Pierre Mignoni : « Il faut remettre la marche avant ! »

Pierre Mignoni : « Il faut remettre la marche avant ! »

Le jeudi 25 janvier 2024 à 23:10 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Ce jeudi midi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni a évoqué la réception du Stade Rochelais, programmée ce samedi soir au Stade Mayol.

Il l’affirme : son groupe est mobilisé pour ce match très important. Extrait:

« Le groupe est concentré et mobilisé. Forcément, quand tu t’entraines bien c’est une bonne chose. Pour bien jouer, il faut bien s’entraîner. Il faut bien s’entrainer et il faut bien jouer. Les ballons qui tombent ça peut arriver mais c’est de la concentration sur des semaines comme ça, mais ce n’était pas le cas cette semaine. Donc bon entrainement. Il faut bien s’entrainer pour bien jouer. »

Il faut remettre la marche avant. On est capable de lancer un nouveau départ comme on l’a fait dans la saison. Il faut reproduire ce que nous avons déjà fait dans le passé proche. Je ne parle pas des derniers matches, mais je sais que nous sommes capables de le faire. Je veux voir un nouveau départ et faire ce que nous sommes capables de faire.

Je pense que c’est une bonne nouvelle de changer de compétition car mentalement, on a besoin de retrouver notre Top 14. La Rochelle, c’est quand même un gros morceau et tout est dit. »

Contre La Rochelle, il s’attend forcément à une grosse opposition. Extrait:

« La Rochelle, c’est forcément une équipe très physique, une équipe qui pose beaucoup de problèmes sur les ballons portés, la puissance de leur jeu, leurs offloads et leur capacité à jouer dans les défenses. C’est une équipe championne d’Europe. C’est un gros morceau, il faudra être bien précis et déterminé. »

Questionné sur les retours du groupe France de Matthias Halagahu, Esteban Abadie et Melvyn Jaminet, Pierre Mignoni réagit. Extrait:

« C’est toujours mieux de les avoir mais on s’était préparé à ce qu’ils ne reviennent pas. Ce sont des semaines particulières car ils font de lundi à mercredi avec l’équipe de France puis ils reviennent mercredi soir tard. Donc il faut les préparer et les régénérer car ce sont trois jours très intenses. Il faut bien gérer la charge et ne pas faire n’importe quoi avec eux. C’est ce que nous avons essayé de faire aujourd’hui pour les remettre vendredi et à fond samedi pour la plupart. Donc oui, je peux les aligner samedi. On a préparé ce match sans eux car des joueurs étaient à leur place. J’ai l’habitude de gérer cela. »

Il l’affirme : les internationaux sont contents de leur expérience avec le groupe France. Extrait:

« Esteban Abadie et Matthias Halagahu sont contents de leur expérience et ils sont contents de revenir en club. Les quatre joueurs qui reviennent avec Ben White sont très heureux de revenir et sont disponibles pour ce week-end. Abadie et Halagahu découvrent cela. Mais on a bien prévu cela avec eux, ils se laissent porter, ils sont bien concentrés, ils sont à fond avec nous et je les ai trouvé très enthousiastes. »

Actuellement blessé, Baptiste Serin s’investit beaucoup auprès de l’équipe. Pierre Mignoni se confie. Extrait:

« Baptiste Serin fait comme tous les blessés : ceux qui peuvent être là sont auprès de l’équipe. Il travaille aussi les vidéos avec Andrea Masi sur l’aspect tactique et stratégique pour aider l’équipe comme il peut. Ce sont des choses normales pour nous, pour les journalistes c’est peut-être un exploit mais tous les joueurs blessés aident l’équipe. »

Pour conclure, Pierre Mignoni rappelle que le RCT s’apprête à jouer son 14ème match consécutif.

Il confirme que les joueurs seront en vacances après le match contre l’UBB au Stade Mayol. Extrait:

« On va jouer le 14ème match d’affilée, tout le monde est à l’épreuve. Je ne vois pas de calcul à faire. Il nous reste deux matches à jouer, deux réceptions. Il faut des sourires et du bonheur car c’est génial de jouer ces matches. Les joueurs partiront ensuite en vacances. C’est prévu avec eux. Ils auront du repos car il faut donner du repos et il faut régénérer mentalement et physiquement. Mais maintenant on a deux matches. Il faut être à fond et pas de question à se poser. On a essayé de gérer l’équipe au mieux pour que les garçons soient frais sur les deux matches. »

Publicité

9 Commentaires