Pierre Mignoni : « Il faut arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes pas ! »
Pierre Mignoni : « Il faut arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes pas ! »
Le samedi 14 septembre 2024 à 17:25 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la victoire de ses joueurs remportée de justesse contre Castres (30-28).
Ce-dernier avoue avoir vécu difficilement ce match sur le bord du terrain.
Il tente d’expliquer les difficultés rencontrées par son équipe.
S’il pointe du doigt ce qui n’a pas fonctionné, Pierre Mignoni veut surtout retenir le positif et l’état d’esprit. Extrait:
« J’ai vécu le match difficilement. On va retenir la victoire bien sûr, l’abnégation. Gagner des matches comme ça c’est difficile pour le coeur et parce que l’on veut mieux faire. Mais pour moi, ça amène quelque chose au groupe, ça construit quelque chose. La saison dernière, j’ai vu des équipes comme ça qui ont gagné ce genre de matches à l’arrachée, sans les citer et ça leur a apporté beaucoup de confiance. Ce n’est pas la confiance que l’on veut au départ, mais dans la solidarité et l’abnégation, c’est pour moi très important. Maintenant, je veux beaucoup plus et on va travailler très dur encore.
Castres a la main sur le match car on ne fait pas les choses comme il faut et dans l’ordre. J’ai parlé aux joueurs à la mi-temps. Je parlerais en début de semaine encore car il y a des choses que l’on doit bien comprendre. Pour casser une ligne de défense comme celle du Castres Olympique, il faut avoir de la patience dans la construction de ton jeu. On a manqué de cela.
Ce n’est pas que l’on ne jouait pas ensemble, mais on jouait mal. Dans les décisions et les choix de jeu, si tu veux marquer l’adversaire, il faut à un moment donné faire certaines choses. On a voulu marquer des essais en première main, mais en face il y a des équipes bien organisées, qui sont en place, qui défendent très bien, qui ont des effectifs très forts. Il faut arrêter de se prendre pour ce que nous ne sommes pas. Je vais m’arrêter là car je veux être plutôt positif sur les 25 dernières minutes où j’ai vu des choses et nous avons repris la main du match. Je sais pourquoi.
On a trop joué dans le dos. Comment tu veux marquer une défense si tu essayes de la contourner pendant 50 minutes ? Ce n’est pas possible. Donc le rugby, ce n’est pas comme ça que l’on doit jouer. Cette forme de jeu, on peut la jouer à partir du moment où tu marques l’adversaire. Alors c’est le premier match, mais tu te mets du danger pendant 50 minutes. Même après la mi-temps, on repart pendant 10 minutes à le faire ! Mais je veux revenir sur le positif. On a remis les choses à l’endroit et on se paye. Ils vont le chercher ! Et ça, c’est important pour le groupe.
On a mis l’accent sur la discipline bien évidemment, après la défaite contre La Rochelle. Les Castrais ont été pénalisés aujourd’hui et ça a compté. Il y a encore des fautes que nous devons gommer. Mais c’est mieux. Mais il faut que ce soit régulier. Une équipe, c’est ça ! Il faut une équipe disciplinée. »
C’est un match que tu peux perdre, mais tu le gagnes et quoi qu’en on en dise, on prend 4 points et on construit un groupe dans la douleur. On a refait les choses à l’endroit, simple, on domine sous le jeu au pied, tu fais des 50 – 22, tu marques l’adversaire. Tu es dominant sur cette fin de match. Tu vas le chercher avec les mecs qui rentrent. C’est très positif. Mais pourquoi tu ne le fais pas avant ? On va s’expliquer pour comprendre pourquoi ils ont pris de mauvaises décisions dans ce match. »
Maintenant, Pierre Mignoni souhaite voir ses joueurs monter en puissance. Extrait:
« Maintenant, il y a un prochain match et il faudra être en action ensemble, ensemble sur ce que l’on dit et ce qu’on décide. C’est important. Il faut mettre cela avec une grosse énergie. C’est cela l’action. Il ne faut pas se déconnecter sinon on est moins précis et moins engagés. On apprend, on avance. »
Publicité
10 Commentaires
bla,bla,bla …. bla,bla,bla …. ce match on le gagne a l’orgueil
j’ai l’impression qu’il n’y a aucun plan de jeux et que les consignes donné ne sont pas les bonnes
Tu es un supporter du RCT, ou un detracteur patenté ?
C’est vraiment pénible ces commentaires négatifs, qui n’ont rien de constructif..
Moi je dis bravo à toute l’équipe et au staff pour cette victoire !!
Surtout il faut changer le plan de jeu des 3/4non pas le plan de jeu vu qu’il n’y en n’a pas que de passes de 50cm à plat donc attendu facilement en face aucunes combinaisons ni croisées non une mais le receveur ne devait pas étre au courant.Le pire c’est que cela fait des années que cela dure avec 3 entraineurs différents…….Heureusement que Villiére ne reste presque jamais à sa place autrement il ne toucherait aucun ballon …..
Mr.Mignoni : Tant que vous persisterez a faire jouer ces deux handicap »s que sont Sinzelle( en avant des penalités a son encontre, )et toujours Setiano, Nous n’avancerons jamais!! ne serait il pas temps de prendre un bon pilier, piocher dans la reserve, de toute maniere faire plus mal que Setiano, il faut le faire expres. Ensuite avoir pris Ivaldi , qui a annoncé, sur ce site,que Toulon etait sa maison de vacances, on s’en est bien rendu compte!!!il estvenu pour les vacances, non pour le rugby!!j’ai noté de belles prestations de notre troisieme ligne;là, par contre, bravo pour les recrues, un ribbans toujours egal a lui meme, une ligne de 3/4 bonne, a part notre Rochelais national!cela peut annoncer de belles choses avec un Hervébien utile.
Comment ne pas être d’accord avec lui quand il dit » arretons de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas « . Ca s’appelle » avoir le melon » On peut l’avoir si on est capable de
montrer beaucoup mieux qu’une bouillie de rugby.
Malheureusement des copies colle de conférences depuis 3 ans moi j ai envie de prendre du bon temps de voir du spectacle avec de l agressivité mais faute est de constater que l on s’ennuie et que mayol n est malheureusement plus le mayol d antan on ressemble plus à une ambiance montpelliéraine et je ne grossis rien
C’est pas pour toi c’était pour Frank …
J’ai vu un coach se gratter le crâne au bord du terrain,ça me rappelé un certain pc,bon ou mauvais présage?
d accord avec pierrot , se prendre pour ce qu on est pas , j ai revu tous les resumes des matches de cet apm , la difference de niveau entre les 13 equipes du top 14 et le stade toulousain est abyssale, c est impressionnant !!…..
Pierrot vous pouvez remercier l’arbitre, car sans son arbitrage maison , vous n’auriez pas arraché cette victoire miraculeuse.