Pierre Mignoni avant de défier Bayonne : « On a perdu Romain Poite mais ce n’est pas que cela ! »
Pierre Mignoni avant de défier Bayonne : « On a perdu Romain Poite mais ce n’est pas que cela ! »
Le vendredi 22 novembre 2024 à 16:50 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Bayonne, programmé ce samedi au Stade Mayol.
Ce-dernier a dans un premier temps parlé du retour des joueurs à l’entraînement après 9 jours de trêve. Extrait:
« Les joueurs et le staff ont coupé 9 jours. Ca a fait du bien à la tête. On les a senti frais quand ils sont revenus, heureusement. Ensuite on a travaillé trois jours assez fort tous ensemble. On était 33 joueurs à l’entraînement et j’ai fait venir 5 ou 6 joueurs du centre de formation pour compléter l’effectif et travailler sur du 15 contre 15 en atelier. Je suis assez content des trois jours de la semaine dernière. On va rester dans le même format cette semaine pour préparer le match contre Bayonne car nous avons des internationaux qui ne seront pas disponibles.
J’ai vu beaucoup de sérieux à l’entraînement et de l’enthousiasme. On a peaufiné notre jeu offensif car on en a besoin et on a travaillé dur. Cette semaine a été dure. On n’était pas nombreux à l’entraînement. On était 32. Mais dans ces 32 il y a 6 jeunes qui ne s’entrainement pas trop avec nous. Mais je suis très content des deux dernières semaines sur la reprise et l’implication de tous. Les joueurs ont faim et maintenant je veux voir cela samedi à 14h30 car on nous annonce un gros match. »
Selon lui, la trêve a fait beaucoup de bien au RCT. Extrait:
« La pause est arrivée au bon moment, il fallait régénérer les corps et la tête. On leur tire dessus toute la semaine et tous les week-ends. Donc couper comme ça de temps en temps c’est bien mais pas trop car il faut reprendre et nous avons une série difficile qui arrive avec deux matches de Top 14 et la Coupe d’Europe qui commence avec un déplacement en Afrique du Sud que l’on essaye d’anticiper avec des conditions climatiques totalement différentes même si ici on est bien lotis. Mais ça ne suffira pas en terme de voyage, de transfert, de compétition. Il y a beaucoup de choses à prendre en considération et on essaye d’anticiper tout cela. »
Il demande à ses joueurs de ne se pas se débarrasser du ballon mais d’avoir un jeu au pied offensif. Extrait:
« Le jeu au pied doit être une arme offensive et on ne doit pas se débarrasser du ballon. Mais par moment, on se débarrasse un peu trop du ballon, notamment contre Lyon en première mi-temps. On a deux ou trois turnovers à jouer et la première chose que l’on fait c’est que l’on rend le ballon. On a eu trop de jeu au pied qui n’ont pas été offensifs. Il faut trouver un équilibre et ça vient avec notre jeu d’attaque qui n’est pas encore très abouti mais ça va arriver. »
Il rappelle que Bayonne a mis 50 points contre le LOU. Extrait:
« Bayonne a gagné à Lyon avec 50 points, ils ont gagné Toulouse et le Racing… Tout est dit ! Rien de plus ! Je m’attends à un match très difficile comme à chaque fois. La saison dernière nous avions joué Bayonne sans les internationaux et eux en ont très peu. Ils vont arriver avec des ambitions et ils l’ont dit. Ce sera un match très difficile, c’est sûr. » »
Il concède avoir moins de joueurs à disposition pour cette rencontre. Extrait:
« Je me gratte moins la tête car il y a moins de choix. On s’est préparé avec 33 joueurs cette semaine, pas un de plus. On va récupérer Antoine Frisch jeudi. Mais pour le moment j’ai 8 absents. On va faire avec les joueurs qui sont là et on est prêt à jouer ce match. »
Questionné sur le premier bloc effectué par son équipe, il fait le point. Extrait:
« Sur le classement c’est correct, sur notre état d’esprit collectif je trouve que c’est très bien. Il y a des choses intéressantes, je sens de la solidarité et on l’a vu. Tout n’a pas été parfait mais sur la défense il y a eu des choses très positives. La défense est correcte. On est dans les trois premiers avec un match difficile contre Toulouse. Maintenant, il faut améliorer notre jeu offensif, j’accepte les critiques des uns et des autres. On est les premiers à se critiquer et je sais que ça va venir.
Par contre, quand tu as une défense et un état d’esprit avec des garçons qui veulent se sacrifier, je pense que le jeu offensif va arriver. Ca va venir avec la confiance et avec tout ce que nous avons modifié ces dernières semaines. J’ai vu du mieux contre Lyon et Montpellier mais ce n’est pas encore comme on veut. Ensuite, il y a la discipline. Je ne suis pas content ni satisfait. C’est un point que l’on veut rectifier. L’énergie et la solidarité va avec l’intelligence et le contrôle. Donc il faut avoir tout cela.
On a perdu Romain Poite mais ce n’est pas que cela. Il faut une prise de conscience sur la défense des mauls. On a vu cela avec Sergio Parisse pour rectifier des détails sur notre défense pour être moins pris. On est sanctionné sur le jeu au sol offensif mais aussi défensif. On a trop d’énergie et on manque d’intelligence sur le choix à faire, quand gratter un ballon ou pas mais aussi sur les lignes de hors jeu. Nous avons de la générosité mais l’excès de générosité nous pénalise sur ces actions. »
Publicité
0 Commentaire