Pierre-Henry Broncan analyse les essais du Rugby Club Toulonnais

Pierre-Henry Broncan analyse les essais du Rugby Club Toulonnais

Le dimanche 6 juin 2021 à 16:47 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le manager du Castres Olympique, Pierre-Henry Broncan s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la victoire de ses joueurs contre le Rugby Club Toulonnais, ce samedi soir au Stade Pierre-Fabre.

Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur le début de match raté de ses joueurs et les deux essais inscrits coup sur coup par les Varois. Extrait:

« Le premier essai de Carbonel est encaissé sur un contre, pour moi. Le deuxième, est très bien mené. Mais dans le jeu, je sentais que nous étions présents et que nous rivalisions. Les mecs se trouvaient, étaient réactifs. Quand on a réussi à inscrire notre premier essai, je trouve que l’on a mis la main sur le ballon et que nous avons globalement bien contrôlé la suite. »

Il se dit très fier du jeu pratiqué par ses joueurs. Extrait:

« Cela fait quelque temps, je trouve, que l’on se fait plaisir sur le terrain, que les joueurs s’expriment, que notre rugby offensif paye. Techniquement, les joueurs ont passé un cap. David Darricarrère fait beaucoup travailler la technique aux trois-quarts et cela se ressent sur tout le groupe. »

Il précise également être très fier d’avoir vu ses joueurs prendre le point de bonus offensif dans un match avec un tel enjeu. Extrait:

« Quand tu prends le bonus offensif face à une équipe qui joue la qualif, c’est quelque chose. Si tu m’avais dit ça avant la rencontre, j’aurais dit que tu ne comprends rien au rugby. Et pourtant, on était menés 17-0, mais on sentait que dans le jeu, nos joueurs se trouvaient, ils étaient réactifs. Après notre premier essai, on a mis la main sur le ballon et ça a payé. Il y a déjà quelque temps qu’on joue un rugby plus offensif, les joueurs et le staff prennent plaisir dans ce rugby-là. Techniquement, les joueurs ont passé un cap. David fait énormément bosser les trois-quarts et les avants concrétisent aussi. Ce groupe a joué avec ses valeurs, sa solidarité, un rugby de terroir qui nous a menés aux portes de la qualification. La marche était peut-être un peu trop haute pour nous. Quand on voit les six équipes devant nous, il y a des effectifs et des budgets importants. On n’a aucun regret à avoir. On finit premiers depuis le mois de janvier, mais la saison ne dure pas six mois. »

Pour conclure, Pierre-Henry Broncan explique être soulagé de ne pas devoir jouer le match de barrage pour le maintien en Top 14. Extrait:

« Nous allons rester sur Castres pour nous soumettre au protocole de la LNR. Nous devrons passer trois tests PCR lundi, mercredi et vendredi avant de pouvoir partir en congés. Je vais regarder avec attention les barrages et l’access-match entre Biarritz et Bayonne. Ce soir, je suis content de ne pas jouer ce match. Le 22 décembre, lorsque l’on a perdu contre Brive à domicile, il n’y avait pas grand-monde en salle de presse et nous étions en position de jouer ce match. Je ne l’oublie pas. Nous allons pouvoir travailler dans la stabilité désormais, avec seulement deux départs parmi le groupe titulaire. Je perds un Gersois (Anthony Jelonch), mais j’en récupère un autre (Pierre Aguillon), c’est important de toujours avoir un Gersois ! (rires) »

Publicité

3 Commentaires

  1. al 6 juin 2021 at 17h- Répondre

    Encore bravo

  2. Holly 6 juin 2021 at 20h- Répondre

    Plus que bravo, il nous a humilié, jouer les pénalités à la main alors qu’il y a 17-0 sur un match à tel enjeu. Comme quoi les castrais voyaient que le RCT n’en avait rien à cirer de ce match.
    Je préférais souffrir avec les toulonnais de Captain Joe qui luttaient pour éviter la relégation que voir cette équipe sans âme de milieu de tableau.

  3. Raymond 9 juin 2021 at 15h- Répondre

    Parlons un peu de l’arbitrage laxiste, de la percussion de Jelonch à la tête, du placage illicite au cou du capitaine castrais sur Ollivon qui occasionne la blessure au genou.
    Oui le match a bien été préparé pour une réception musclée !
    A la mi-temps : 17 à 0. Il ne faut pas l’oublier et si vous avez la possibilité, revoyez le match !