Pierre Mignoni dévoile ses regrets et le programme du RC Toulon durant la trêve
Pierre Mignoni dévoile ses regrets et le programme du RC Toulon durant la trêve
Le vendredi 1 septembre 2023 à 17:40 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre l’UBB, programmé dimanche soir à Chaban-Delmas, dans le cadre de la troisième journée du Top 14.
Ce-dernier évoque dans un premier temps la forme de l’arrière Aymeric Luc. Extrait:
« Je pense qu’on retrouve l’Aymeric Luc de l’année d’avant. Pour X raisons, ça a été dur pour lui la saison dernière. Ce qui m’intéresse c’est ce qu’il est en train de faire et on retrouve un joueur pétillant, assez précis dans ce qu’il fait et assez efficace. »
Il parle ensuite de la trêve du Top 14 qui se profile, à l’issue de cette rencontre. Extrait:
« Cette coupure arrive peut-être au mauvais moment mais on n’a pas le choix. On ne maîtrise pas le calendrier, on le sait. Concentrons-nous sur ce dernier match. On a la chance de pouvoir faire un dernier match, un grand match, de faire mieux que les deux derniers matches. Il faut se concentrer là-dessus et soyons efficaces. Vivons le moment présent et le match de dimanche. Pour le reste, tout est en place, on gère les choses.
Sur ce match, j’ai envie de voir 23 soldats. Il y a Baptiste Serin qui sera capitaine sur le terrain. On a des leaders de combat et de touche. Je veux voir les joueurs faire les choses, être solidaires et combatifs. Et pas faire de calculs. »
Il avoue avoir des regrets sur les deux premiers matches avec notamment des points perdus contre Lyon. Extrait:
« Il y a des regrets sur les deux premiers matches, mais ce n’est pas mérité de perdre à Lyon. Mais tant pis pour nous. A 10 minutes de la fin on menait au score. Mais je n’ai pas de regret quand je vois les dix dernières minutes. Tant pis pour nous. Je veux aller à Bordeaux et être plus affirmatif en fin de match. »
Il a ensuite parlé des signatures des premiers contrats professionnels pour Mattéo Le Corvec, Matthias Halagahu et Fabio Gonzalez. Extrait:
« C’était important de signer notre jeunesse qui est maintenant affirmée. S’ils signent pro c’est que l’on compte sur eux. Mattéo Le Corvec intègre la feuille de match ce week-end. Fabio Gonzalez a encore du travail mais il va bientôt arriver. C’était important de faire confiance à notre jeunesse, pas pour faire plaisir à qui que ce soit, mais pour récompenser notre formation et leurs formations. Il y aura d’autres signatures qui seront annoncées dans les jours et semaines à venir. Pour moi, le meilleur recrutement, c’est de conserver notre effectif. C’est la première des choses. Le recrutement extérieur compte car il faut équilibrer notre effectif. J’avais dis sur deux ans et c’est la première année. Il faut consolider notre effectif avec des joueurs qui sont en place et d’autres noms vont suivre assez rapidement. »
Pierre Mignoni a aussi parlé du programme du RC Toulon pendant la trêve. Il espère pouvoir organiser un entrainement commun avec l’Afrique du Sud. Extrait:
« On aura 15 jours de coupure pour les joueurs. Ensuite on repart sur six semaines de préparation. On va gérer cela comme l’intersaison. On fera des choses différentes. On va partager la deuxième semaine avec les Sud-Africains et se sera important pour moi de rencontrer le staff Sud-Africain lundi afin que l’on puisse travailler ensemble. Ils auront la priorité de pouvoir s’entrainer avec nos structures. J’ai envie de créer du lien avec eux et voir jusqu’où on peut aller. On va récupérer des joueurs petit à petit de la Coupe du monde. On va récupérer trois, quatre ou cinq joueurs dans un premier temps, ceux qui seront éliminés, puis les autres ensuite. Mais on est prêt avec les préparateurs physiques.
Les Sud-Africains sont en compétition. On va essayer d’avoir un entrainement en commun. Mais je ne serais pas vexé si c’est non. Ca peut être intéressant, on verra. Je ne peux pas vous dire quoi que ce soit. On a envie de faire ces choses mais les Sud-Africains sont en pleine compétition. Peut-être on peut s’entraîner avec les joueurs qui jouent moins, on verra. »
Il a ensuite annoncé une victoire des Bleus lors du Mondial. Extrait:
« Je vois une belle équipe de France qui est prête à jouer son premier match. Ca ne sera pas un match décisif pour moi. Les Sud-Africain ont perdu leur premier match au Japon contre les Blacks et ils ont gagné la Coupe du monde. Mais si l’équipe de France gagne sur le premier match ça me va aussi et je les vois gagner cette Coupe du monde. J’ai très envie qu’ils gagnent pour les quatre ans de travail, pour notre pays, notre rugby et nos clubs.
On est d’ailleurs en contact régulier avec les internationaux, je leur demande des nouvelles et les nouvelles sont très bonnes. Bientôt, je couperais les ponts avec les internationaux étrangers (rire). »
La Coupe du monde sera une réussite et moteur pour nos écoles de rugby, pour notre sport. Notre sport a perdu pas mal de licenciés à cause de la vie sociale d’aujourd’hui. Les jeunes essayent tous les sports et changent de sport, ils sont indécis. Ils veulent changer. A nous de captiver toute cette jeunesse pour les récupérer. Il y aura beaucoup de choses de faites durant ce Mondial. On espère aider tous les clubs pour que la passion continue et que les clubs continuent de progresser. »
Publicité
11 Commentaires