Pierre Mignoni analyse la saison 2023 / 2024 : « Est-ce qu’on a atteint nos objectifs ? Oui ! Est-ce qu’on est satisfait ? Non ! »
Pierre Mignoni analyse la saison 2023 / 2024 : « Est-ce qu’on a atteint nos objectifs ? Oui ! Est-ce qu’on est satisfait ? Non ! »
Le jeudi 20 juin 2024 à 13:06 par David Demri
16 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour clôturer la saison 2023 / 2024 qui s’est terminée par une grosse déception avec cette défaite concédée contre le Stade Rochelais.
Ce-dernier a indiqué vouloir solder cette saison via une conférence de presse. Extrait:
« J’aime bien que l’on revienne sur la saison car il y a toujours des questions sur le déroulement de la saison 2023 / 2024. On fera une prochaine conférence de presse au mois de juillet (le 24 juillet) pour parler de la prochaine saison. J’ai envie de solder et clôturer les bons et les mauvais moments de la saison. On revient sur tous les sujets que vous voulez sans aucun problème. Mathieu Bastareaud est avec moi car il a un rôle important dans le club. »
Il a d’abord effectué un petit bilan en terme de chiffres. Extrait:
« Le bilan en terme de chiffres : on a fini sur la phase régulière retour deuxième meilleure attaque de la saison et troisième meilleure défense avec un très bon goal average, le meilleur du Top 14. On est la 5ème meilleure équipe à l’extérieur. C’est un secteur que l’on veut faire progresser.
On a un record d’affluence au Stade Vélodrome avec 62 000 personnes pour le match contre Toulouse. Ca n’a pas toujours été le cas donc c’est une bonne nouvelle. Et pour terminer, je veux parler de ces guichets fermés alignés lors des derniers matches à Mayol. On sent un retour et une cohésion avec notre public et c’est fabuleux. »
Il estime que le RCT a rempli les objectifs fixés par le président. En revanche, il indique ne pas être satisfait pour autant. Extrait:
« Est-ce que le groupe a progressé ? Je pense que oui. Est-ce qu’on a atteint nos objectifs fixés par le président ? Oui. Est-ce qu’on est satisfait ? Non. On n’est pas satisfait. Il y a des choses positives mais on doit améliorer beaucoup de choses. Pour moi, c’est encore une marche de franchie et il faut progresser en tant qu’équipe. Ce dernier match est triste et on va pouvoir continuer à construire sur cela, avec l’attaque et la défense. »
Selon lui, la bascule positive de la saison a été la réception de Montpellier à Mayol. Extrait:
« On a enchainé une série de victoires. Il y avait une forte pression avant la réception de Montpellier. Ca a été une bascule car il y a eu un enchainement de victoire derrière. Il y a eu des moments clés dans la saison. Mais le match contre Montpellier a été une bascule positive. Ensuite on a toujours des regrets sur une saison. Le but c’est qu’on ait le moins de regrets possibles. Je n’ai pas énormément de regrets sur la gestion de la saison. Mais il y a de la déception oui. »
Il est satisfait de constater que peu de joueurs vont quitter le club cet été. Extrait:
« Il n’y aura pas 15 départs cette année. C’est important de conserver nos joueurs. C’est le meilleur recrutement pour s’installer dans la durée. Il y aura des annonces sur des prolongations dans les jours à venir. Je ne vais pas vous annoncer des signatures aujourd’hui car ce n’est pas mon rôle. Il y aura des choses qui vont être faites rapidement. Je veux qu’on conserve notre effectif et notre noyaux. Je veux repartir sur des certitudes pour la saison prochaine. »
Sa plus grosse déception ? Le parcours totalement raté du RCT en Champions Cup. Extrait:
« En tant que coach, c’est une déception de ne pas avoir bien figuré en Champions Cup. C’était un objectif et on devra l’améliorer pour la saison prochaine. Il faut créer une habitude au club de jouer cette compétition, chose qui n’était pas le cas des dernières années. Quand tu regardes les deux premiers matches, ça s’est joué à pas grand chose et c’est le sport de haut niveau. On n’était pas si loin. Si tu gagnes tes deux premiers matches, c’est une autre compétition et un autre momentum.
C’est vrai qu’on a basculé car on a perdu nos deux premiers matches. Il y a des étapes à franchir. Il faut se dire que oui c’est possible. C’est l’aspect mental. Puis il y a l’aspect physique, on se prépare pour être mieux organisé afin de gagner ces matches de haut niveau. On veut une expérience commune et ce groupe ne l’a pas encore. Il faut revenir en Champions Cup pour être habitué à jouer ces matches-là. »
Cependant, il indique ne pas avoir de regrets. Extrait:
« Tu ne peux pas changer les moments, je ne vis pas avec des regrets. J’ai des déceptions comme la Coupe d’Europe avec les deux premiers matches, ce dernier match contre La Rochelle qui est dur à digérer. Mais on a utilisé beaucoup de joueurs cette saison, ca a été très difficile. Je ne veux pas oublier les jokers Coupe du monde car ils nous ont aidé à créer notre équipe, notre groupe. Je ne vais pas les citer, vous les connaissez, mais je veux les mettre en valeur. »
Pour lui, le retour des joueurs de la Coupe du monde ne s’est pas bien passé, d’où la saison mitigée du RCT lors de la phase régulière. Extrait:
« Le retour des joueurs de la Coupe du monde a été très difficile alors que la première partie de saison n’a pas été excellente, mais elle a été homogène. C’était le but en essayant de récupérer nos joueurs et d’enclencher plus vite. L’erreur que l’on a eu, c’est qu’on pensait que ça allait se faire plus vite mais ça a pris du temps pour plusieurs raisons. On a eu des joueurs qui n’étaient pas prêts, certains fatigués, d’autres blessés, d’autres heureux de revenir. On a eu de tout et il a fallu du temps pour absorber le nouveau système de jeu, de nouveaux coaches et toutes les nouveautés. Et tu as très peu de temps car le Top 14 est très dur et exigeant.
Mais on s’est beaucoup parlé, le bateau a tangué mais il n’a pas chaviré même si beaucoup de personnes ne nous ont pas aidé et ça fait partie de l’histoire de la vie. On a tenu bon, on a tenu la barre et on est resté sur notre cap, sur nos idées, on a réajusté nos idées car les coaches réajustent les choses. Les joueurs doivent aussi réajuster leur façon de penser et de s’entraîner. Et ça fait un travail commun. L’objectif est de créer une atmosphère de travail et de progrès pour atteindre nos objectifs. Ce sont des périodes difficiles et on en aura d’autres la saison prochaine. En 11 mois de saison, il y a très peu de clubs qui ne connaissent pas de tempête. Et ici c’est parfois exagéré et il faut expliquer les choses. On ne s’est pas échappé et on a expliqué, on a assumé et j’assumerais toujours pour l’équipe et les joueurs. »
Il se dit très heureux de la voie prise par le club, en indiquant que des joueurs ont fait des efforts financiers pour adapter leur salaire à la nouvelle politique du club. Extrait:
« Il faut comprendre que je suis satisfait de ce qui se passe à l’intérieur de notre équipe. Des joueurs ont resigné et tous ont fait des efforts par rapport à la nouvelle politique financière du club. C’est important pour avoir une équipe compétitive. Il y a beaucoup de joueurs qui ont annoncé leur resignature et qui ont fait des efforts. On est sur le bon chemin pour équilibrer notre masse salariale et notre équilibre financier. »
Il a ensuite parlé de l’importance de Mathieu Bastareaud dans le groupe. Extrait:
« Mathieu est proche de l’équipe par son poste. Il sait qu’il a une mission à créer du lien avec les autres services du club. On veut féliciter l’ensemble du club car un gros travail est fait derrière. Il faut créer du lien avec le sportif car c’est la locomotive, mais tous ces gens sont au service de cette locomotive et on a besoin d’avoir du lien, d’avoir une image où on est ensemble. Mathieu a un rôle important. Parfois ça ne fait pas plaisir car on peut être en décalage et le but est d’être aligné. Je pense qu’on a progressé sur cela cette année. Avec Mathieu et l’ensemble des services du club, on sera encore meilleur demain. »
Il se dit aussi heureux pour les joueurs Toulonnais qui ont intégré le groupe France. Extrait:
« Toulon a fait une bonne fin de saison et si tu vas en sélection c’est souvent grâce au club. Certains y sont actuellement. C’est très bien. Je suis très content que les joueurs soient récompensés car jouer pour son pays c’est fabuleux. Il faut gérer les internationaux. On a des internationaux Français mais aussi étrangers. Donc il y aura une reprise décalée par rapport au 23 juillet qui sera la reprise officielle. Ce sont des choses à gérer et j’espère qu’il n’y en aura pas 50. »
Pour conclure, il annonce que de nouveaux jeunes joueurs vont bientôt pointer leu bout de leur nez dans le groupe pro. Extrait:
« Vous allez découvrir de nouveaux jeunes, des jeunes que l’on annoncera dans la prochaine conférence de presse. »
Publicité
16 Commentaires
Oui, Pierrot , je confirme l’essentiel et notamment ton super boulot.
Bien sûr que perdre un barrage à domicile est toujours difficile mais je ne suis pas déçu car je n’attendais pas le titre cette année. L’effectif est encore insuffisant pour ça : il ne faut pas ramer pour la qualif au printemps. Un effectif stable permet de ne pas perdre de points en début de saison qui en sont la cause.
Pour les matchs de mode phase finale, qualitativement il y a encore des manques qui seront comblés l’année prochaine sur laquelle par contre nous serons vraiment compétitifs.
On va intégrer quelques jeunes de qualité, oui, mais il me semble que faire revenir Lolesio doit être une priorité. Mercer, oui , j’adhère totalement à l’idée.
On peut y rajouter un 3ème pilier droit et une terreur des rucks en 4 serait judicieux également.
Ceci dit je ne vais pas t’apprendre le rugby à toi 🙂
Allez, on est lancé désormais !
Pour ceux qui voudraient voir les joueurs en action en stage cet été, pendant leurs vacances, ce sera au Domaine des Ranchisses à Chassiers 07110 près de Largentière.
Bon analyse pierrot
Bonne analyse, une analyse c’est du genre féminin vois-tu, espèce de débile ?!
Une remarque bien désobligeante et inutilement insultante.
Ah bon, ça peut marcher une société de débiles ?
On voit partout que non, gravement en plus.
Donc quand vous l’aurez compris vous comprendrez ce qui est utile : revenir au mode d’enseignement qualitatid d’il y a 50 ans en arrière, avant que le choix soit de fait de détruire la société parce qu’en faillite économique intrinsèque, monétaire.
La bêtise généralisée tire tout le monde vers le bas, ce qui est utile c’est ce que je dis. Des constats t’en fais pas, des décisons, des solutions à apporter t’en as pas sinon prolonger le fléau, c’est qui qui est utile, toi ou moi ?
Du gloubiboulga …
Pas un mot sur le départ de Duncan à l’Usap ?
Et pour cause : on savait pas. Vas-y annonce du concret, de l’officiel des sources.
Pierrot vient de démentir formellement
Ce que je retiens de cette analyse de fin de saison ;
1 – » Il n’y aura pas 15 départs cette année » :
Pourtant, il faudra faire un bon tri dans l’effectif, en étudiant finement poste par poste ceux qui sont aptes à apporter encore une plus value au groupe si l’on veut progresser.
Entre la Coupe d’Europe et le Top 14 , il faut des joueurs ayant des performances régulières, capables de relever le défi, sans se reposer sur le petit copain.
2 – « Il y a des choses positives mais on doit améliorer beaucoup de choses »:
Oui, il y a eu du positif , mais malheureusement en dents de scie, ce qui a obligé de faire trop d’efforts pour se hisser et se maintenir dans le groupe des six, notamment quand les internationaux sont « absents ».
Il faut trouver un compromis avec des garçons qui veulent mettre en avant leur force morale, physique, et d’amour du maillot, pour équilibrer les postes, permettant de suppléer ces absences en se mettant sur le devant de la scène.
Chacun à la place de se retrouver dans la lumière, mais il faut pour cela avoir beaucoup de conviction pour y croire.
3 – « Les joueurs doivent aussi réajuster leur façon de penser et de s’entraîner »
Il est « anormal’ que des joueurs se mettent individuellement en travers des directives fixées par l’encadrement, si de nouvelles options de jeu après réflexions sur le style de jeu interne en opposition à la concurrence ,sont proposées.
Le rôle d’un coach et son staff c’est d’arriver à optimiser les performances de chacun afin de trouver de la résilience et homogénéité dans le groupe.
4 – » Il faut gérer les internationaux. On a des internationaux Français mais aussi étrangers » :
On en revient à cette finalité de gestion des postes, ou cela se prépare en amont de la nouvelle saison pour éviter les errements de la saison passée.
Plus généralement, restons des guerriers intelligents, positifs, sûrs de ses forces collectives, capables d’aller chercher la victoire ou personne ne croyaient en nous.
TOULON à des qualités pour assumer son statut de challenger, mais aussi celui de leader…..Il faut en être convaincus !
« l est « anormal’ que des joueurs se mettent individuellement en travers des directives fixées par l’encadrement, » @rctwinner
s’ils ne l’avaient pas fait il y a deux mois, nous n’aurions même pas participé au top6!
Ils ne sont pas allé assez loin, dommage! il fallait se débarrasser de cette équipe de coachs amateurs (sauf pour le salaire!)
Allez, feu les adorateurs de « pierrot »…
Toujours autant dans la provoc. le Ligure sirène à la triste figure …
Oui ,mais il est réaliste…
Mon gros regret s’est l’avant dernier match à Paris, on était sur une dynamique il fallait envoyer l’équipe type. Le match contre la Rochelle reflète complètement notre saison en dent de scie. Vraiment dommage un gâchis pour moi.
A Paris au complet on passait.
Là c’est un loupé.