Pierre Mignoni analyse la victoire du RC Toulon contre Montpellier
Pierre Mignoni analyse la victoire du RC Toulon contre Montpellier
Le dimanche 16 février 2025 à 10:25 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce samedi soir, le Rugby Club Toulonnais a frappé fort en s’imposant contre Montpellier du côté de Béziers, à l’occasion de la 16ème journée du Top 14.
Interrogé via Midi Olympique à l’issue de la rencontre, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a exprimé sa joie. Extrait:
Je suis content pour l’équipe déjà, pour les joueurs. Ce n’était pas un match facile ce soir, mais on a pris les quatre points. C’est une belle performance pour nous, forcément. Donc le classement est là, c’est bien, on est co-leaders. Mais il reste encore deux matchs avant la coupure d’un bloc. C’est une bonne chose pour nous.
Il analyse la prestation de ses joueurs. Extrait:
Même si on est à 17-10 à la mi-temps, on n’était pas très satisfait de notre intensité sur la première mi-temps. On a fait des choses intéressantes, mais pas assez. Il me semblait qu’on était un peu dominés, par moments, ou trop souvent. Les joueurs ont très bien réagi en deuxième mi-temps. Ils ont été très efficaces. On a scoré quand il fallait. Même si on peut tuer le match quand ils ont le carton jaune, on ne le fait pas.
Il dévoile son discours tenu à la pause. Extrait:
Rien de spécial. On est resté sur notre stratégie qu’on voulait mettre en place. Il ne fallait pas tomber dans un faux rythme ou dans une guerre d’énervement comme il y a eu en première mi-temps. Il fallait rester calme, il fallait rester solidaire, il fallait rester dans le travail et ne pas perdre d’énergie inutilement.
Il félicite ses joueurs et estime que son équipe ne cesse de progresser. Extrait:
Pour moi, l’équipe progresse. Depuis la saison dernière, déjà. Montpellier, c’est une très belle équipe. C’est sûr que nous, on a un peu plus de vécu ensemble, on a un peu plus de stabilité. Et aujourd’hui, cela se voit davantage. Pourtant, cela n’a pas été simple pour nous. Je trouve qu’ils ont une équipe très solide.
Comme vous dites, on ne s’affole pas, on essaie de rester très collectif, d’être tueur quand il le faut. J’ai trouvé des joueurs qui ne se sont pas trop affolés, malgré les temps faibles. Bravo à eux.
Les Montpelliérains estiment avoir offert trop de points au RCT. Pierre Mignoni réagit. Extrait:
Honnêtement, l’essai qu’ils prennent sur le coup d’envoi à la fin de la première mi-temps, c’est une erreur de leur part. On est très opportunistes, à l’image de Gaëlle Dréan. Il faut les marquer, ces essais mais c’est vrai que là, ce n’est pas construit du tout. Après, il me semble que les autres plutôt construits, bien menés. Et surtout, on a été, à mon avis, assez tueurs dans ces moments forts pour nous. Mais finalement pas assez, puisque nous n’avons pas décroché ce bonus offensif.
Il réagit ensuite au fait que cette rencontre ait été délocalisée à Béziers. Extrait:
Quand on joue un match de phase finale, on est aussi sur terrain neutre. Effectivement, on savait que ce n’était pas leur maison. Peut-être qu’ils allaient manquer de repères. C’est vrai que ce n’est pas simple non plus, je pense, en termes d’organisation. C’est sûr qu’on savait qu’il y avait une opportunité pour essayer de les faire douter, en tout cas et de se servir un peu de cet environnement nouveau. Ici, on est à une terre de rugby. J’ai eu la chance de connaître, parce que j’ai joué quatre ans ici.
Pour conclure, il évoque cette période internationale de doublons. Extrait:
Un peu moins impacté… oui et non. Parce qu’on a quand même pas mal d’internationaux français qui font la navette. On a aussi les Italiens et les Écossais… Donc, on est impacté. On essaye de caler un peu nos semaines aussi par rapport à l’équipe de France. Je ne dis pas qu’on est impacté comme Toulouse.
Par contre, nous sommes impactés. Et on essaye en tout cas de se mettre à leur rythme pour que nos joueurs ne soient pas perturbés entre les jours de repos, les journées à haute intensité, etc… Par exemple, cette semaine, on va se mettre au rythme un petit peu de l’équipe de France pour récupérer nos joueurs normalement frais vendredi.
Publicité
1 Commentaire
On gagne surtout grace à deux exploits individuels de joueurs (Domon et Villieres)pour qui ne reçoivent aucuns ballons pendant tout le match on préfére jouer aux pieds .Merçi Serin et Hervé pour leur confiance c’est mieux de rendre le ballon à l’adversaire.Bien sur on a gagné s’il ne faut regarder que cela alors on est content sauf les 3/4 qui ne font que défendre……