Pierre-Henry Broncan très emballé par le Rugby Club Toulonnais
Pierre-Henry Broncan très emballé par le Rugby Club Toulonnais
Le jeudi 30 mars 2023 à 11:10 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Dans les colonnes du Midi Olympique, l’ancien manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan s’est confié sur le retour en force du Rugby Club Toulonnais en cette fin de saison.
Selon lui, il est logique que le RCT retrouve la lumière.
En effet, il affirme qu’avec son effectif au complet, le XV de la Rade est très solide. Extrait:
« C’est assez logique, finalement. Dès que le RCT peut aligner ses meilleurs joueurs au même moment, dès que Toulon peut titulariser dans la même équipe Charles Ollivon, Baptiste Serin, Waisea ou Cheslin Kolbe, le rendement s’en ressent.
Le XV majeur de Toulon est redoutable mais le RCT n’a pas encore la profondeur d’effectif du Stade rochelais ou Toulouse, deux équipes qui continuent de traverser le terrain même avec quinze absents. »
Il analyse dans la foulée l’ouvreur Toulonnais Ihaia West qui monte lui aussi en puissance. Extrait:
« Il est champion d’Europe en titre et Ihaia West reste un super attaquant. Son problème, c’est qu’il est très inconstant. Je pense que Dan Biggar, qui a réalisé une bonne entrée en jeu contre Lyon, jouera donc les gros matchs de fin de saison. »
Dans la foulée, il évoque le paquet d’avants du RCT. Extrait:
« Toulon a une très bonne mêlée, notamment quand Beka Gigashvili est présent. En touche, Charles Ollivon les rassure. Et puis, Jean-Baptiste Gros va bientôt revenir, ce qui amènera une option supplémentaire à ce paquet d’avants. »
Aussi, Pierre-Henry Broncan ne manque pas d’encenser Baptiste Serin, le demi-de-mêlée du RCT. Extrait:
« L’autre homme en forme de Toulon s’appelle à mon sens Baptiste Serin : il maîtrise son poste, pied droit, pied gauche… Et il a surtout pris une nouvelle dimension physique : offensivement, il « breake » encore plus souvent qu’avant et sans ballon, il défend désormais très bien sur l’homme. »
Selon le technicien Français, pour l’heure, deux équipes Françises se distinguent réellement : Toulouse et La Rochelle. Extrait:
« Aujourd’hui, il y a deux équipes en haut : Toulouse et La Rochelle. Eux sont au-dessus parce qu’ils ont des joueurs de classe internationale et deux effectifs énormes. Hier, il manquait par exemple quinze mecs à Toulouse mais ça n’a pas empêché cette équipe de traverser trois fois le terrain… Quant au Stade rochelais, aussi amputé de plusieurs titulaires (Antoine Hastoy, Jonathan Danty, Reda Wardi, N.D.L.R.), il a broyé Bordeaux.
Sur un match, tout le monde est prenable. Mais je n’oublie pas, non plus, que lors du dernier Crunch, il y avait onze Toulousains au coup d’envoi : dix Français et un Anglais (Jack Willis, N.D.L.R.). Onze joueurs… Sur un match du Tournoi des 6 Nations… C’est assez énorme… »
Si une forte concurrence règne à Toulouse, Pierre-Henry Broncan indique qu’Ugo Mola réussira facilement à faire ses choix pour la fin de la saison. Extrait:
« Enfin bon, écoutez-moi… Sur le match que j’ai vu samedi, il n’y aura pas de problème pour mettre Thomas Ramos titulaire. Melvyn Jaminet est d’ailleurs assez lucide sur ses performances actuelles. Ugo Mola a en tête son équipe type et en ce sens, le XV de France est aussi un bon arbitre : chez les Bleus, Ramos est titulaire et Jaminet remplaçant ; Marchand débute les matchs et Mauvaka est second. C’est plutôt limpide. À mon sens, la seule question qui se pose aux Toulousains sera la gestion en deuxième ligne, où Thibaud Flament, Richie Arnold et Emmanuel Meafou sont tous très forts. »
Publicité
8 Commentaires