Pierre Mignoni : « Dans ces moments, des gens te tirent dessus et se font plaisir »
Pierre Mignoni : « Dans ces moments, des gens te tirent dessus et se font plaisir »
Le samedi 13 janvier 2024 à 19:46 par David Demri
53 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’issue de la défaite du XV de la Rade concédée contre le Munster, ce samedi au Stade Mayol.
Ce-dernier avoue être triste.
Il affirme que le Munster a été supérieur au RCT lors de cette rencontre.
Il confirme que son équipe n’a pas été au niveau. Extrait:
« Je suis triste ce soir, mais à la fois je pense que ce soir on a vu qu’on n’était pas au niveau. On n’est pas au niveau. Il faut accepter et reconnaître qu’en face ils ont été mieux préparé. On fait un match avec 42 minutes de temps de jeu effectif. Donc soit tu tiens, soit tu ne tiens pas. Ce soir on n’a pas tenu. Je pense que c’est l’ensemble du groupe qui n’a pas tenu. On aurait pu mettre n’importe qui sur le terrain, il faut être conscient du chemin qui nous manque. »
Il rappelle que l’équipe est toujours en construction. Extrait:
« Pour moi, on construit cette équipe et il est clair que nous faisons les efforts mais ce n’est pas assez. Je sais où on doit aller et où je veux aller. Aujourd’hui, sur des matches de très haut niveau on n’y est pas encore. Mais c’est vrai que l’on ne peut pas attendre que les saisons passent sans faire les efforts pour être prêts à jouer ces matches. »
Il décide de prendre cette défaite pour lui afin d’enlever la pression à ses joueurs. Extrait:
« Je prends la défaite sur moi, comme ça il n’y a pas de pression. Cela va m’aider à construire la suite.
A chaud comme ça… on est un peu déçu ce soir donc on va analyser les points des uns et des autres. Au delà de la victoire ou de la défaite, c’est qu’il faut faire un bilan. Le bilan à chaud, c’est que ce soir, le Munster nous a été supérieur. »
Il affirme vouloir prendre encore le temps de construire son équipe. Extrait:
« Si tu as des défaites et que tu n’en tires pas des leçons… Il faut en tirer des leçons. On va me dire que ça fait des saisons que l’on en tire des leçons de nos défaites. Moi, je sais que les équipes se construisent avec un peu de temps. Du temps on n’en a plus. Mais il faut prendre le temps de construire. On en reparlera plus tard, on verra. Je veux que l’on progresse. J’ai le sentiment que l’on progresse par rapport à la saison dernière mais ce n’est pas là où on veut aller.
Depuis un mois et demi, on est dans le dur. Donc on ne progresse pas depuis un mois et demi, mais je pense que l’on progresse depuis la saison dernière. »
Il est revenu sur les raisons de la défaite Toulonnaise. Extrait:
« On s’attendait exactement à ce que cette équipe ne tape pas les ballons en touche. Ils ont fait leur jeu. On savait qu’ils allaient tenir le ballon et qu’ils allaient beaucoup taper mais pas en touche. On se retrouve avec un match avec 42 minutes de temps de jeu effectif. Puis après c’était des duels, il fallait protéger nos réceptionneurs et nous ne l’avons pas bien fait ce soir. »
Il affirme que ses joueurs vont devoir redoubler d’efforts pour rebondir. Extrait:
« Ce soir, ça nous met face à la réalité. Pour moi, il y a deux options. Soit tu restes ensemble et solidaires car on va être critiqués à juste titre, soit tu te remets en question moi le premier, c’est à dire que tu fais encore plus d’efforts. C’est très dur mais il faut aller chercher autre chose. Il faut rester solidaires et ensemble. Dans ces moments, des gens te tirent dessus et se font plaisir, mais c’est la vie. Il faut rester solidaires entre nous.
Ce soir, les joueurs sont tristes car la réalité est dure. Je ne les sens pas partir dans tous les sens, mais si on veut gagner il faut rester ensemble. C’est comme ça que ça va revenir. Même les grandes équipes connaissent ce genre de périodes difficiles et il ne faut pas baisser la tête. Certains vont vouloir nous appuyer sur la tête et c’est comme ça. Donc tu lèves la tête et tu regardes droit devant, il faut avancer. »
Dans la foulée, il adresse ses excuses aux supporters. Extrait:
« Je veux dire pardon aux supporters car on est triste. Quand tu finis un match comme ça, les gens sont restés et ils nous ont encouragé car les joueurs se sont battus, mais c’était du désespoir. Donc on dit dommage et on veut les rendre heureux mais aujourd’hui ce n’est pas le cas. On a besoin d’eux, ils le savent. Il faut dire les choses : on a été battus par meilleur que nous. On va avoir un déplacement à Glasgow. Il faut respecter la Coupe d’Europe et se respecter à nous. Ensuite on aura deux grosses réceptions en Top 14. Il faut rester ensemble. »
Il explique pourquoi il a regardé une partie du match depuis la tribune et non pas depuis le terrain. Extrait :
« En Coupe d’Europe, j’ai le droit de regarder le match depuis la tribune. Je voulais prendre de la hauteur pour voir les choses. Je me suis rendu compte d’en haut de l’évidence : on était en retard, on marchait trop, on marchait le double d’eux. En hauteur, ce sont des choses que tu peux voir. »
Il explique également pourquoi son équipe s’est montrée très stérile en attaque. Extrait:
« On ne marque pas, en effet. On s’est fait arracher des ballons. On ne se donne pas de la confiance car même à 10 – 00, on échoue à un mètre de la ligne, on se fait arracher des ballons, on perd la bataille des rucks… Ça fait beaucoup pour un match international. Je connais ce niveau et c’est trop de choses. On manque de lucidité. Il faut progresser dans toutes ces choses. Si on règle ces phases de jeu, je pense que l’on peut inquiéter pas mal d’équipes. Mais le Munster nous a dominé et nous n’avons pas pu marquer et les mettre sous pression. »
Pour conclure, il évoque la gestion de son effectif. Extrait:
« Jiuta Wainiqolo avait besoin d’enchaîner, Waisea Nayacalevu aussi. Ce sont des joueurs de Coupe du monde, Jiuta a fait des choses intéressantes ce soir, ça va lui donner de la confiance. Il faut essayer de remettre tout le monde à un certain niveau. Gabin Villière était un peu fatigué, il avait besoin de souffler. On essaye de gérer au mieux l’effectif même si je sais que beaucoup de managers veulent faire les compositions d’équipe, mais le manager c’est moi et c’est moi qui décide. »
Publicité
53 Commentaires