Pierre Mignoni: « Chat noir, c’est comme ça que des gens m’appelaient »

Pierre Mignoni: « Chat noir, c’est comme ça que des gens m’appelaient »

Le vendredi 6 juin 2014 à 10:52 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

1019361_953465_460x306Voilà, la saison du Rugby Club Toulonnais est terminée. Les hommes de Bernard Laporte ont réussi l’impossible en remportant le doublé historique, à savoir la H-Cup et le Bouclier de Brennus.

Alors qu’il a perdu de nombreuses finales de Top 14 avec Clermont et deux finales avec Toulon, l’entraîneur des arrières Varois, Pierre Mignoni commençait à se poser des questions. Dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier avoue que certains le qualifiaient de « chat noir ». Extrait:

« Chat noir, c’est comme ça que des gens mal intentionnés m’appelaient. Je crois qu’ils ne peuvent plus dire ça maintenant que j’ai remporté trois titres. J’ai encore envie de me pincer pour vérifier que tout ça est bien vrai. C’est l’aboutissement d’une saison mais sûrement pas celui d’une vie. C’était aussi bon que je l’imaginais, même si je n’osais même plus en rêver. Ça faisait trop mal… Vous savez, on s’habitue vite à gagner. Jamais à perdre. Il y a bien pire dans la vie, bien sûr, mais ces défaites sont des instants très durs à vivre pour un sportif. »

Pierre Mignoni commence tout juste à se rendre compte de l’exploit réalisé cette saison par son équipe. Extrait:

« Quand on le vit de l’intérieur, c’est encore plus incroyable que tout ce qu’on pouvait supposer. C’est difficile à décrire. C’est un bonheur immense. On s’est rendu compte de ce qu’on avait réalisé dimanche, quand nous sommes rentrés à Toulon et que nous avons vu tous ces supporters. C’était énorme. »

Par ailleurs, l’entraîneur des arrières Toulonnais tient à préciser que ce doublé historique a été acquis suite à un gros travail et d’énormes sacrifices. Il affirme que le staff a bien travaillé pour ne pas réaliser les mêmes erreurs que l’année dernière. Extrait:

« Rien n’a été laissé au hasard. C’est le résultat de beaucoup de travail et de sacrifices. Le changement par rapport à l’an dernier, c’est qu’il y avait beaucoup plus de fraîcheur dans le groupe. Les joueurs étaient mieux physiquement et donc plus prêts mentalement. Nous avons fait en sorte de ne pas répéter les mêmes erreurs. L’an passé, nous avions trop versé dans l’émotion. Cette fois, on a fait les réunions beaucoup plus tôt dans la semaine, l’équipe est restée ensemble et n’est pas rentrée à Toulon après la finale de H Cup… Nous avons modifié un tas de petits détails qui ont joué au final. »

Interrogé sur les ambitions du RCT pour les prochaines saisons, Pierre Mignoni est claire: il souhaite gagner encore et encore des titres. Extrait:

« De gagner d’autres titres ! On ne peut pas être rassasié de ces moments. C’est pour cela qu’on s’entraîne toute l’année. Alors maintenant, on va juste recommencer. C’est ça, le sport, un éternel recommencement. Ces titres, la légende, appartiennent déjà au passé. »

Publicité

4 Commentaires

  1. Tom Price 6 juin 2014 at 11h- Répondre

    Le plus dur, c’est pas d’arriver au sommet, c’est d’y rester. Combien l’ai je dit a mes enfants!!!!

  2. Steve 6 juin 2014 at 11h- Répondre

    J’ai eu un grand plaisir a voir de mes yeux d’ado Pierro numéro 9 sous nos couleurs, il a les clefs du camion et c’est pas facile d’avoir les lignes arrières dans un championnat ou l’on joue avec les avants.
    Il finira par partir pour l’équipe de france, et ce sera plus qu’une fierté pour nous tous.

  3. Passionnercete 6 juin 2014 at 15h- Répondre

    Mais non pierrot ce n’était pas toi le chat noir!
    Ce sont ceux qui étaient autour de toi qui étaient les chats noirs!

  4. arno83as 6 juin 2014 at 23h- Répondre

    les chats jaunes et bleus portent la poissent ! Pas les chats noirs…et rouges