Pierre Mignoni : « Baptiste Serin n’a peut-être pas fait tout ce qu’il fallait les années d’avant… »

Pierre Mignoni : « Baptiste Serin n’a peut-être pas fait tout ce qu’il fallait les années d’avant… »

Le vendredi 5 juillet 2024 à 16:52 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer le grand retour de Baptiste Serin en équipe de France pour la Tournée estivale des Bleus et le fait qu’il ait été désigné capitaine du XV de France.

Selon lui, si Baptiste Serin n’a pas été appelé par Fabien Galthié pour disputer la Coupe du monde, c’est certainement car il n’a pas fait tout ce qu’il fallait pour y être.

Il rappelle que tout passe par un gros travail en club pour gagner sa place dans le groupe France. Extrait:

« Il le sait parfaitement : tout ça ne peut venir qu’à travers le club. S’il n’a pas participé à la dernière Coupe du monde, c’est peut-être qu’il n’a pas fait tout ce qu’il fallait les années d’avant ou qu’il a manqué quelque chose. La première chose, c’est de se remettre en question. C’est exactement ce que Baptiste a fait et ce qu’il fait encore.

S’il s’est repositionné désormais pour être un postulant à l’équipe de France pour les années et les mois à venir, c’est justement qu’il a fait ce qu’il fallait durant les derniers mois. Là, il a une belle carte à jouer avec cette tournée.

Et, comme tous les joueurs, son avenir tricolore est forcément lié aux performances du club. Le RCT n’était pas dans le Top 6 du championnat ces dernières années et le fait de retrouver les phases finales cette saison aide les prétendants à l’équipe nationale. Il faut continuer sur cette voie pour les prochaines années. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni explique que le côté compétiteur de Baptiste Serin s’est peut-être un peu retourné contre lui. Extrait:

« Baptiste est quelqu’un qui veut gagner, c’est évident. Mais parfois, cela s’est peut-être un peu retourné contre lui. Quand tu es un gros compétiteur, tu peux avoir tendance à avoir des réactions qui ne sont pas forcément les bonnes sur l’instant T. Or, il faut savoir rester compétiteur tout le temps, même dans la déception.

On en revient à ce que l’on disait tout à l’heure : un leader doit impacter, Baptiste en a conscience, et c’est là-dessus qu’il a le plus progressé cette saison à mon avis. Cela ne veut pas dire qu’il est moins compétiteur mais il pouvait avoir un retour sur son comportement qui n’était pas impactant pour les autres. Maintenant, je trouve qu’il y a beaucoup de mieux sur ce plan. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Frier henri 5 juillet 2024 at 17h- Répondre

    Tu parles il était meilleur que couilloud et lucu mais il l ouvrait par rapport à galthie .

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  2. Polux 5 juillet 2024 at 18h- Répondre

    Il a été meilleur que Couilloud et Lucu seulement les 6 derniers mois et après une grosse explication avec Mignoni et une belle remise en question.

    Serin doit faire maintenant une énorme saison. Il n’a pas pesé contre La Rochelle il doit encore monter d’un cran.

    J'aime 6
    J'aime pas 1