Pierre Mignoni avoue avoir honte : « Il faut fermer sa bouche et se regarder soi-même ! »

Pierre Mignoni avoue avoir honte : « Il faut fermer sa bouche et se regarder soi-même ! »

Le dimanche 27 avril 2025 à 13:09 par David Demri

22 Commentaires

Publicité

C’est un Pierre Mignoni très déçu qui s’est confié via Var-matin, samedi soir suite à la défaite du RCT concédée contre Vannes, dans le cadre de la 22ème journée du Top 14.

Avant toute chose, le technicien du RCT tient à féliciter Vannes pour sa victoire bonifiée. Extrait:

Je tiens avant tout à féliciter Vannes, qui mérite amplement sa victoire bonifiée.

Concernant la prestation de son équipe, il explique ressentir énormément de honte.

Selon lui, c’est la plus grosse contre performance depuis un bon moment maintenant. Extrait:

Après, en ce qui nous concerne, je ressens un sentiment de honte. Je m’excuse auprès des supporters qui sont venus nombreux de Toulon. En car pour certains. Pour eux, mais aussi pour tous ceux qui sont restés chez nous. Qu’on perde un match, ça peut arriver. Mais de cette manière, c’est dur. Il faut reconnaître qu’on n’était tout simplement pas là. C’est la plus grosse contre-performance de la saison. Et même globalement depuis très longtemps. Elle arrive à un moment où on était venu chercher quelque chose ici, sur ce déplacement. Et, pour moi, il n’y avait pas de piège.

On savait que Vannes allait commencer fort, qu’ils allaient porter le ballon avec beaucoup d’intentions et mettre du rythme dans tous les secteurs. Nous, on a été aux abonnés absents. C’est une belle remise en question. Pour moi, en tout cas. C’est une grosse claque. Je suis responsable de ça. Il faut que je comprenne ce qu’on a mal fait, ou ce que j’ai mal fait toute la semaine, pour qu’on soit dans cet état. Depuis le quart de finale perdu, je nous trouve absents. C’est passé la semaine dernière, mais tout juste.

Il estime que son équipe n’a pas eu le bon état d’esprit. Extrait:

Tu ne peux pas faire une première mi-temps comme celle qu’on a livrée. Enfin, ça peut arriver, d’autres équipes ont pu le faire ici, mais il faut une réaction. On réussit en partie à le faire, sur l’entame de la seconde période. On repasse même devant, un peu miraculeusement. Je dis ça parce qu’on tourne à -9 à la mi-temps alors que, pour moi, l’écart doit être bien plus grand. On a été dominés outre mesure. On réagit bien mais, derrière, ça s’effrite encore. On n’était pas là. J’ai mal dû l’expliquer aux joueurs. Le premier fautif, c’est moi. Mais il faut remettre de l’humilité et de l’envie dans ce qu’on fait. Sans ça, tu ne peux pas rivaliser.

Il souhaite désormais que l’équipe se taise et travaille. Extrait: 

Dans ces moments, il faut fermer sa bouche et se regarder soi-même. C’est la première fois de la saison que l’esprit est absent. Il faut le prendre comme un accident… mais qui ne doit pas arriver quand tu es soi-disant un prétendant à jouer le top 2. Là, tu ne joues rien du tout. On va essayer de se qualifier et d’avoir l’humilité qui nous a manqué sur ce match.

Il confirme que le quart de finale Européen perdu contre Toulouse a fait très mal à son groupe. Extrait:

La défaite en quart de finale nous a fait mal. Mais ce n’est pas une excuse. Les champions se remettent d’aplomb. On avait réussi à regagner, même dans la difficulté. À Vannes, on devait poursuivre cette dynamique et proposer autre chose. Je ne parle même pas de gagner. Je suis désolé mais j’ai honte… et je l’assume.

Questionné sur le top 2, Pierre Mignoni ne mâche pas ses mots. Extrait:

À l’heure où je vous parle, cette équipe n’est pas formatée pour appuyer sur le champignon et jouer ce top 2. On va redevenir humble et essayer de se qualifier. On ne l’est pas encore mathématiquement. C’est la première chose. Ensuite, il va falloir se remettre en question pour retrouver un niveau que l’on a perdu depuis ce quart de finale. Si, parce que tu es éliminé, tout s’arrête, ça montre bien les fragilités de certains pour être des champions.

Je travaille ça depuis deux ans et demi maintenant, et il y a encore beaucoup de boulot. C’est à moi de trouver les solutions et d’apporter cette rage que l’on n’a pas eue. Je tiens vraiment à féliciter Vannes, le club, les joueurs, et son stade vraiment incroyable. Je crois qu’ici les gens ont envie de voir des champions et, sur ce match, on n’a pas été des champions.

Publicité

22 Commentaires

  1. Mel83 27 avril 2025 at 13h- Répondre

    Il a tout dit certain ce prennent pour des champions alors qu’en réalité ils sont à une niveau bien en dessous et le pire c’est qu’il y en n’a un bon paquet chez nous et que pour l’instant le recrutement annoncé ne donne pas l’impression que cela va sameliorer

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Oups 27 avril 2025 at 13h- Répondre

      Et oui l avant et l après RCT après Toulouse..

      J'aime 8
      J'aime pas 1
    • amate 27 avril 2025 at 17h- Répondre

      j’en connais un qui n’a pas le niveau depuis 5 ans et malgré tout, on le fait resigner…..c’est a n’y rien comprendre. LOSQU’IL EST SUR LA Pelouse, le RCT joue à 14. Je ne l’ai pas vu (depuis 5 ans) porter le ballon. il ne saute pas ( il mesure 2 m), il ne court pas, on dirait qu’il se cache alors qu’il y a des jeunes pétris de qualités,……..je ne comprends pas le staff.

      J'aime 6
      J'aime pas 1
      • Jacques ICHAN 27 avril 2025 at 17h- Répondre

        C’est un copain
        Les frères c’est du pareil au même
        0 + 0

        J'aime 3
        J'aime pas 1
  2. montegut 27 avril 2025 at 13h- Répondre

    J’ai eu l’impression, lors de ce match, de revoir l’équipe sous l’air de Colazo. Ça fait peur

    J'aime 13
    J'aime pas 3
  3. Fadadurct06 27 avril 2025 at 13h- Répondre

    Alors si c’est le constat cher Pierrot lance les jeunes comme Mezou et Cowie. Rebbaj et Brian ne sont pas au niveau. Danglot non plus. Quand aurons nous un vrai 10?

    J'aime 16
    J'aime pas 3
  4. m 27 avril 2025 at 13h- Répondre

    Toulouse a clairement pété quelque chose. Je pense que certains se voyaient déjà arrivés et cette défaite les a remis dans le doute.

    Pourtant tout n’est pas à jeter. On est quasi qualifié en quart, quasi sûr de recevoir, on a tenu la dragée haute à Toulouse en Champions Cup, ça restera malgré tout une excellente saison, quelle que soit l’issue.

    On fait une défaite et tout de suite, tous les oiseaux de mauvaise augure sont de sortie.

    J'aime 11
    J'aime pas 9
    • Fadadurct06 27 avril 2025 at 13h- Répondre

      On peut quand même reconnaître la faiblesse de nos avants et le manque d’envie général hier. Et ce n’est pas le seul match où on se rate en première mi-temps. Sauf qu’hier on s’est raté aussi en seconde. Perdre ok mais pas de cette façon

      J'aime 18
  5. Jeanfrançois 27 avril 2025 at 13h- Répondre

    Monsieur Mignoni arrêtez avec rebbadj il n a pas le niveau top 14!!!!! Il rentre en jeu 2 minutes après il prend un jaune !!! Il rentre de nouveau il nous fracasse jaminet dans un replacement défensif catastrophique !!! Ce joueur est perdu sur le terrain !!!! Il faut arrêter avec ce joueur, même les commentateurs de canal se demandaient d où il venait !!!!

    J'aime 22
    J'aime pas 3
    • loule 27 avril 2025 at 14h- Répondre

      Sur le coup difficile de vous contredire, sa prestation est l’une des plus critiquable dans ce naufrage collectif.

      J'aime 10
      J'aime pas 1
    • amate 27 avril 2025 at 17h- Répondre

      voir mon commentaire sur ce joueur AMATE

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • amate 27 avril 2025 at 17h- Répondre

      voir mon commentaire AMATE sur ce joueur.

    • Johndoeuf 27 avril 2025 at 19h- Répondre

      Il ne sait pas d où il vient ni où il va.
      Ça fait 4 ans que je peste sur ce blog après Rebbadj et Setiano ( etrillard et lakafa aussi meme combat )en affirmant que l on ne gagnera jamais un titre avec ce genre de joueurs,le top 14 ne supporte aucune faille à aucun poste .
      J en ai mangé des pouces rouges…..

  6. Finale 71 27 avril 2025 at 14h- Répondre

    FOUT LE CAMP !!….PRENDRE 4 ESSAIS CONTRE VANNES ! ON VA EN PRENDRE COMBIEN LE 10 MAI ??

    J'aime 3
    J'aime pas 8
    • loule 27 avril 2025 at 14h- Répondre

      De qui parlez-vous comme ça ?

      • Finale 71 27 avril 2025 at 15h- Répondre

        de celui qui se pretends etre le manager du RCT !!

        J'aime 4
        J'aime pas 9
    • Jn 27 avril 2025 at 17h- Répondre

      On va gagner le 10 on te l.a déjà dit

  7. marc 27 avril 2025 at 15h- Répondre

    Je remets mon com ici car sur l’autre sujet, il est resté en modération 150 ans. Belle volonté de Mignoni de se remettre en question. J’aime sa franchise, même si ce n’est pas à lui de s’excuser mais avant tout aux joueurs. Quand il se demande ce qu’il n’a pas bien fait, je pense que certains choix (qui n’expliquent pas tout) sont discutables : quand on voit la faillite de la 2e ligne, je comprends encore moins que Mézou n’ait pas été titulaire. Sinzelle, au bout d’un moment titulaire à tous les matchs, ça va 5 minutes aussi. Peut-être que ce n’était pas le bon endroit ni moment aussi pour titulariser Domon en 10. Je nous voyais pas gagner avant le match, je ne le sentais pas du tout depuis quelques jours, mais on doit ramener à minima un point chez le dernier !

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Guy TARE 27 avril 2025 at 15h- Répondre

      SINZELLE ne jouait pas en 2024…

      J'aime 1
      J'aime pas 1
    • Jn 27 avril 2025 at 17h- Répondre

      Tout est dit

  8. Guy TARE 27 avril 2025 at 15h- Répondre

    Tu joues comme tu t’entraînes dit-on.
    Le staff qui entoure Pierre est-il compétent ?
    Des noms des noms des copains des anciens TOULONNAIS mais si tu veux évoluer tu t’entoures des meilleurs et des gens reconnus dans tous les secteurs.
    BÉAL est le contre exemple en revanche.

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  9. Guy TARE 27 avril 2025 at 15h- Répondre

    REBBADJ c’est spagiari il a prolongé 3 ans chapeau …
    On a une seconde ligne elle fait peur à personne

    RIBANS peut pas tout faire seul !

    On a plus de rugueux de coriaces de l’épais du méchant

    J'aime 9
    J'aime pas 1