Pierre Mignoni analyse la victoire bonifiée contre La Rochelle !

Pierre Mignoni analyse la victoire bonifiée contre La Rochelle !

Le lundi 27 janvier 2025 à 0:23 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais s’est imposé à domicile contre le Stade Rochelais à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.

Les Varois l’ont emporté avec le bonus offensif.

Interrogé à l’issue de la rencontre, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a analysé la victoire des siens.

Il revient sur la première mi-temps très compliquée de ses joueurs puis la seconde qui a été bien meilleure.

Il l’affirme : ses joueurs ont été apathiques en première période. Extrait:

« On a vu une première mi-temps qui a été la moins bonne de la saison, même s’il ne faut pas enlever à La Rochelle le fait d’avoir joué avec beaucoup d’énergie et ça s’est vu. Mais nous, nous avons été apathiques dans tous les domaines. Je ne vois pas un secteur ou nous n’avons pas été apathiques, sauf peut-être un peu la mêlée où on dominait mais pas énormément non plus. Pour le reste, c’était apathique !

A la mi-temps, on s’est dit que l’on ne pouvait pas faire pire à part baisser la tête. On s’est aussi dit que depuis le début de la saison on ne se lâche pas. Sur les dix matches du bloc on a pris des points de partout, des points offensifs, défensifs, des victoires. On voulait montrer un autre visage sur la seconde mi-temps, on voulait montrer notre meilleur visage et faire la meilleure deuxième mi-temps de la saison. »

Il évoque ensuite la seconde période de jeu. Extrait:

« En deuxième mi-temps, dans l’ensemble, nous avons été là, chose que l’on n’a pas fait en première mi-temps. Je savais très bien que l’on arrivait en fin de bloc. Ce n’est pas du tout une excuse. Mais les joueurs ont besoin de se reposer, on a beaucoup voyagé, en Afrique du Sud notamment. On a beaucoup enchainé et je sens mon groupe fatigué depuis 15 jours. Je savais que ça allait être compliqué aujourd’hui.

Il y a seulement à Sale que l’on ne prend pas de points lors de ce bloc. On réalise, je pense, une grosse partie de saison. La meilleure depuis un petit moment, du moins depuis que je suis arrivé. Maintenant, on n’a pas de marge. Ce Top 14 est très difficile, la Coupe d’Europe, ce sont des matches acharnés… On a besoin de progresser encore mais gardon cette solidarité. »

Il s’avoue la réaction de ses joueurs. Extrait:

« Il fallait que l’on montre nos progrès. Je savais très bien que La Rochelle allait venir avec beaucoup d’ambitions malgré leurs absents. Pour moi, c’était important de montrer nos progrès. Et le scénario est identique au match de barrage avec des essais un peu… Quand tu fais une passe à l’adversaire et que tu prends un essai… Il ne fallait pas sombrer. Il fallait arrêter de baisser la tête, la relever et repartir au combat. Il fallait rester collectif et c’est ce que nous avons fait.

On a réagi en seconde mi-temps alors que contre le barrage on avait réagi à 15 minutes de la fin du match car nous étions pris. Là, on est resté sur ce que l’on voulait faire en seconde mi-temps. On a réussi. »

Pour conclure, Pierre Mignoni évoque les internationaux Français. Extrait:

« Les internationaux ont fait un entraînement difficile le mercredi. Je sais que ce n’est pas facile avec les allers – retours mais c’est pareil pour tout le monde. J’ai trouvé que l’on était tous un peu fatigués, un peu amorphes lors de la première mi-temps. Mais ça, je le sens depuis 15 jours et c’est difficile. Mais il faut avoir le caractère et l’aspect mental pour revenir et c’est ce que nous avons fait donc bravo aux joueurs. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Jp 27 janvier 2025 at 00h- Répondre

    Bravo pour cette victoire bonifiée , malgré les difficultés ,vous êtes toujours présent dans le combat à rien lâcher malgré le retard de point en première période , la tâche s’annonçait très difficile, j’avais l’impression de revoir le quart de finale de l’année dernière .
    La Rochelle n’a pas démérité non plus avec une belle génération de jeunes le résultat ne reflète pas le match en tout cas ,ils ont jamais fermés le jeu et tout donné sur le terrain un vrai plaisir du vrai rugby !

    J'aime 38
    J'aime pas 2
  2. Pilou06 27 janvier 2025 at 07h- Répondre

    Un vrai beau match ! Je me doutais que les jeunes rochelais allaient jouer à fond en début de partie et qu’ils s’effondreraient en seconde mi-temps On a vu notre équipe très costaud et très collective en seconde période C’est bon !
    Qu’est-ce qu’on lui a fait à Hastoy ? On dirait qu’il ne joue bien que contre nous Incroyable !

    J'aime 22
    J'aime pas 2
  3. Tarak83 27 janvier 2025 at 07h- Répondre

    Si nos joueurs sont fatigués c’est peut être qu’il faut faire plus tourner et intégrer des espoirs quand ces derniers n’ont pas de match comme ce weekend. En seconde latte on du monde, en troisième aussi, ce petit neuf aussi, Sabbia, Cowie, Morland, Gracieux, le 15 etc. Il faut en intégrer plus sinon nos titulaires en seniors vont arriver cramé pour les phases finales car ont joué les deux compétitions.

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  4. RCTWINNER 27 janvier 2025 at 08h- Répondre

    Encore une fois Baptiste SERIN à montré le chemin de la révolte, car si l’on avait continué dans le schéma de la première mi temps, nous serions allés en correctionnelle, face à une jeune équipe de LA ROCHELLE qui était vaillante et décomplexée.

    Heureusement que le groupe à bien réagi en seconde mi temps, en apportant plus de solidarité et de puissance collective, pour se remettre dans la marche offensive positive et gagnante.

    Les cinq points sont les bienvenus et nous permettent de rester au contact de TOUOUSE et BORDEAUX, mais un signal d’alarme a été tiré pour montrer que si notre entame de match n’est pas aboutie, nous devenons fébriles en commettant des errements de jeu qui favorisent la prise de confiance de l’adversaire.

    Oui, un match engagé et positif en finalité, mais un match ou l’on s’est fait peur, là ou il n’y avait pas la place…..Comme quoi, tout relâchement ou trop de confiance peuvent basculer rapidement en notre défaveur.

    Maintenant que les vacances sont là, que nos joueurs reposent leur corps, et reviennent en pleine forme, car le programme des festivités à venir va être corsé……;Allez TOULON !

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  5. Mola the Best 27 janvier 2025 at 09h- Répondre

    Jouer en réaction c’est pas terrible à mon avis. C’est quand même mieux d’être performant dès l’entame et non d’attendre que ton meneur (Serin) fasse un truc pour réveiller l’équipe. C’est là que le boulot du staff est important pour régler ce problème. Hier soir les jeunes rochelais ont manqué d’expérience pour gérer, mais avec des joueurs plus aguerris ça aurait pu être plus compliqué pour le RCT.

    J'aime 17
    J'aime pas 5
  6. Jp 27 janvier 2025 at 09h- Répondre

    Tout est dit dans ton com !

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  7. Dan 27 janvier 2025 at 09h- Répondre

    Du calme ,nous avons gagné contre l’équipe 2 de La Rochelle .
    Belle victoire à 5 points mais sachons garder la tête sur les épaules .

    J'aime 15
    J'aime pas 2
  8. bfi 27 janvier 2025 at 11h- Répondre

    Victoire qui fait du bien et qui compte.
    PM souligne que c était le dernier match avant la pause. Et un peu de fatigue mental et physique, c normal. Ce ne sont pas des robots !
    mais justement le mental a repris le dessus pour cette magnifique 2e mi temps.
    Avec toujours cette solidarité qui fait plaisir à voir.
    Bravo.

    J'aime 6
    J'aime pas 1