18h00, il faudra être dans le très haut niveau. Il faudra se concentrer sur notre performance. Et rien d’autre ! Le plus important c’est que l’on se soutienne à 23. On aura besoin des 23 mecs pour remporter ce match, comme tous les matches, mais celui-ci encore plus.

J’ai lu partout que c’était un match très très important et je l’ai compris. Je le sais. Concentrons-nous sur notre performance. Il faudra que ça aboutisse sur un résultat car il y aura des conséquences pour la suite. »

Il l’affirme : le RCT est dans ses objectifs. Extrait:

« On aurait aimé être qualifié à trois ou quatre journées de la fin comme l’ont été certains. Mais on savait très bien que ça allait être très difficile et que ça allait se jouer dans les deux dernières journées. On est dans nos objectifs. Maintenant, il faut valider face à une très belle équipe. »

Il évoque une semaine d’entraînement appliquée de la part de ses joueurs. Extrait:

« La semaine d’entrainement a été appliquée, concentrée et précise sur ce que l’on doit faire, sur le rôle de chacun. Notre stratégie est très claire par rapport à ce que l’on veut faire dimanche. »

Questionné sur la grosse motivation de l’ASM, Pierre Mignoni explique avoir lu toutes les déclarations effectuées par les Auvergnats. Extrait:

« Ca ne m’inspire rien, c’est normal. J’ai bien entendu et j’ai bien compris que ça allait être très difficile. On connait l’adversaire et c’est à nous de tout faire pour faire un grand match, se concentrer sur nous. Mais oui, j’ai bien entendu et j’ai bien conscience de l’adversaire et de l’importance du match. Mais on se motive nous-mêmes, on se concentre sur nous, l’enjeu suffit à la motivation. On n’a pas besoin de la motivation de l’adversaire pour se motiver. On respecte l’adversaire car c’est un adversaire redoutable. On va se concentrer sur nous, sur ce que nous avons à faire. »

Il explique comment il a géré son effectif durant la semaine sans match. Extrait:

« Ce n’est pas évident ces semaines sans match. On a regardé la finale de la coupe d’Europe. On a travaillé mercredi, jeudi et vendredi la semaine dernière. C’est la première fois de l’année où j’ai trois jours très consistants de la part des joueurs. C’est une bonne chose. On a bien pu travailler la semaine dernière. Et je les ai retrouvé lundi. Ils étaient déjà focus et ils ont basculé sur le match. On a bien travaillé. On a fait un entrainement très costaud vendredi, mais comme toutes les équipes. C’était un bon challenge pour nous. On s’était fixé des objectifs sur le contenu de nos entraînements. C’est plutôt bien d’y être arrivé. »

Questionné sur son groupe, il indique que certains joueurs sont en phase de reprise, sans les citer pour autant. Extrait:

« Certains joueurs reprennent cette semaine, d’autres qui sont très justes, d’autres qui ont repris la semaine dernière. Il faut faire des choix sur le match, il ne faut pas se tromper dans la composition de l’équipe, dans les 23. Mais on fait en fonction de nous et de l’adversaire. On va faire l’équipe qui nous semble la mieux du moment pour relever ce challenge. Il y aura des duels dans le jeu aérien contre Clermont. C’est un secteur dans lequel Clermont est bon. »

Il est ensuite brièvement revenu sur la victoire remportée contre Oyonnax. Extrait:

« On a discuté du contenu contre Oyonnax. On a analysé la semaine dernière ce qui n’a pas bien marché. Je n’étais pas content car ce n’était pas abouti, mais on a gagné le match et c’était un match très important et décisif. Surtout, il n’y a pas tout eu à jeter. Il y avait des choses très propres comme les sorties de camp. Mais des choses aussi moins bonnes que d’habitude. On pouvait s’attendre à une meilleure prestation. »

Depuis quelques semaines, Pierre Mignoni a pris pour habitude de composer les charnières Serin – Garbisi et White – Biggar. Il explique pourquoi. Extrait:

« Il faut fixer un peu les choses. Rien n’est définitif non plus. On a ce match et il y en aura encore un autre. J’espère qu’il y en aura encore d’autres derrière. Tout va très vite, donc c’est important que l’on fixe un peu les choses. Mais il faut aussi que les joueurs se connaissent sur la polyvalence. Je ne suis pas inquiet, si je change en cours de match. Ils se connaissent aussi. J’essaye de leur donner des repères car des moments chauds vont arriver et ils doivent bien se connaitre. Garbisi est arrivé en cours de saison, Biggar est seulement arrivé la saison dernière. Donc il faut stabiliser un peu les choses. »

Pour Pierre Mignoni, jouer à 18h00, c’est toujours mieux que de jouer à 21h00 le dimanche soir. Extrait:

« Ca ne change rien dans la préparation de jouer à 18h00. C’est bien de ne pas jouer à 21h00 pour nos supporters. Je suis très heureux de voir que le stade est plein. On va se mobiliser pour donner le meilleur de nous-même, avoir la meilleure version de nous-même. Mais il faut 23 mecs qui soient dans cette optique. C’est l’objectif. Il faut être aligné à 23 pour faire une grosse performance. Je sens une petite excitation. Mais ça ne veut pas dire précipitation. Ce n’est pas l’heure. On a entendu à de nombreuses fois ces derniers jours que ça allait être un match très difficile. On est prévenu, on le sait. Mais l’excitation ne doit pas être de la précipitation dans ce que l’on fait. Ce n’est pas l’heure.

Les leaders sont sur le terrain, ils doivent temporiser cela. Mais ça peut leur arriver d’être excités à eux aussi. Ca peut arriver. Donc il faut rester sur la bonne connexion, ne pas s’affoler, faire les choses bien. Il faut que les joueurs se concentrent sur leur rôle, de la manière la plus simple possible pour que ça marche. Il ne faut pas chercher l’exploit. On aura un adversaire qui sera très physique donc on doit répondre à cela et on doit être propre. »

Cette semaine Toulon fête les 10 ans du doublé. Pierre Mignoni réagit. Extrait:

« Chaque année c’est l’opportunité d’aller chercher un titre. Ce qui s’est passé il y a 10 ans, j’en ai fait partie et on ne l’oubliera jamais. C’est bien de le rappeler pour les anciens et pour l’histoire du club. C’est super, il faut le dire. C’est un héritage. Mais ce que je veux surtout, c’est écrire l’histoire maintenant. Depuis 2018, on n’a plus joué les phases finales, ça fait 5 ans. L’année dernière on a gagné un titre, c’était un beau titre à gagner. Cette année on est en course pour espérer quelque chose. Mais il faut se concentrer sur le match de dimanche. »

Pour conclure, le manager du RCT félicite le Stade Niçois pour sa montée en Pro D2. Extrait:

« Je veux féliciter le club de Nice. C’est une très bonne chose que Nice soit au plus haut niveau en Pro D2. Et j’ai suivi la défaite d’Aix-en-Provence malheureusement. On a des clubs qui sont proches du Top 14 et c’est une bonne chose pour notre territoire. J’aurais aimé que Aix monte. La concurrence attire le monde. »

Publicité

3 Commentaires