Pierre-Henry Broncan : « Toutes les équipes du monde veulent chasser Antoine Dupont »

Pierre-Henry Broncan : « Toutes les équipes du monde veulent chasser Antoine Dupont »

Le dimanche 19 mars 2023 à 10:15 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le technicien Pierre-Henry Broncan connait bien le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France Antoine Dupont.

Interrogé via Midi Olympique, l’ancien manager du Castres Olympique a analysé la prestation effectuée par son protéger contre l’Angleterre, à Twickenham.

Il l’affirme : toutes les équipes du monde veulent chasser Antoine Dupont. Extrait:

« Je vous rassure, les Anglais ont voulu chasser Antoine, comme toutes les équipes du monde. Mais, sur cette rencontre, le XV de France a choisi de déplacer le ballon à plusieurs reprises sur ce genre de situation. Notamment après touche, avec des prises du milieu de terrain puis le jeu au pied de Romain Ntamack. Globalement, même si Antoine a été contré une fois, les Bleus ont mieux alterné. »

Il explique pourquoi il a été impressionné par Antoine Dupont lors du match contre les Anglais. Extrait:

« Ce qui m’a marqué, ce sont les libérations dans les rucks et les ballons très rapides dont a bénéficié l’équipe de France en début de rencontre. Antoine s’est appliqué à coller de manière très efficace au ballon, de les sortir rapidement. À mon sens, c’est ça qui l’a lancé vraiment dans son match. Cela faisait longtemps qu’il n’avait pas pu le faire aussi bien. Le travail collectif a été très bon sur les zones de ruck et lui a été mis dans les meilleures dispositions. Après, il possède toujours un jeu au pied incroyable et, grâce à tout ce boulot, des espaces se sont aussi ouverts devant lui.

Les Français gagnaient les duels, avançaient tout le temps et s’appuyaient sur des joueurs très performants dans les contests comme Marchand, Alldritt ou Danty. Forcément, avec ce genre de scénario et avec sa classe qui est unique, Antoine a pu tenter des coups comme ce « par-dessus » merveilleux sur le deuxième essai de Flament ou celui à l’entrée de ses 22 mètres. Mais il sait lorsqu’il peut le faire. Et quand Antoine est dans cet état-là… »

Publicité

2 Commentaires