Pierre Mignoni dévoile ce qui va changer à Mayol entre la relation joueurs – supporters

Pierre Mignoni dévoile ce qui va changer à Mayol entre la relation joueurs – supporters

Le vendredi 27 janvier 2023 à 18:44 par David Demri

25 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre Pau, programmé samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier explique que la semaine d’entrainement s’est très bien passée pour le XV de la Rade et que le groupe a rapidement réussi à switcher sur le Top 14 après deux matches de Challenge Cup. Extrait:

« On a préparé ce match très sérieusement, on a bien travaillé lundi et mardi car on avait joué vendredi. On a eu une semaine costaud. On bascule vers le Top 14, point barre. C’est toujours bien de finir premier de poule par rapport à la Challenge Cup, mais maintenant c’est terminé et il faut basculer. La Challenge Cup c’est important mais ce sera plus tard, on jouera un huitième de finale chez nous et nous avons l’ambition d’aller loin.

Les résultats ont été bons pour nous sur ce coup-là. J’ai vu que les résultats étaient pour nous donc tant mieux. Mais avec quatre victoires, c’est bien de terminer à la première place. Maintenant, c’est important de regagner en championnat après deux défaites concédées. Il faut gagner devant notre public ici à Mayol pour faire un grand match. On veut leur offrir un grand match. Il ne faut pas le dire, il faut le faire. On s’est préparé toute la semaine pour cela. »

Il s’attend à affronter une équipe très difficile à manœuvrer. Extrait:

« C’est une équipe très difficile, ils sont souvent plus difficiles à l’extérieur qu’à domicile. C’est une équipe qui anime bien son jeu, elle adore porter le ballon, mettre l’incertitude sur les défenses. Il ne faut pas la laisser respirer car elle peut-être très dangereuse. »

Il ne veut mettre aucune pression négative sur le dos de ses joueurs. Extrait:

« Notre groupe travaille. Il se tait et il travaille. Certains garçons ne sont pas là, on fait sans. Cela donne l’opportunité à certains jeunes de se montrer. La semaine a été dure et les internationaux sont avec leur équipe nationale. Ce match sera important mais tous les matches sont importants. On ne va pas se mettre une pression négative. Le plus important pour les joueurs c’est de ne pas décevoir leurs coéquipiers et leur public. La responsabilité est là. Si on met une pression négative sur les garçons, ils vont jouer avec un peu de retrait et ce n’est pas ce que nous voulons. Il faut qu’ils se lâchent. La seule peur qu’ils doivent avoir c’est de décevoir leurs copains et le public. C’est tout. »

Dans la foulée, il n’a pas manqué d’encenser son demi-de-mêlée Jules Danglot. Extrait:

« Jules Danglot est très dynamique. Il doit aussi être capable de gérer les temps forts et les temps faibles de l’équipe. Il doit être capable d’être encore meilleur sur cela. C’est un bon match pour lui. »

Questionné sur les supporters, Pierre Mignoni remercie le public Toulonnais de répondre présent à Mayol. Extrait;

« Nos supporters se mobilisent pour être là à l’arrivée du bus, je les en remercie. C’est très important. On va leur rendre cela sur le terrain, c’est très important. A la fin du match, les joueurs sortiront par là où ils sont rentrés pour rester au contact des gens et on fera ensuite notre job avec les partenaires. On doit faire toutes ces choses. C’est pour cela qu’aujourd’hui on va arrêter de parler et faire les choses un peu. »

Il explique que les joueurs vont se montrer davantage disponibles pour les supporters à la fin des matches. Extrait:

« On a parlé avec les supporters, on a partagé cela avec les joueurs et pour moi c’est évident que les gens ont besoin de sentir les joueurs, de les connaitre plus, d’avoir ce sentiment de proximité et de sortir de l’autre côté. Il faut faire le job avec nos partenaires aussi car c’est très important. La passion c’est cela, la connexion avec les gens aussi. Ce n’est pas juste arriver, faire un match et partir. Toulon, ce n’est pas cela. On a parlé avec nos supporters et on le refera prochainement, les joueurs seront là. On veut comprendre et que les joueurs se rendent compte ce que c’est que de jouer à Toulon. C’est génial, c’est une grande responsabilité. Arrêtez d’envoyer de la pression négative. La pression doit être positive. Il faut se resserrer. C’est dans les moments difficiles que l’on voit ses amis, sa famille et les joueurs sur le terrain avant tout. On a tous envie de sourire à 18h30 et partager cela avec tout le monde. »

Pour conclure, Pierre Mignoni fait le point sur la réorganisation au sein de l’équipe dirigeante de l’Association RCT après le décès d’Alex Massari. Extrait:

« J’ai félicité les deux co-présidents de l’association. Il faut respecter la mémoire d’Alex Massari, c’est important. Ils l’ont dit eux-mêmes et maintenant il faut continuer et construire le club. Il y a le retour d’Olivier Rouard, un grand entrepreneur que tout le monde connait sur Toulon. Il va y avoir des compétences différentes à la tête de l’association pour amener de l’organisation précise dans l’association et le projet RCT Passion que l’on alimente toutes les semaines avec les clubs autour. On travaille déjà sur une version 2 pour vous présenter cela rapidement. On veut continuer à être meilleurs. »

Publicité

25 Commentaires