Pierre Mignoni : « Il y a des jeunes à Toulon et on compte dessus »
Pierre Mignoni : « Il y a des jeunes à Toulon et on compte dessus »
Le mardi 27 août 2024 à 12:05 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique suite à la courte victoire des siens contre Perpignan, vendredi soir au Stade Mayol, à l’occasion d’un match amical de présaison.
Le technicien Varois regrette la performance poussive de ses joueurs dans le secteur des rucks.
Aussi, il regrette certaines utilisations du ballon par ses joueurs. Extrait:
« Il y a eu une bonne attitude. La défense a été généreuse et courageuse. Elle a été par moments débordée parce qu’il y a eu trop d’envie. On a créé des brèches sur des montées précipitées.
Je m’attendais à ça même si j’aurais voulu garder plus la possession. Je ne voulais pas tomber dans du hourra rugby, en utilisant le pied quand il le fallait.
Franchement, je ne nous voyais pas mieux que ça pour ce match de reprise dans le domaine des rucks. Je redoutais même les premiers. Et ça s’est avéré ! On va mettre l’accent là-dessus. Si on n’a pas des rucks plus rapides, on ne pourra pas jouer comme on le veut offensivement. On a eu des ballons trop lents et des sorties pas propres.
En touche ? Je veux qu’on soit encore bien meilleur dans ce secteur. On veut devenir, sur ces mauls, beaucoup plus redoutables en attaque comme en défense. À mon goût, on a encore trop dévié le ballon. Il faut trouver une meilleure alternance. Dans l’ensemble, on doit encore s’améliorer. »
Dans la foulée, Pierre Mignoni a expliqué qu’il comptait énormément sur ses jeunes pour cette nouvelle saison 2024 / 2025. Extrait:
« Il y a des jeunes à Toulon et on compte dessus. Ils ont été à l’image de leur préparation. C’était intéressant. Le centre de formation, depuis un an, prépare mieux nos jeunes. Je suis content de voir ce gros travail de l’ombre. Avec le secteur professionnel, on travaille désormais main dans la main. »
Publicité
9 Commentaires
Les infrastructures pros sont là, l’envie de bien faire dans le club est là aussi, donc on ne peut qu’espérer du mieux pour nos jeunes, et d’ailleurs certains le montrent déjà.
Il faudra tout de même bcp de travail et de sérieux si nos jeunes veulent vraiment percer et s’installer comme cadre. Parce que faire juste un jour un bon match et plus rien derrière, ça ne sert à rien.
Les qualités ou les fulgurances d’un match ou deux, on en voit souvent, mais des jeunes qui perdurent dans la performance jusqu’au très haut niveau, c’est déjà plus rare surtout sur les matches importants.
Donc on pourrait faire une jolie liste de bons jeunes à potentiel au RCT, mais à la sortie, en pro et cadre, il en restera combien ?
J’espère que sur cette nouvelle saison, on pourra commencer à s’en faire une idée.
La jeunesse a toujours été porteuse d’un regain d’énergie dans les moments difficiles, à condition qu’il soit bien mesuré et encadré par les joueurs cadres.
Le RCT dispose maintenant dans ses lignes d’une alternance de qualité, et il serait dommage de ne pas s’en servir, sur des matchs ou le score serré, demande d’avoir du sang neuf pour continuer à être plus performant, surtout sur l’exploitation des décalages en apportant plus de vitesse.
De nouvelles jeunes recrues ont montré le bout de leur nez en U20 et d’autres commencent à confirmer en Top 14.
Faisons leur confiance sans toutefois leur brûler les ailes, et si la « mayonnaise » prend, alors ce sera un bon coup gagnant. …….Allez TOULON !
Paroles, paroles….
OUI bien sûr que les jeunes sont l’avenir, mais maximum un tiers de l’effectif pro, pour chercher un titre, et encore, ou alors c’est la pro D2 , aucune équipe depuis 25 ans n’a gagné des titres avec une majorité de joueurs du terroir, le rugby pro a ses exigences qui nécessitent des résultats immédiat et donc pas compatibles avec des jeunes à la recherche de performances soutenues et renouvelées
Toulouse est champion avec
Aldegheri. Baille.
Aldegheri ne jouerait pas à Toulouse….serait-il sélectionné?
en jouant à toulouse, il a gagné de l’expérience et se frotte aux meilleurs. Et les piliers droits français meilleurs que lui, il n’y en a pas des masses et ils sont souvent blessés en période internationale. sans ça, sa carrière internationale aurait été plus courte mais il est né sous une bonne étoile contrairement à d’autre.
Pour barrassi c’est l’inverse, il a le talent pour être international mais il a la poisse au niveau des blessures
Merkler. Neti. Mauvaka. Marchand. Brenan. Vergé. Cros. Ntamack. Costes. Ramos tous arrivé au stade entre 15 et 18 ans.
Et bien sur je ne nomme pas tous les autres n’étant pas sur la feuille de match
Pour moi il n’y a que les jeunes pour batir sur la durée. De la période de gloire de Mourad, il reste qui au club pour transmettre l’amour du maillot et de la victoire? Vouloir gagner rapidement à grand coup de millions, n’est pas un gage de réussite sur la durée. Les jeunes c’est l’identité du club.