Pierre Mignoni demande à Léo Berdeu de prendre exemple sur Jonny Wilkinson et Dan Carter

Pierre Mignoni demande à Léo Berdeu de prendre exemple sur Jonny Wilkinson et Dan Carter

Le vendredi 21 janvier 2022 à 12:05 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ouvreur du LOU Rugby, Léo Berdeu a été appelé par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour préparer le Tournoi des Six-Nations avec le groupe France.

Il s’agit d’une première pour le jeune joueur Lyonnais qui profite de l’indisponibilité temporaire de Matthieu Jalibert pour mettre un pied au sein du groupe Tricolore.

Auteur d’un excellent début de saison avec Lyon, Léo Berdeu revient de loin, lui qui a connu une saison difficile l’année dernière.

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le manager Lyonnais Pierre Mignoni ne manque pas de complimenter son joueur, lequel a beaucoup travaillé pour atteindre un tel niveau. Extrait:

« À son retour d’Agen, l’an dernier, il a connu une période difficile. Il n’allait pas dans la bonne direction. Ça se ressentait dans sa façon de travailler, dans son intégration à l’équipe, dans certaines attitudes par rapport au rugby. Il n’était pas sur une bonne dynamique. Il avait des choses à montrer, à prouver et il voulait trop en faire mais pas de la bonne façon. On a eu une grosse discussion tous les deux. Il a beaucoup travaillé sur lui-même, s’est beaucoup remis en question et ce qui lui arrive, il ne le doit qu’à lui-même.

Très vite, cette saison, j’ai senti qu’il avait changé, que son approche n’était pas la même. Il est revenu cette saison plus mûr, plus libéré, plus ordonné. Il a progressé dans sa stratégie, dans sa communication, dans sa façon de faire jouer les autres. Ses performances, il ne les doit qu’à lui mais s’il s’en contente, ça n’ira pas et il le sait. Son jeu au pied est très long et il doit être encore plus précis pour gagner en consistance. Il doit travailler cette précision, l’aspect tactique, se régaler là-dedans à répéter, encore répéter car il a les qualités pour aller haut. »

Aussi, Pierre Mignoni conseille à son joueur de prendre exemple sur des joueurs comme Jonny Wilkinson et Dan Carter pour augmenter son niveau de jeu. Extrait:

« Il doit avoir en tête des garçons comme Jonny Wilkinson ou Dan Carter – je prends volontairement des joueurs exceptionnels – pour devenir comme eux un métronome. Pour cela, il faut faire ses gammes, être obsédé par ça. Peut-être a-t-il moins de talent que d’autres grands ouvreurs français mais il a d’autres qualités, d’autres cordes à son arc. Léo est un attaquant, il aime provoquer, aller au contact, il est capable de passer les bras, il a le physique pour cela. Il doit accentuer encore ses points forts, faire du Léo Berdeu, pas du X ou Y. C’est ce qu’il fait depuis le début de saison et c’est pour cela qu’il réalise ces grosses performances. »

Publicité

1 Commentaire

  1. ENROUGEETNOIR 21 janvier 2022 at 13h- Répondre

    C’est sûr qu’on n’a jamais vu JW ou DC aller donner un coup d’épaule volontaire à un joueur bien après que celui-ci ait dégagé un ballon….!

    J'aime 11
    J'aime pas 5