Pierre Mignoni analyse le match à venir : « Jouer à Mayol nous donnera 5 % de plus face à Toulouse »

Pierre Mignoni analyse le match à venir : « Jouer à Mayol nous donnera 5 % de plus face à Toulouse »

Le vendredi 11 avril 2025 à 13:08 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

À l’approche du quart de finale de la Champions Cup face au Stade Toulousain, Pierre Mignoni s’est présenté détendu et déterminé devant la presse ce vendredi.

Deux jours avant l’un des rendez-vous les plus attendus de la saison au Stade Mayol, le manager du Rugby Club Toulonnais a affiché une confiance maîtrisée et assumé avoir modifié certains aspects de la préparation. Propos rapportés par Midi Olympique.

Pierre Mignoni dévoile son état d’esprit avant cette rencontre. Extrait :

C’est un match important. C’est le deuxième match de la phase finale. C’est un match avec une saveur particulière. Il y a deux clubs français qui se retrouvent. Pour nous, on retrouve ce niveau de compétition. Ça fait un moment que ce n’était plus le cas. Toulouse est un adversaire qui fait forte impression depuis des années. C’est un beau match et une belle fête du rugby européen et français. C’est encore plus le cas pour Toulon… les gens attendent ce match !

Le manager varois ne veut logiquement pas trop en dire et se veut détendu. Extrait :

C’est toujours différent. Pour être différent sur le terrain, il faut faire une semaine particulière. Ça ne veut pas dire être trop sérieux. Il ne faut pas non plus être trop stressé. D’ailleurs, ce n’est pas ma façon de préparer ces rendez-vous. Il faut trouver un bon équilibre. Les conditions seront peut-être difficiles, le gameplan devra être clair. C’est surtout un événement qui est top à jouer. Il ne faut pas le subir. Il faut se servir de tout ça, et notamment de la semaine dernière, pour être bien dimanche. La préparation reste entre nous. Avant Toulouse et globalement avant les gros matchs, il faut plutôt chercher la dérision que de se taper la tête contre les murs.

Pour Pierre Mignoni le match de Top 14 lourdement perdu par Toulon a servi a être meilleurs. Extrait :

On n’a pas parlé de ça, mais on se souvient de ce match. C’était un contexte différent, mais nous étions aussi différents. On n’était pas encore très bien connectés. Cette rencontre a beaucoup servi pour la suite, pas pour dimanche mais pour le championnat. Elle avait fait du bien.

Dans la stratégie, il explique que le staff essayent d’anticiper les choix de ses adversaires. Extrait :

Sur les matchs de très haut niveau, tu essaies d’anticiper sur ce que le staff adversaire peut faire. On ne se limite pas à nous deux, à un duel entre nous. Ça serait un manque de respect par rapport à nos staffs. Maintenant, oui : qu’est-ce qu’il va faire, comment il va me surprendre ? On crée des scénarios pour essayer d’anticiper et créer de la surprise. Vous le savez, je m’entends très bien avec Ugo. J’ai du respect pour lui, mais n’y aura pas de cadeau (rires). Il y a un respect entre nous, mais les managers se co-construisent dans la malice (rires). Il faut de la stratégie. Il faut un plan pour faire les choses. Après, nous sommes dépendants de nos joueurs. Il y a des choses qui se passent et que l’on ne peut pas contrôler.

Enfin, il explique que jouer à Mayol n’a que peu d’incidence sur le cours du match. Extrait :

Honnêtement, pour moi, ça ne change pas grand-chose. Il y a juste un environnement qui change. On s’est posé la question d’aller jouer au vélodrome. Le président a décidé que l’on devait récompenser notre public. Notre public méritait de jouer Toulouse à Mayol. Mais, vous savez, Toulouse a de l’expérience. Je ne suis pas persuadé que c’est ça qui va nous faire gagner le match, mais ça sera un moment particulier. Jouer à Mayol nous donnera 5 % de plus face à Toulouse. J’insiste : l’environnement sera avec nous, mais ça ne nous fera pas gagner les matchs. Mayol va nous offrir un supplément d’âme, mais ça serait mentir que de dire que ça suffira pour battre Toulouse. Mais oui, nous sommes bien ici, c’est aussi peut-être pourquoi on marque un peu plus ici.

Publicité

0 Commentaire