Pierre Mignoni dévoile les objectifs du RC Toulon pour la saison 2023 / 2024

Pierre Mignoni dévoile les objectifs du RC Toulon pour la saison 2023 / 2024

Le mercredi 26 juillet 2023 à 15:35 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Le directeur du rugby du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce mardi, pour évoquer la saison 2023 / 2024 à venir.

Ce-dernier a évoqué la reprise de l’entraînement.

Selon lui, les joueurs Varois sont davantage en forme physique que la saison dernière. Extrait:

« Les joueurs sont revenus avec des objectifs physiques et de poids. Je les trouve bien mieux que la saison dernière sur la reprise. Il y a beaucoup d’énergie et d’envie. On les a arrêté six semaines et même un peu plus. Il y a beaucoup d’envie. Ils ont envie d’en découdre et de se préparer. Ils travaillent très dur. Le match amical contre Perpignan va arriver très vite, le 11 août. Puis le 19 août la saison démarre. »

Il a rappelé les prochaines étapes de la préparation du RCT avant le début de la saison. Extrait:

« On part en stage à Font-Romeu le 5 août pendant une semaine. Il y aura un match amical contre Perpignan le vendredi soir puis le championnat redémarre derrière, le 19 août contre Lyon. Il n’y a pas de coupure. On va enchaîner jusqu’au 19 août et les trois matches de championnat. »

Interrogé sur le calendrier spécial du Top 14 en cette année de Coupe du monde, Pierre Mignoni affirme que les trois premiers matches seront déterminants. Extrait:

« Le calendrier est comme il est. On avait demandé de commencer à l’extérieur en raison des travaux à Mayol et on se déplace donc lors de la première journée. On se déplace à Lyon et on va entrer dans le vif du sujet. On a ensuite la réception de Bayonne et la réception de Bordeaux-Bègles. On a trois matches super intéressants. On va se préparer pour jouer ces trois matches à fond bien sûr. »

Il l’affirme : les joueurs sont très excités et ont envie d’en découdre. Extrait:

« Ce n’est pas dur de s’y mettre. Ils s’y mettent, ils n’ont pas le choix. Ils sont excités. C’est une saison spéciale. On va faire trois matches très importants. Il y aura ensuite une coupure, on va regarder l’équipe de France à la télévision et ensuite ça redémarrera. On aura donc deux présaison. Il faut faire attention à ne pas faire deux longues présaisons car après il y a 15 matches d’affilée.

Les joueurs vont rentrer du Mondial les uns après les autres. Mais 15 matches consécutifs c’est costaud. Il faut de la fraîcheur mental et du physique. Il faut mettre les joueurs dans les bonnes conditions pour les préparer à ce rythme. La préparation ne va pas trop changer. On a tout calculé pour arriver frais sur les 15 matches qui vont arriver. »

Questionné sur le départ prématuré de Franck Azéma cet été, Pierre Mignoni se veut rassurant. Il se dit très satisfait du recrutement au sein du staff. Extrait:

« Avec Franck Azéma, c’était une très bonne collaboration. On a très bien travaillé ensemble et j’aurai aimé que Franck Azéma reste. La vie fait que c’est différent. Mais j’ai l’habitude aussi d’être seul donc je ne suis pas trop inquiet et j’ai un staff qui est étoffé et prêt. Je suis très heureux de la qualité du recrutement au niveau du staff. On parle beaucoup des joueurs mais il y a aussi le staff. »

Concernant le tirage au sort de la Champions Cup, il est là aussi heureux de pouvoir accueillir à Mayol des équipes emblématiques comme Exeter et le Munster. Extrait:

« Le tirage au sort de la Champions Cup ? On a de superbes réceptions à Mayol et c’est une bonne chose. Ca va nous rappeler de bons souvenirs, ça va être excitant. On va jouer cette compétition à fond et il n’y aura pas de différence entre le championnat et la Coupe d’Europe. On jouera les deux compétitions pour les gagner. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a clairement indiqué que l’objectif du Rugby Club Toulonnais était d’intégrer le top 6 cette saison. Extrait:

« Oui, il faut en être. Il nous a manqué deux points la saison dernière pour y être mais aussi beaucoup de consistance. Il faut être plus consistant sur la saison que ce que nous l’avons été la saison dernière. Je parle de la première partie de la saison où nous avons été irréguliers pour plusieurs saisons.

Mais ce qui m’intéresse c’est ce que nous avons fait lors de la deuxième partie de la saison, continuer cela même si ce n’était pas parfait, mais c’était mieux. Puis surtout on est allé chercher un titre très important. On ne peut pas dire que ce titre est un petit titre comme j’ai pu entendre ou lire. C’est un titre très important pour le club car on ne l’avait jamais eu mais surtout pour les joueurs et le groupe car il va nous donner confiance. Il n’y avait pas de titre ces dernières années, et l’année dernière il y a eu un titre, c’est important car les grands clubs gagnent des titres. Ce titre va donner une impulsion. »

Publicité

8 Commentaires