Pierre Mignoni : « Ils ont compris que nous n’étions pas une équipe facile à jouer »
Pierre Mignoni : « Ils ont compris que nous n’étions pas une équipe facile à jouer »
Le lundi 14 avril 2025 à 2:39 par David Demri
39 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, suite à la courte défaite du RCT concédée contre Toulouse, ce dimanche au Stade Mayol (21-18).
Ce-dernier a expliqué être très triste pour ses joueurs qui se sont envoyés lors de ce match. Extrait:
« Je suis triste pour mes joueurs car la fin est cruelle mais c’est le sport de haut niveau. Bravo à Toulouse. Tout se joue sur de petits détails. J’ai des regrets mais je suis tellement fier des joueurs que je n’ai pas grand chose à leur reprocher, ce serait leur manquer de respect. Je suis déçu aussi pour notre public. Pour moi, c’est la fin de cette compétition, ça s’arrête pour nous. Mais ce n’est pas la fin car il y a un match qui arrive, il y a le Top 14. Et il faut féliciter Toulouse qui va continuer son chemin. »
Il regrette également le carton jaune écopé par Baptiste Serin. Extrait:
« On a souffert pendant ce moment-là, mais j’ai trouvé notre entame de mi-temps trop pesante avec un contre-ruck. Toulouse a construit son match. Toulouse n’a rien volé et nous non plus. »
Concernant le plan de jeu, il n’a aucun regret. Extrait:
« Je n’ai aucun regret par rapport à ce que nous avions prévu, au niveau du coaching ou au niveau du plan de jeu. Tout était prêt pour réaliser le match presque parfait. Mais en face il y a une très grande équipe et il faut les féliciter.
Mes regrets ? Tout se joue à quoi ? A pas grand chose ! Il y a une touche importante que l’on ne négocie pas bien alors que l’on peut leur mettre la pression et récupérer une pénalité mais on n’arrive pas à le faire. Derrière, ils récupèrent le ballon, ils basculent sur deux jeux au pied et voilà… Ca se joue à cela en fin de match. »
Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de Melvyn Jaminet. Extrait:
« Melvyn est en train de devenir le joueur qu’il doit être. C’est un adulte et il est en train de le montrer donc c’est bien. C’est bien pour lui, il n’avait pas de revanche particulière avec Toulouse, un club qu’il respecte. Il fallait faire un gros match et il l’a fait à l’image de ses coéquipiers. »
Il espère que cette défaite ne va pas casser la dynamique de son équipe pour la suite du Top 14. Extrait:
« Ca peut casser une dynamique. Mais je leur ai dit de relever la tête. Il y a des défaites qui sont pleines d’espoirs. On a joué la meilleure équipe depuis des années, ils ont un groupe vraiment très très fort. Et on a montré que l’on pouvait rivaliser avec eux. Il ne faut pas être triste ! J’ai vu des joueurs faire leur meilleur match qu’ils n’ont jamais fait. Pas notre meilleur rugby car on a parfois tenté des choses difficiles. Mais dans l’affrontement, la défense, la répétition des tâches, on n’était pas loin.
J’ai besoin de recul sur le match. On a vu que l’on n’était pas loin et on n’est pas loin. On n’est pas dans le dernier carré, dans la cour des grands. On a montré qu’on n’était pas loin mais on n’est pas encore là. Il y a des ballons que l’on aurait pu négocier plus vite. On voulait éviter de rendre les ballons. Parfois il aurait fallu accélérer certains ballons et aller au bout, scorer pour leur faire mal à la tête. Mais oui, les Toulousains n’étaient pas très à l’aise, ils ont compris que nous n’étions pas une équipe facile à jouer. Mais ils s’étaient préparés. »
Publicité
39 Commentaires
Après la Rochelle et Toulouse, 2 quarts perdus à Mayol , ça montre surtout que sur des matchs couperets on a tendance à déjouer un peu par manque de sérénité.
Je ne pense pas que c’est un manque de sérénité mais surtout un manque de puissance Brian n’arrive pas à la cheville de Méafou, Willis meilleur que Ludlam et notre joueur le plus puissant Isa, nous ne l’avons pas vu, les toulousains l’ont maitrisé.
Personne n’a dit le contraire
Avec la meilleure mêlée du Top14 + l’une des meilleures défenses aussi + des canonniers comme Jaminet et Serin + un pack solide on sait que le RCT est difficile à jouer
Maintenant pour le RCT il faut aussi jouer au rugby, produire et pas tout rendre au pied en espérant vivre des erreurs adverses. C’est un rugby qui n’existe plus (et qui d’ailleurs ne te fera pas gagner la Champions Cup compte tenu du rythme dans cette compétition).
Bien d’accord « Good game » quand on par 2 fois un 2 contre 1 à jouer et qu’on dégage au pied c’est anormal.
Bah oui
En plus Dréan avait l’air bien chaud
Leicester est fort à l’impact
Jaminet sent bien les intervalles et bondit à l’intérieur
Pourquoi ne pas s’en servir ?
Je pense que vous êtes en train de grandir avec des fondations solides (conquête, défense, jeu au pied…). Le reste (l’attaque) viendra ensuite mais attention, c’est aussi le plus difficile.
Bien tenté mais tu transpires la condescendance…
Restez avec vos certitudes alors, j’ai pas mieux à te répondre
Bonne route
Il positive comme un bon manager, ok.
Mais que ce fut triste de réduire nos 3/4 à des botteurs.
Ils savent faire beaucoup plus et mieux.
On ne peut pas gagner quand on laisse le ballon passer 4 fois en notre but.
Cela aurait été un hold up!
Dommage mais ils étaient vraiment forts.
La revanche au Velodrome !
Go toulon, GO!
D’accord avec toi. Nous n’avons jamais passé leur 10 m donc tu aurais pu jouer toute l’après midi sans jamais marqué un essai. Espérons que ce match nous fasse grandir pour la fin de saison du top 14 et surtout ne nous assomme pas.
on a été pris partout : en mélée, en touche, et les rares fois où on avait le ballon, on l’a rendu apres 3 temps de jeu.
Frustant :/
Nos joueurs ont été valeureux et courageux mais la barre était trop haute Des internationaux dans toutes les lignes mission impossible
Je suis tres heureux pour notre RCT! Ils ont montré beaucoup d’envie, meme si aucun essai n’ a été marqué; ils jouaient tout de meme contre LA meilleure équipe soit du Top 14, soit champion Cup. aucun regret pour le RCT, qui a fait une défense d’enfer, un Jaminet EXTRAORDINAIRE, ma seule critique allant, non pas a Villiere, qui est un immense joueur, mais plutot a l’entrée du banc avec Ivaldi, et notre seconde latte,qui sont restés a la traine, n’ont, a mon avis ,pas aporté la meme cadence que leurs camarades; il faut revoir ces touches , ce talonneur, et chercher une autre pointure que Rebbadj!!,ainsi que notre fameux Setiano, !
Good Game oui trop de ballon rendu au pied surtout première mi temps
Et oui jacky le corse 80% de l’équipe de France et la France à échoué en huitième de finale de notre coupe du monde. Il y a des questions à se poser.
Peut-être que waniqolo aurait changer la donne
Il a raison de partir à Lyon, dès qu’il rentre il plante au moins 2 essai et pierrot le laisse au vestiaire..
Sinzelle joue tout les matchs alors qu’il est juste moins catastrophique que la saison dernière..
Il a même pas le niveau pro d2, et on le voit sur les matchs importants..
Cela ne sert à rien de critiquer tel ou tel joueur, le stade nous était supérieur.
on n’a pas vu le même match. Sinzelle a fait des choix intelligent tout le match et irréprochable en défense.
Bien sur qu’il reste des phases de jeu à améliorer , mais on s’est battu avec nos armes , on a rien lâché , les joueurs se sont envoyés les uns pour les autres , c’est ce que je retiens .Mourrir à deux points contre Toulouse , qui je le rappelle possède 80 pour cent de l’équipe de France n’est pas déshonorant . Demain est un autre jour .on se retrouvera .
Jacky, hier nous n’avions pas le 10 qu’il aurait fallu, ni le 5. Ces deux font ce qu’ils peuvent mais regarde ce qu’a fait Méafou par exemple. Ribbans est excellent mais trop seul, et derrière Serin il y a qui au niveau ?
Il va falloir jouer au rugby avec nos 3 quart nos avants ne pourront pas toujours tout porter. Sinon on perdra systématiquement a haut niveau comme hier
Ce qui m’a frappé, hier, c’est l’incapacité à produire du jeu. La différence à ce niveau-là était flagrante. Combien d’actions dans les 5 mètres de Toulouse ? Sans les deux fautes de main toulousaines sur la ligne, le score aurait été beaucoup plus lourd et plus conforme à la physionomie du match où c’est Jaminet qui maintient les Toulonnais au contact et permet de profiter des erreurs de Ramos. Toulon a la troisième meilleure attaque du championnat en TOP14 (la deuxième à domicile) et, hier, cela ne s’est pas vu. À ce niveau-là, ça ne peut pas passer. Mignoni a essayé d’enlever de la pression, et c’est très bien, mais il va falloir que cette équipe apprenne à jouer avec si elle veut gagner des titres. Ce qui dominait, hier, c’était le respect. C’était très agréable à voir, tout le monde était souriant, poli, gentil (“Venez prendre l’apéritif après le match, cher ami, je vous montrerais notre nouvelle piscine”), mais il faut aussi avoir la rage de gagner. Les Toulousains parviennent à avoir les deux…
Se lever à 8 heures pour poster sur le blog est être « awaiting moderation », ça fait mal.
Double modération, c’est hardcore in the morning.
donc c’ est normal de rater quasiment toutes les touches et les ballons portés ? IL faut d urgence un entraineur de haut niveau dédié à ces deux aspects . nous avons été mauvais . et nous ne gagnerons rien sans un trés bon dix . nous sommes sur la bonne voie , mais il reste du chemin . on ne peut se satisfaire de savoir que Toulouse ne sera pas champion d’ Europe . il nous manque au moins un très bon jiff sur toutes les lignes .
Toulouse pas champion d’Europe….. !!? A bon ? Vous avez déjà le résultat de la demi finale et de la finale ??? Trop fort le loulou !!?
Dans un match aussi physique, nous avons joué à 21…
Le Stade a 23.
Quand l’ EDF perd son 1/4 contre les Sud AFS, qu’elle perd en Angleterre elle joue à 22.
Le haut niveau c’est ça aussi, bref les meilleurs ont gagné, on progresse…
On va pouvoir gagner au Vélodrome dans un match sans réel enjeux pour eux.
Voyons si on peut jouer une demi en top 14…
Il se c..onsole comme il peut il ne faut pas oublier 2 essais refusés 8 points de ratés de Ramos un en avant imaginaire qui donne 3 points au RCT. avec un peu plus de réussite il y avait entre 15/20 points d’écart. Dernier point j’ai revu le match la pénalité de la fin de première mi-temps il ne sanctionne pas Villières mais le seconde ligne qui empêche le soutient Toulousain, l’arbitre explique
Il nous faut un grand 10 Pierre ! On ne pourra pas rivaliser qu’avec Garcia. Un très solide 5 ça nous manque, regarde ce qu’à fait Méafou hier ! Ces deux pointures nous ont manqué cruellement hier
Je trouve certains coms assez durs. On peut pas comparer ce quart de finale à la défaite l’an dernier c.ontre La Rochelle. Même si on a refusé le jeu par moment, franchement perso je m’en cague… L’essentiel c’était d’être dans le match et de s’adapter aux co.nditions. On a jamais autant été dans le match face à une équipe A du Stade Toulousain depuis les grandes années. La dernière marche pour progresser, c’est de virer les incompétents au dessus de Mignoni mais ça vous voulez pas l’entendre…
Et voilà … J’me disais que ça faisait un moment qu’on n’avait pas lu ÇA… Il fallait que ça sorte … Ça va tu te sens mieux ? Ne me réponds pas je sais d’avance ce que tu vas dire … Tu es tellement prévisible .
Oui, oui, « Paolo » au rapport. Nouveau pseudo qui vient commenter uniquement quand je parle de « ça ». T’es tellement prévisible aussi… Et toi, ça va tu te sens mieux ?
Marc…Elon Musk a bientôt terminé sa mission aux Usa, appelle le
T’es gentil Sergio et je sais que tu jalouses la liberté et les esprits critiques, mais va agiter tes banderoles et tes drapeaux payées par ton maitre plutôt que de me dire quoi faire.
tant que tu auras la, pipasse italienne entraineur des 3 /4 t auras un jeu de merde , c est aux joueurs a desobeir et a se lacher sur le terrain , c etait un quart de finale, merde a la fin !!
Et toi t’es pas le 1/4 d’un minable,71.
Et voilà ĺes toulonais s’engueulent entre eux maintenant !!
Pedro : tu sembles être arrivé sur terre depuis peu : dans quelques temps tu sauras qu il y a des a b rutis partout. Même dans ton camp…..
Bienvenue
Rassure-moi, tu te comptes toi-même dans le lot des a.brutis ?
Finale 71 : note du 2ème trimestre : insuffisant ; n a toujours pas compris ce qu est le rugby
Devra réviser pendant les vacances