Pierre Mignoni : « Est-ce que Ma’a Nonu va jouer ce week-end ? On verra ! »

Pierre Mignoni : « Est-ce que Ma’a Nonu va jouer ce week-end ? On verra ! »

Le jeudi 20 mars 2025 à 23:47 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre l’USAP, programmé samedi soir au Stade Mayol.

Ce-dernier a dans un premier temps évoqué la préparation de cette rencontre avec notamment la trêve et des vacances pour son groupe. Extrait:

« On a coupé après le match contre Lyon pendant une semaine. Ensuite on a repris, on a bossé la semaine dernière. On a fait des choses ensemble. Il nous manquait tous les internationaux. On a fini la semaine avec un repas entre nous à la Tour Royal. On a fait une activité avec la Marine également, une activité d’équipe. Ca s’est bien passé. Lundi on a retrouvé tout le monde et il a fallu reconnecter tout le monde. Tout le monde revient à droit à gauche, même s’il n’y a pas 50 mecs. Mais il y en a quand même. C’est important de reconnecter tout le monde. Ca a été difficile en début de semaine et c’est bien mieux aujourd’hui.

On a fait des choses assez simple, on a bien travaillé, on a mis de l’argent à la banque comme on dit sur le physique. On a essayé de remonter des garçons qui revenaient de blessure et qui vont rentrer rapidement. L’objectif, c’est de ne plus s’arrêter. On doit faire tourner notre effectif entre ceux qui ont trop joué, ceux qui ont été internationaux, ceux qui ont été blessés, ceux qui ont moins de temps de jeu. Il faut équilibrer tout cela pour être frais dans les matches. »

Il explique vouloir faire jouer un maximum de joueurs sur les matches à venir pour garder de la fraicheur au sein de son groupe. Extrait:

« Il y a des mecs qui vont avoir l’opportunité de jouer. A eux de montrer qu’ils le méritent. Ce sera au mérite. On était 36 ce jeudi et avec le retour des blessés on sera plus de 40. Je compte sur ces 40 joueurs et pas seulement sur 23 ou 26. Les matches de Coupe d’Europe vont arriver et si tu perds c’est terminé. Donc il faut arriver frais et avec beaucoup d’appétit. On aura des préparations différentes, des semaines différentes, on a programmé des choses qui vont sortir de l’ordinaire, on veut capter les joueurs. On est sur le pont depuis un moment mais on débute la dernière grosse ligne droite. »

Il compte d’ailleurs sur plusieurs jeunes. Extrait:

« Je compte sur Corentin Mézou, Pierre Damond, Oliver Cowie et d’autres encore qui vont pointer. Ces joueurs font partie des 40 joueurs. Ils vont jouer très rapidement. A partir du moment où ils le méritent, et ils le sont, ils vont jouer rapidement. »

Il s’attend à un match très difficile contre l’USAP. Extrait:

« Ce n’est jamais évident de jouer contre Perpignan. Le match aller était très dur et le match retour sera pareil. Ils sont en stage, ils sont en phase commando sur leurs objectifs de fin de saison. Ce sont des matches de reprise. Ce ne sont jamais des matches très propres car ils annoncent de la pluie et du vent. Les conditions seront ce qu’elles sont. Il faudra s’adapter et ne pas s’attendre à un match avec des envolées de partout. Ce sera un match très serré. Il faut le prendre par le bon bout. Pendant 80 minutes, il faudra être prêt. Il n’y a pas de surprise, ce sera un match très dur. »

Questionné sur les prestations XXL effectuées par Jean-Baptiste Gros avec les Bleus, il réagit. Extrait:

« Je n’ai pas été surpris par Jean-Baptiste Gros. On le connait bien, quand il est à ce niveau et qu’il peut enchainer… Il a été blessé avec nous. Sa volonté est d’enchainer, il est prêt, c’est très bien, ça va dynamiser le poste gauche. On a eu une discussion. Il aura des vacances mais pour l’instant il est prêt à enchainer. Ce sont des choix de gestion par rapport à leur ressenti. C’est très individuel. J’essaye de faire au mieux.

Concernant JB Gros, je trouve qu’il a été monstrueux physiquement et c’est ce qui fait la grosse différent, dans la mêlée, dans le jeu, en attaque, en défense, il a été très présent car il est en forme et il est frais. Il a travaillé dur pour revenir et il a fait un énorme Tournoi. J’ai Dany Priso et Daniel Brennan qui ont vraiment tenu la maison pendant des mois et là, il faut régénérer Dany Priso, optimiser Daniel Brennan, mettre de la compétition entre eux. La dernière ligne droite arrive et on fera jouer les mecs qui sont frais. J’ai besoin de fraicheur pour avoir un appétit monstrueux. Il faut féliciter Priso et Brennan qui ont tenu la barraque. Il faut qu’ils soient tous frais et au top niveau de leur forme. »

Il a ensuite parlé du retour de Ma’a Nonu, qui pourrait jouer dès ce samedi. Extrait:

« Ma’a Nonu a travaillé très dur en Nouvelle-Zélande, il avait un programme assez raide avec les préparateurs physiques qui lui ont fait le menu. Je le découvre, je ne le connaissais pas. Il a renvoyé ses séances avec ses temps. Il s’est entrainé. Il est resté 15 joueurs en Nouvelle-Zélande pour voir sa famille et bien s’entrainer. Il travaille avec nous depuis deux semaines et on se laisse le temps. Je n’ai pas de pression et lui non plus. Il faut qu’il montre ses sensations, je le vois, il a beaucoup d’appétit, il est déjà là. Maintenant, est-ce qu’il va jouer ce week-end ? On verra, on se laisse le temps. Je pense qu’il vit cela comme un challenge super excitant, c’est évident. Il est intelligent. J’ai dit qu’on ferait les choses intelligemment et quand ce sera le moment, ce sera le moment. »

Il a également dit le plus grand bien de Rayan Rebbadj qui devrait débuter à l’aile. Extrait:

« Un ailier doit être bon sous les ballons hauts, il fait les tâches obscures, le jeu sans ballon. Rayan Rebbadj a la caisse pour faire cela, pour aller vite aussi. Il a fait un très bon match à Lyon. C’est l’un des seuls joueurs qui a fait un bon match. Bravo à lui, il doit continuer, il mûrit, il grandit. C’est un gros travailleurs et les gros travailleurs sont toujours récompensés. C’est quelqu’un qui veut bousculer tout le monde. On joue avec les mecs qui sont en forme du moment, ceux qui vont pousser les autres et il fait partie de ceux-là. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a une pensée pour Nicolas Haddad, le jeune joueur du RCT décédé cette semaine. Extrait:

« Vous avez vu le drame qu’il y a eu et l’ensemble du club est au plus près de la famille depuis l’accident. On voulait, au nom de Bernard Lemaitre, faire un hommage à Nicolas samedi. Ca a été très dur toute la semaine. On a encadré tous nos jeunes avec l’association et avec les coaches. Il faut penser aux enfants, aux parents, on a une grosse pensée pour la famille, un gros soutien. Il faut féliciter les présidents de Brignoles et de Saint-Maximin. Cela n’a pas été facile pour les trois entités et les trois entités seront là, samedi à Mayol. Tous les enfants seront ensemble. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Tarak83 21 mars 2025 at 00h- Répondre

    Content pour Rayan

  2. Ber83/06 21 mars 2025 at 02h- Répondre

    Oui moi aussi
    Gros potentiel ce joueur