Pierre Mignoni : « J’ai eu une remise en question personnelle après les deux défaites en Champions Cup »
Pierre Mignoni : « J’ai eu une remise en question personnelle après les deux défaites en Champions Cup »
Le jeudi 21 décembre 2023 à 17:59 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre Toulouse, programmé ce samedi soir.
Ce-dernier a confirmé être très déçu des deux défaites concédées en Champions Cup. Extrait:
« On est déçu de nos deux matches, on perd à la dernière minute sur les deux matches et c’est très difficile. Mais on a analysé cela et on va essayer de se servir de ça pour apprendre collectivement. On a besoin d’apprendre sur une expérience collective. Ce groupe est encore jeune avec ces joueurs qui sont arrivés, les retours de la Coupe du monde… On a de la déception mais du travail et de l’humilité par rapport à cela. On a passé une semaine classique. »
Il précise s’être remis en question. Extrait:
« J’ai eu une remise en question personnelle après les deux défaites en Champions Cup. Pourquoi sur les dernières minutes on perd l’initiative du match ? Ca peut-être en fonction de nos entrainements. J’ai réfléchi à ce qu’il faut améliorer et je l’ai dit aux joueurs. C’est normal. Tout va bien, la remise en question ce n’est pas tout remettre en question. Mais c’est ce que je veux faire de mieux en tant que coach pour aider mon équipe sur la stratégie. Il y a des choses à faire la semaine avec les leaders. Ce n’est pas tout remettre en question, loin de là.«
Il a ciblé certains secteurs à rectifier. Extrait:
« Il faut être plus technique dans les rucks. On a eu des soucis de hauteur de contact en attaque. On était trop haut face à des défenses qui plaquent très haut. On n’a pas bien fait cela lors de la première mi-temps à Northampton. On n’était pas content de nous. Dès qu’on remet les choses dans l’ordre sur les consignes et les attitudes au contact et au sol, il y a des libérations plus rapides et on a pu marquer des essais et mettre en difficulté Northampton.
On a besoin d’être une équipe qui s’adapte. Une bonne équipe est une équipe qui impose son jeu et qui sait s’adapter. Est-ce que notre équipe a bien compris la stratégie sur l’aspect technique et tactique ? Sur le match contre Northampton, j’ai été satisfait des consignes que l’on avait car on les a bien respectées, sauf sur ces attitudes au contact, en attaque. »
Concernant le choc à venir face à Toulouse, il s’attend forcément à une très grosse opposition. Extrait:
« Jouer contre Toulouse au Stadium c’est un gros challenge. Ils sont en pleine confiance. On connait le Stade-Toulousain quand ils sont comme ça, ils sont en feu. Donc il faut tout donner pour rivaliser et faire un gros match là-bas. Il faut se concentrer sur nous. Il est évident que l’on a analysé ce qu’ils font de bien et ce que l’on doit faire de bien. C’est cet équilibre qu’il faut avoir dans la semaine et qu’il faut mettre en place sur le terrain.
On a vu certaines choses qu’il ne faut pas faire face au Stade-Toulousain, qu’il faut éviter de faire. Quand tu ne fais pas bien les choses, tu cours après eux et c’est très dur car ça peut durer pendant 80 minutes et c’est long. »
Forcément, les semaines d’entraînement s’annoncent particulières en cette période de Noël. Extrait:
« Ce n’est pas classique car la semaine prochaine il y a les fêtes de Noël. Il faut donner des joueurs de repos, il faut respecter les familles. Donc les joueurs vont couper un peu et ils vont revenir sur une semaine très courte pour préparer le prochain match. »
Pour conclure, Pierre Mignoni a annoncé le retour en forme de Gabin Villière. Extrait:
« Gabin Villière est comme tous les internationaux Français, il faut le laisser digérer cette frustration. Aujourd’hui je le sens en transformation. Il a fait une très bonne deuxième mi-temps à Northampton. Je l’ai retrouvé sur ses points forts et ce week-end, c’est un super match pour lui. Il va vouloir montrer qu’il est là et il va vouloir capitaliser. »
Publicité
7 Commentaires