Pierre Camou charge Bernard Laporte et justifie sa volonté de se représenter

Pierre Camou charge Bernard Laporte et justifie sa volonté de se représenter

Le samedi 5 décembre 2015 à 18:10 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Conference de presse - Nouvelle regle - FFRLa guerre est déclarée: lors de l’annonce de sa candidature pour un 3e mandat à la tête de la Fédération française de rugby (FFR) samedi à Marcoussis, Pierre Camou s’en est violemment pris à son concurrent Bernard Laporte, donnant le ton d’une campagne qui s’annonce tendue.

« J’ai décidé de me représenter à la présidence« , a déclaré Pierre Camou, 70 ans, lors de l’Assemblée générale de la FFR à Marcoussis, à un an des élections prévues en décembre 2016.

Le patron du rugby français, en poste depuis 2008, en a aussi profité pour attaquer, sans jamais le nommer, l’ancien sélectionneur du XV de France (2000-2007) et actuel manager de Toulon dans des propos précédant un scrutin visant à réformer les statuts de la FFR.

« On me dit qu’on me respecte, tout en me qualifiant d’irresponsable. On me dit que l’on m’aime beaucoup, tout en me traitant d’incapable », a-t-il notamment déploré en épinglant ces « grands préconisateurs (…) qui font de la défaite du XV de France (en quarts de finale de la Coupe du monde, ndlr) le lit de leurs ambitions personnelles. »

Pierre Camou a notamment rappelé que la « plus large défaite du XV de France face aux All Blacks » n’avait pas été celle d’octobre (62-13) mais celle encaissée en juin 2007 (61-10) alors que… Bernard Laporte était sélectionneur.

« Une Fédération ne se construit pas dans l’instant, elle se construit sur 10 ou 20 ans. Et ça n’aurait pas de sens d’arrêter tout ce qui a été entrepris, ce serait même une forme de mépris« , a expliqué le président de la FFR, élu en décembre 2008 puis reconduit en 2012.

Pierre Camou a également peu goûté une récente déclaration de son opposant qui avait déclaré ne pas vouloir « que la FFR soit la Corée du Nord du sport français ».

Il a tempêté: « Les grandes formules populistes, les références à des pays lointains, à des régimes où règne la terreur, toutes ces diatribes destinées à faire le buzz, sont totalement dépassées et ne servent pas l’intérêt du rugby français. « C’est d’autant plus choquant lorsqu’on prétend mener une campagne digne. »

-Défense des vieux pardessus-

Pierre Camou a ensuite détaillé les grands axes de sa candidature, évoquant notamment tour à tour la poursuite de « la modernisation de l’institution » et de la « maîtrise des dépenses », « l’accompagnement » des quelque 1900 clubs qui jouent « un rôle social aussi bien que sportif » et sa volonté de mener à bien le « projet de Grand Stade » qui doit être construit à Ris-Orangis.

Il a également fait part de son attachement au développement du rugby féminin et à VII, et à la formation et la préservation de la santé des joueurs.

Pierre Camou a promis qu’il « redoublerai(t) d’efforts » pour que le XV de France « redevienne enfin la préoccupation de tous et que des mesures significatives soient adoptées pour restaurer sa compétitivité ».

L’ancien banquier a enfin assuré qu’il œuvrerait pour « redorer l’image des vieux pardessus », un terme « affectueux mais qui sonne souvent comme un reproche ». « Ce sont d’abord des bénévoles qui ont donné 10, 30, 40, 50 années au rugby (…) Ces pardessus que les people se plaisent à railler constituent l’épine dorsale de la FFR, des comités, des clubs« , a-t-il rappelé.

Bernard Laporte avait appelé à voter contre la réforme des statuts de la FFR proposée samedi à l’AG à Marcoussis, et portant notamment sur l’instauration du vote électronique. Pierre Camou lui avait répondu en l’accusant d’user de propos « accusateurs et mensongers ».

Mais le plaidoyer de Laporte a semble-t-il été entendu puisque les mesures, qui requéraient les 2/3 des voix exprimées, n’ont obtenu que 57,6% des suffrages.

Source: lepoint.fr

Publicité

9 Commentaires

  1. le rigaou 5 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Les vieux pardessus ne sont pas tous les bénévoles qui oeuvrent dans les clubs mais bel et bien les parasites qui gravitent dans les sphères de la ffr sans rien y apporter et à l affut de tout ce qui est bon à y prendre (repas haut de gamme, places de stade, voyages, indemnites kilométriques, etc..).

  2. Bruno 5 décembre 2015 at 18h- Répondre

    Juin 2007 C’était un test match et il ce jouait en NZ

    • grosdupsc 6 décembre 2015 at 11h- Répondre

      exact, comparé le match de coupe du monde avec tes meilleurs joueurs et une grosse préparation et un match de tournée d’été sans préparation et sans les joueurs jouant les phases finales du top 14 est une honte. franchement, je ne pense pas que laporte sois le meilleur pour le poste de la présidence mais comparé à camou. mon choix est vite fait

  3. PatCracker 5 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Effectivement il y a des soit disant bénévoles (qui sont de toutes les gamelles, toutes les bibines, tous les voyages fédéraux) qui sont là depuis 50, 40, 30, 20, 10 ans et ce n’est pas avec ces « braves » gens qui ont noyauté le système qu’on va avancer dans le modernisme.

    Ne pas oublier qu’ils ont fait virer à l’époque Maurette dirigeant les arbitres parce qu’il leur demandait les résultats toutes divisions et séries le dimanche soir par le Minitel, et ces vieux pardoks de l’époque du tampon encreur et de la fiche cartonnée avaient pris ombrage de cela et avaient pensé qu’il y avait un contre pouvoir trop moderne à leur gout et que si ça servait dans un sens ça pouvait servir dans l’autre pour rameuter les troupes et les clubs contre eux, donc pas de transmissions modernes (pour l’époque, le pouvoir et le savoir ne se partageant pas).

    Quand on en est à avoir et surtout garder ce niveau d’incompétence, on ne peut pas aller bien haut, on ne peut que creuser un trou de plus en plus profond et inaccessible puis s’y enfermer en n’ayant aucun contact avec les réalités de progrès (une vraie tour d’ivoire mais inversée).

  4. piloudu40 5 décembre 2015 at 19h- Répondre

    70 ans, 3 mandats et il ne lache toujours pas le morceaux !!!
    On doit vraiment bien manger a la cantine !!!

  5. djano 5 décembre 2015 at 19h- Répondre

    Il ne faudra pas s’étonner si CAMOU est rèelu et que Bernard LAPORTE s’en est allé vers d’autres cieux que la fédèration en veuille à TOULON car avec les banderilles qu’à planté LAPORTE on va recueillir quelques répercussions……………….

    • MARIO83 5 décembre 2015 at 21h- Répondre

      Djano bonsoir, permet moi de te signaler que cet avec ce genre de raisonnement que les guerre se sont perdues. Deux solutions s’offre à toi dans ces circonstances : Soit tu baisse le froc et je ne t’explique pas la suite , soit tu relèves les manches et tu te bas. Pour ma part j’ai toujours choisi la deuxième solution. Par ailleurs le fait de dire que Toulon craindra en cas de défaite de Monsieur LAPORTE, c’est déjà reconnaître que les dirigeants nationaux sont des magouilleurs alors dehors les magouilleurs.

  6. Philippe de Cuers 5 décembre 2015 at 21h- Répondre

    Va boire ta tisane et dodo , il est tard ………

  7. benzine 6 décembre 2015 at 08h- Répondre

    « Une Fédération ne se construit pas dans l’instant, elle se construit sur 10 ou 20 ans ». Donc avant y’avait rien, sympa pour Lapasset…
    « maîtrise des dépenses » euh combien le grand le stade ??? ou alors t’as eu une ristourne chez tes potes banquiers… :party: :party: :party: